Haïti-Elections : Les partis politiques font face à de sérieux problème de fonds
Source hpnhaiti.com
Des leaders de partis politiques regrettent que gouvernement ne se soit jamais décidé à leur accorder la subvention prévue par la loi alors que la campagne électorale s’ouvre ce 8 juillet. Pour eux, c’est la preuve que les autorités concernées ne veulent pas d’élections dans le pays cette année. Tandis que ces responsables de partis s’inquiètent, le président du conseil électoral donne la garantie que les élections législatives auront lieu à la date prévue, soit le 9 août prochain.
A pratiquement un mois du début des opérations électorales, à savoir la tenue des élections législatives, le président du CEP demeure confiant. Selon Pierre Louis Opont, les 38 millions de dollars nécessaires à la réalisation du scrutin du 9 août est déjà disponible, le conseil électoral provisoire ne ratera cette date programmée sous aucun prétexte.
‘’Les élections législatives auront lieu. Les bureaux de votes s’ouvriront le 9 aout à 6 heures AM’’, a laissé entendre M. Opont lors d’une rencontre, le mardi 7 juillet, avec des membres de partis.
Alors que la campagne dans le cadre des législatives s’ouvre ce mercredi 8 juillet, à date le gouvernement d’Evans Paul n’a pas encore décaissé de fonds pour la subvention des partis.
Ce qui pousse le leader de la KID Enold Joseph à s’en inquiéter de la tenue effective du scrutin. Il appelle les autorités à faire preuve de responsabilités.
Outre l’absence de financement des partis politiques, d’autres facteurs extérieurs laissent planer des doutes sur la réalisation des élections, de l’avis du responsable du mouvement progressiste pour l’avancement des masses (MOPAM).
En effet, John Joël Joseph est préoccupé par lire la suite sur hpnhaiti.com