Haïti /choléra : le bilan s’élève à plus de 900 morts

Quelque 917 personnes sont mortes de l’épidémie de choléra qui  frappe Haïti de plein fouet depuis la mi-octobre, selon un nouveau bilan fourni dimanche par les autorités haïtiennes.

L’épidémie qui a gagné rapidement du terrain a également provoqué l’hospitalisation de plus de 14.000 personnes.

L’ONU a lancé vendredi un appel de fonds d’urgence de 163,8 millions de dollars américains pour « éviter d’être dépassée » par cette épidémie.

« Il nous faut absolument cet argent au plus vite pour éviter d’être dépassés par cette épidémie », a expliqué la porte-parole du Bureau de coordination des  affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), Elisabeth Byrs.

A Port-au-Prince, des dizaines de malades affluent depuis plusieurs jours au Centre hospitalier Sainte Catherine Labouré (Choscal) de Cité Soleil, le plus grand bidonville de la capitale, touché à son tour par l’épidémie de choléra.

L’épidémie s’est déclarée à la mi-octobre dans la vallée d’Artibonite, située dans le centre du pays. Les autorités locales ont cru être en mesure de stopper la propagation de l’épidémie, mais le nombre des victimes a fortement augmenté ces derniers jours.

Dimanche, une vaste campagne de sensibilisation a été lancée dans les médias haïtiens en vue d’informer la population sur les mesures à adopter afin d’empêcher la propagation de cette maladie.

Une pensée sur “Haïti /choléra : le bilan s’élève à plus de 900 morts

  • 15 novembre 2010 à 8:18
    Permalink

    163,8 millions de dollars américains pas pour “éviter d’être dépassée” par cette épidémie, mais plutôt pour justifier ou asseoir sa présence dans le pays. La meilleure position serait de reconnaitre la responsabilité de la MINUSTAH dans la contamination du peuple haïtien par cette maladie.
    On s’en fout pas mal de cette soit-disante (apparente) solidarité.

    Répondre
  • 15 novembre 2010 à 1:00
    Permalink

    La MINUSTAH doit partir tout de suite avant qu’il serait trop tard pour eux.
    JP

    Répondre
  • 15 novembre 2010 à 2:10
    Permalink

    Mezanmi! Sa fe kek temps epidemi kolera a, ap fe ravaj nan port de paix. M we sa pa pale nan media potoprens yo. Map mande si portdepaix pa fe pati ayiti tou.
    M konnen gen yo fanmiy ki pedi 3 moun nan yon sel kay nan zon Anse a foleur.

    Mezanmi gaye mesaj la poum Souple.

    Répondre
  • 15 novembre 2010 à 2:25
    Permalink

    C’est pas une bonne idee pour que le MINUSTAH quitte le pays. Nous les haitiens, nous devons mettre sur pied une commission independante qui doit enqueter sur l’epidemi dont le containgeant Nepalais sont accuse.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *