Les titres de l’actualité sur Vision 2000
150 personnes tuées par le choléra et 1556 autres infectées dans le bas-Artibonite. Tel est le nouveau bilan partiel communiqué vendredi après-midi par les responsables de l’hôpital St. Nicolas de St. Marc.
Dans le bas Plateau Central, le bilan partiel non officiel fait état de 18 décès et d’une soixantaine de personnes hospitalisées.
A l’Arcahaie, de sources hospitalières nous avons appris que de nombreuses personnes atteintes de choléra ont été hospitalisées ce vendredi.
Le candidat du parti Respè qui était en visite dans le bas-Artibonite note un sérieux manque de médicaments et d’eau potable. Charles Henry Baker critique la lenteur du gouvernement et l’indifférence de René Préval.
Le ministre de la Santé publique donne la garantie que le gouvernement contrôle la situation. Une cellule d’urgence constituée de plusieurs entités est déjà mise en place alors que 30 millions de gourdes ont été décaissées au profit du MSPP.
Pour éviter la propagation de la maladie dans d’autres régions, les candidats sont invités à suspendre les rassemblements publics dans le bas-Artibonite et le bas Plateau Central.
Le choléra n’a pas atteint l’île de la Gonâve. Les responsables de l’hôpital Wesleyenne de cette commune rapportent que les 24 personnes qui ont été admises dans la nuit d’hier a aujourd’hui souffraient tout simplement de dysenterie et de vomissements. Elles auraient consommé du poisson contaminé par le cuivre.
Une maison achetée en Floride en 2006 pour 1,1 million de dollars par Jude Célestin et son amie de longue date Tania Chihimie, actuellement sous scellée. Elle pourrait être saisie par la Antigua Overseas Bank à qui les propriétaires doivent un peu plus d’un million 62 mille dollars US. Selon un article du Miami Herald, Madame Chihimie qui dit assumer seule toute la responsabilité de la maison s’est gardée de préciser pourquoi l’achat a été effectué conjointement avec l’ancien directeur du CNE.
Les funérailles du professeur Jean-Louis Philbert ont été chantées ce vendredi a l’église de Dieu de Nazon. Plusieurs dizaines d’enseignants qui ont pris part ont réclamé justice pour leur collègue. Ils ont érigé des barricades de pneus enflammés dans les parages de l’église.