Gold Cup 2015: Haïti – Panama, les dés sont jetés

Source ashaps.com

Pour son premier match dans la 13e édition de la Gold Cup 2015, Haïti affrontera dans le groupe A ce mardi 7 juillet au Toyota Stadium (Frisco /Texas), l’équipe de Panama à compter de 7h (pm). Coup de projecteurs sur les cinq (5) participations d’Haïti dans la plus lucrative compétition au niveau des nations de la zone, la Gold Cup, et ses confrontations face à l’équipe représentative de l’Amerique Centrale, le Panama. 

La 13eédition de la Gold Cup se jouera exceptionnellement cette année aux USA et au Canada. Parmi les douze (12) équipes qui y prendront part, Haïti. En effet, les Grenadiers disputeront leur sixième Gold Cup après 2000, 2002, 2007, 2009 et 2013.

Pour composter le billet donnant droit à laAyiti 015 Gold Cup 2000, Haïti, battue (1-6) par Trinidad & Tobago en finale de la Coupe Shell, ancien nom de la Coupe Caraïbe, a dû passer par les barrages en 1999. On est encore loin d’oublier les bonnes prestations de Johnny Descolines. Sous la direction d’Emmanuel Sanon dans cette Gold Cup, Haïti a été sévèrement corrigée (0-3) par les USA avant de faire match nul (1-1) face au Pérou. L’unique but de l’équipe haïtienne a été inscrit par Sébastien Vorbe (61’). Avec un point, Haïti s’était fait éliminer en ne prenant que la dernière place du groupe.

La meilleure prestation d’Haïti dans l’histoire de la Gold Cup reste l’édition de 2002. Entraînée le technicien Argentin, Jorge Hugo Castelli, l’équipe haïtienne, défaite (0-2) face au Canada, allait étonner tout le monde en surclassant (2-0) l’Equateur d’Alex Aguinaga. Mendez (7’) avait ouvert le score contre son camp avant que l’ex-joueur de l’Aigle Noir AC, Charles Alerte Junior, de la tête (45’) corsa l’addition pour les Grenadiers. Avec 3 points (2BP – 2BC), Haïti avait pris la deuxième place du groupe, et se qualifiait pour les ¼ de final. Face au Costa-Rica de Walter Centeno, auteur du premier but de la partie (2’), Haïti avait vendu chèrement sa peau. En effet, deux minutes après l’heure de jeu, Golman Pierre avait rétabli l’équilibre au tableau d’affichage. Ainsi, les deux pays s’étaient quittés sur le score de (1-1) avant les prolongations. Il avait fallu ce but en or inscrit par Ronald Gomez (97’), et ce, avec la complicité de Gétro Ferdinand, pour mettre un terme à la belle aventure d’Haïti dans cette compétition.

En 2007, auréolée du trophée acquis dans Ayiti 05la Coupe Caraïbe sous la houlette de Luis Armelio Garcia, Haïti, qui avait les faveurs des pronostics, avait pris la porte de la sortie en phase de poule. Face à la Guadeloupe, les Grenadiers avaient fait nul (1-1) grâce à un but de Monès Chéry inscrit sur penalty (36’). Le même score s’était réproduit face au Costa-Rica (1-1). Jean Michel Alexandre Boucicaut (69’) avait répondu à un but de Walter Centeno (60’). Un doublé de De Rosario (30’33’) avait permis au Canada de corriger Haïti (2-0). Contre toute attente, les Grenadiers, éliminés, n’avaient pris que la dernière place du groupe avec deux misérables points.

Non qualifiés en 2009 sous la direction de Jairo Rios Rendon à la suite de la médiocre campagne en Coupe Caraïbe des nations, les Grenadiers avaient été répéchés par les autorités de la Concacaf, car l’équipe cubaine avait fait défection. Haïti avait débuté cette Gold Cup par une courte défaite (0-1) face à Honduras. Toutefois, les Grenadiers allaient se reprendre en battant (2-0) l’équipe de la Grenade grâce à des buts de Fabrice Noël (14’) et de James Marcelin (79’). Face au pays hôte, les USA, Haïti avait fait trembler le pays aux bannières étoilées. Par deux fois, Vaniel Sirin (46’) et Monès Chéry (49’), auteur d’une frappe splendide du gauche (but mis en sondage pour déterminer le meilleur but dans l’histoire de la Gold Cup), avait permis à Haïti de prendre l’avantage. Contre toute attente, le match avait terminé sur le score de (2-2) entre haïtiens et américains. En ¼ de final, le Mexique (futur lauréat de la compétition face à USA : 5-0), n’avait fait qu’une bouchée d’Haïti (4-0).

Absents en 2011 à la suite du violent séisme qui avait ravagé le pays, les Grenadiers en 2013 avaient fait leur come-back dans la compétition. Battus petitement (1-2) par le grand Espagne, les Grenadiers, qui avaient tenu en échec l’Italie (2-2) en match amical, avaient enchanté le cœur des fans du football en Haïti. Entraînée par Israel Blake Cantero, l’équipe haïtienne n’avait pas été en mesure de battre le Honduras (0-2). Cependant, Jean Eudes Maurice (16’53’) avait permis à Haïti de s’imposer (2-0) face à Trinidad & Tobago avant de baisser pavillon (0-1) devant le Salvador, et l’arbitre y était pour beaucoup dans l’élimination de l’équipe haïtienne.

En somme, Haïti a déjà disputé lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *