Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le Bureau du Contentieux Electoral national a finalement publié hier soir les résultats des dossiers de contestation. La candidature au Sénat de la Première Dame, Sophia Saint-Rémy n’a pas été agréée pour défaut de décharge comme Présidente de la Commission de lutte contre la faim et la malnutrition et en raison du fait que le processus de renonciation à sa nationalité américaine reste pendant. Roudolphe Boulos n’a lui aussi pas été autorisé à poursuivre la course comme candidat au Sénat pour le Département du Nord-est.
Le chef du gouvernement, Evans Paul assimile le rejet de la candidature de la Première Dame Sophia Saint-Rémy Martelly à une forme d’apatridie. A son avis, le cas de la Première Dame n’est pas différent de celui des dominicains d’ascendance haïtienne victimes de la sentence 168-13 du tribunal constitutionnel dominicain. Maitre Grégory Mayard Paul, l’un des défenseurs de la Première Dame se déclare choqué par le rejet de la candidature de sa cliente, estimant que cette décision n’est pas conforme aux lois en vigueur.
L’ancien député Serge Jean Louis du MOPPOD se réjouit de la disqualification de Sophia Saint-Rémy Martelly comme candidate au Sénat pour le département de l’Ouest. Une décision conforme aux exigences constitutionnelles et qui pourrait augmenter la confiance en l’institution électorale, pense le dirigeant politique.
L’avocat Newton Louis Saint-Juste n’est plus membre de la plateforme JISTIS, une décision qu’il a officialisée dans une correspondance adressée le 11 mai dernier au coordonnateur de la plateforme, Jean Nazaire THIDE. Newton Saint-Juste affirme avoir réagi ainsi au silence voire au mépris affiché par le directoire de la Plateforme suite à deux correspondance qu’il lui a adressées les 4 et 8 mai et dans lesquelles il a fait part de son intention de se porter candidat à la présidence sous cette bannière. Pour l’avocat et militant politique, un tel acte ne fait que vilipender les valeurs démocratiques proclamées par les statuts de la Plateforme JISTIS, et, y souscrire en tant que démocrate, serait un reniement.
Le Premier Ministre Evans Paul et le Ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat ont annoncé ce mercredi que le gouvernement s’engage formellement à s’acquitter de ses dettes dans le cadre du programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire. Cela sera fait avant la fin de l’année scolaire en cours ont-ils assuré, appelant au calme et à la patience les responsables des écoles et les enseignants concernés par le PSUGO.
La Police nationale a reçu ce matin de l’ambassade du Japon en Haiti, 140 motocyclettes. Un don évalué à 866500 dollars américains et qui est salué par le chef de la PNH, Godson Orélus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *