Haïti/Culture – Carifesta: les responsables jouent la carte de l’optimisme

Source Jean Daniel Senat Source | Le Nouvelliste | radiotelevisioncaraibes.com

Du 21 au 30 août 2015, Haïti accueillera la 12e édition du « Caribbean festival of arts (Carifesta) ». A moins de trois mois de la tenue de cet événement d’envergure internationale, le gouvernement tente de calmer les inquiétudes. Le comité du festival a été présenté ce lundi par la ministre de la Culture, Joan Ditny Raton.

Haïti sera le centre de la Caraïbe. Les villes de Port-au-Prince, de Jacmel, du Cap-Haïtien, des Gonaïves et des Cayes recevront des manifestations culturelles à travers la danse, la gastronomie, la mode, le cinéma, la musique, le théâtre, etc. Si dans la Caraïbe, on se questionne sur la capacité d’Haïti à organiser cet événement, Joan Ditny Raton, ministre de la Culture et vice-présidente d’honneur de Carifesta, est confiante quant à sa tenue. Une enveloppe de 300 millions de gourdes est mise à la disposition du comité de l’événement. Prévu au départ pour la période du 14 au 23 août 2015, le festival caribéen sera finalement organisé du 21 au 30 août de cette année, après une recommandation de report d’une mission d’évaluation de la Caricom. « Le mois dernier, nous avons reçu une mission d’évaluation et d’accompagnement du secrétariat général de la Caricom. La mission est convaincue que le pays dispose d’une richesse culturelle extraordinaire. Après plusieurs jours d’évaluation, elle a recommandé de reporter l’événement, ce qui permettra aux pays de la Caricom de reprendre confiance dans l’organisation de l’événement », a indiqué la ministre, qui a présenté les membres du comité de Carifesta.

Elsa Baussan Noël est la présidente, chargée de la coordination; Peterson Benjamin Noël est vice-president, chargé de la coopération international; Geneviève Louissaint est secrétaire générale; Jean Michel Lapin est responsable des finances, Emmelie Prophète Milcé et Michèle B. Géhy sont respectivement 1re et 2e responsable de la communication; Jean Claude Cénatus est responsable de protocole et Jessy Ménos est responsable de la logistique d’hébergement. Le comité a été nommé par arrêté présidentiel et trois de ses membres ont été à Surinam, il y a deux ans, lors de la dernière édition. Il s’agit de Geneviève Louissaint, Jean Michel Lapin et Jessy Ménos.

Le comité a déjà eu plusieurs rencontres de travail avec les opérateurs culturels. De plus, une grande campagne de sensibilisation sera organisée, avec le support du ministère de la Communication, afin d’inciter les Haïtiens, notamment la diaspora, à répondre à ce rendez-vous.

Pour la présidente chargée de la coordination, Carifesta est un projet d’équipe, sans la participation de tous, l’événement est voué à l’échec. « Les 15 pays membres de la Caricom, ainsi que 4 pays affiliés sont officiellement invités. De plus, comme d’habitude, des pays des autres continents s’inviteront pour venir fêter avec nous. Nous offrons une grande palette culturelle à la Caraïbe et au monde entier. Ce sera l’opportunité de montrer une autre image d’Haïti », a dit Elsa Baussan Noël, misant sur ce mariage de la culture et du tourisme pour faire d’Haïti une destination prioritaire pour cet été.
Pour sa part, Emmelie Prophète Milcé croit que cet événement multidimensionnel sera une grande vitrine « Le pays accueillera des milliers de visiteurs venant de la Caraïbe et d’ailleurs. Ils ne viendront pas pour l’humanitaire. Mais nous allons leur montrer Haïti, la première république noire, sous un autre angle. Haïti a des choses à dire et à montrer », a dit la responsable de communication.

Selon les conférenciers, la direction artistique sera le poumon de l’événement. Phillipe Dodard, le responsable de cette section, en est conscient. « Le rôle du comité artistique sera de coordonner les relations entre Haïti et les autres pays participants, sur le plan artistique. Nous travaillerons avec des professionnels dans les différents métiers. Et nous voulons utiliser les ressources que nous avons en Haïti. La direction artistique  recevra les directions des autres pays afin de concevoir un programme bien ficelé », a-t-il dit, rappelant que le travail du comité se fera en coordination avec les autres commissions.

Le budget de l’événement s’élève à 450 millions de gourdes, a informé lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *