Haïti – Actualité : Zapping électoral…

Source HL/ HaïtiLibre

Opont ne reculera pas devant les menaces :
Mardi, Pierre-Louis Opont, le Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a déclaré prendre très au sérieux l’assassinat de Wikenson Bazile (31 ans) membre du cabinet du conseiller Jaccéus Joseph, abattu par balles dimanche à Delmas 32. http://www.haitilibre.com/article-14438-haiti-flash-un-employe-du-cep-abattu-par-balles-a-delmas-32.html http://www.haitilibre.com/article-14446-haiti-securite-sandra-honore-condamne-le-meurtre-de-wikenson-bazile.html

Opont rappelle que cet assassinat est survenu au moment où les conseillers électoraux font l’objet de toutes sorte de menaces « Ils ont organisé nos funérailles et certains disent que nous ne serons pas là au moment du scrutin » a indiqué Pierre-Louis Opont, qui affirme que ces menaces ne le feront pas reculer.

Suffisamment d’argent pour les élections législatives :
Mardi, lors d’une rencontre avec les responsables de partis politiques à l’Hôtel Montana autour du choix des membres des bureaux de vote, Pierre Louis Opont, le Président du CEP, a donné la garantie que les élections législatives partielles auront lieu aux dates prévues. Il a affirmé que les 36 millions de dollars nécessaires étaient disponibles « Ce n’est pas la totalité du montant nécessaire pour toutes les élections. Indépendamment des mains que nous ne contrôlons pas et qui pourraient ne pas compléter le budget afin de boycotter le processus, les 36 millions sont suffisants pour les élections législatives » appelant l’Exécutif à trouver les fonds manquants, pour l’organisation de l’élection présidentielle.

Nouvelle manifestation de la Plateforme « VERITE » :
Jeudi 9 juillet, la Plateforme « VERITE » entend prendre le béton pour la deuxième fois, pour protester contre la décision d’avoir écarté son candidat à la présidentiel, Jacky Lumarque. La marche partira du carrefour de l’aéroport et se dirigera vers le CEP, ont indiqué des candidats aux législatives, de la Plateforme, qui invitent tout les citoyens qui désapprouve la façon dont agit le CEP à prendre part à cette protestation « pacifique ». Nous ne réclamons pas le renvoi des membres du CEP mais nous leur demandons de se ressaisir, ont indiqué des candidats de VERITE, dont entre autres : Jules Edouard, Wilner Joseph, Caleb Desrameaux et Antonio Chéramy.

1,550 centres de vote et 13,746 bureaux :
Me Mosler Georges, le Directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a indiqué lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *