Haïti-Culture : 4e édition du festival « Libérez les mots ! Libérez la parole »
P-au-P, [AlterPresse] — Du dimanche 12 au dimanche 19 juillet 2015, le Centre Pen-Haïti organise la quatrième édition de son festival baptisé « libérez les mots ! Libérez la parole ».
L’idée est de défendre la parole libre.
Écrivains, journalistes… porteront et assumeront le débat autour de la liberté d’expression, lors de ce rendez-vous culturel, durant lequel plus de 20 intervenants vont à la rencontre d’un public à Port-au-Prince (Ouest), aux Cayes (Sud), aux Gonaïves (Artibonite / Nord) et à Jacmel (Sud-Est).
Depuis trois ans, le Festival « Libérez la Parole » constitue un lieu important de promotion de la littérature et de défense de la liberté d’expression.
« Le Festival veut grandir, dans l’exigence de défendre la parole et de permettre le dialogue libre dans une reconnaissance de la parole de l’autre, parce que la fracture menace des espaces qu’on croyait conquis », lit-on dans la note de presse.
Le festival est aussi un moment de convivialité, dans un format qui permet à des travailleurs de la plume, d’ici et d’ailleurs, de prendre la route pour provoquer des échanges toujours sincères et tant de fois directs, indique la note.
Le festival est aussi un moyen de sauvegarder la mémoire, explique Danie Fils, responsable de l’observatoire de la liberté au sein du Centre Pen-Haïti.
AprèsJacques Stephen Alexis (2012), Gasner Raymond (2013), Marie Vieux-Chauvet (2014), le Festival « Libérez la Parole » rend hommage, pour sa quatrième édition (2015) à Jean Léopold Dominique, journaliste assassiné le lundi 3 avril 2000.
Cet hommage survient 15 ans, après que lire la suite sur alterpresse.org