Les titres de l’actualité sur Vision 2000
De nouvelles échauffourées ce mardi encore entre des membres de la population du Cap-Haïtien et des agents de la MINUSTAH basés dans cette ville. On dénombre plusieurs victimes. L’usage abusif de gaz lacrymogènes par les forces onusiennes a créé une atmosphère de panique dans plusieurs quartiers de la deuxième ville du pays.
Les fauteurs de trouble ne seront pas tolérés. Dans une mise en garde, le président René Préval indique que les forces de l’ordre sont autorisées à sévir contre tout individu qui s’aviserait d’utiliser l’épidémie de choléra qui frappe le pays à des fins politiciennes. L’appareil judiciaire a, lui aussi, été mise en branle, a averti le chef de l’Etat.
Le président de l’Assemblée nationale s’oppose à un éventuel report du prochain scrutin. Le sénateur Kély C. Bastien en a profité pour rejeter les allégations selon lesquelles le pouvoir en place serait à l’origine des mouvements de protestations enclenchés dans plusieurs villes du pays.
La campagne électorale du candidat de la plateforme INITE se poursuit. Lundi soir, Jude Célestin était dans les Nippes. Au nombre des promesses faites à la population. La construction d’une université à Miragoâne et l’adoquinage de la ville.
Les opérations de distribution de cartes d’identification nationale se poursuivent dans les différents centres. 75% de ces CIN sont disponibles sur place, a fait savoir Ronald Covil. Les potentiels électeurs peuvent vérifier sur le site Internet de l’institution la disponibilité ou non de leur CIN, a précisé le directeur général de l’Office.
Aux Gonaïves, les autorités entendent limiter les dégâts par la prévention. Ainsi une opération de saisie de produits de première nécessité exposés à l’air libre est prévue cette semaine. Une décision des responsables régionaux du ministère du Commerce et de l’Industrie. [rv2000]