Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre 

L’OPL prévoit un budget de 100 milliards de dollars sur 5 ans ! :
Vendredi à l’hôtel Le Plaza, l’Organisation du peuple en lutte (OPL) a présenté les grandes lignes de son programme quinquennal. Sauveur Pierre–Étienne, le candidat à la Présidence de l’OPL, prévoit rien de moins que 100 milliards de dollars pour financer son programme quinquennal, L’OPL entends trouver ces fonds dans l’exploitation des ressources naturelles en Haïti, qui selon Sauveur Etienne s’élève a plusieurs milliards (même si au stade actuelle, on ne ne sait toujours pas le type ni la quantité des ressources naturelles du sous-sol haïtiens, ni si elles sont exploitables commercialement, à quels coût et sur quelle période). En Outre l’OPL entend faire passer les recettes du Trésor Public de 13% à 80% !

Le Programme de l’OPL s’articule autour de deux axes principaux. Le Premier axe vise un État au service du citoyen, une réforme administrative, législative et judiciaire, la sécurité nationale et la promotion de la culture haïtienne. Le Second met l’accent sur l’investissement dans toutes les régions afin de stimuler l’établissement de filières industrielles et la création d’emplois…

Il est sûr qu’avec un budget 10 fois plus important de ce qu’il est actuellement, tout devient possible… en autant que ce budget pharaonique, quitte le domaine de l’imaginaire et de la démagogie et devienne une réalité, ce qui est peu probable…

La PNH confiante de pouvoir assurer la sécurité des élections… :
Le Commissaire Godson Orélus, Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti assure que les forces de l’ordre sont prête ett en mesure d’assurer la sécurité de tous les participants (candidats, électeurs et membres du CEP), durant les prochaines élections et ce, malgré le retrait militaire de la Minustah de plusieurs départements.

Selon le Commissaire Orélus les déploiements des forces de polices seront effectués en fonction de l’insécurité. Les régions classées rouges recevront lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *