Haïti-PSUGO : 85 écoles exclues du Programme pour fraude

Source hpnhaiti.com

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a informé via un communiqué acheminé à HPN, le mercredi 8 juillet, qu’il a été décidé d’exclure pour fraude, 85 établissements scolaires du Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (PSUGO) se trouvant à Carrefour et à Gros-Morne.

Cette décision, indique-t-on, fait suite à une enquête effectuée par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) sur 208 écoles privées impliquées dans ledit Programme dans la commune de Carrefour (Ouest) et 132 à Gros-Morne (Artibonite).

Le rapport a révélé, d’une part, diverses irrégularités et fraudes ainsi que la non existence de plusieurs écoles et, d’autre part, l’incapacité de 64 écoles à prouver les effectifs de leur classe, en raison notamment de l’inexistence d’un cahier de présence.

Les fraudes portent notamment sur l’écart constaté entre le nombre d’enfants subventionnés et le nombre d’enfants effectivement en salle de classe. Les dossiers de ces écoles ayant un trop-perçu sont également transmis aux autorités judiciaires pour les suites utiles. Ainsi, ces écoles auront la possibilité de plaider leur cause et de clarifier leur situation.

Les fonds récupérés permettront à l’État de lire la suite sur hpnhaiti.com

Rapport d’étape de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), suite à une enquête effectuée à Gros-Morne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *