Haïti/France – Esclavage: Hollande écarte les demandes de réparation financière

Source lefigaro.fr

François Hollande a écarté dimanche les demandes de réparation financières liées à l’esclavage, lors de l’inauguration du Mémorial ACTe, Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la traite et de l’esclavage à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Le président s’est engagé à « acquitter » la dette de la France envers Haïti, une déclaration exclusivement morale, et non financière, a-t-on toutefois précisé dans son entourage. « Je sais le débat sur les réparations, il n’est pas épuisé », a déclaré François Hollande.

« J’ai repris à mon compte il y a déjà longtemps les mots d’Aimé Césaire (poète et homme politique martiniquais, NDLR) quant à la nature irréparable du crime. Cependant, en lui donnant un nom et un statut par la loi de 2001, le Parlement français a accompli un acte de vérité, de courage et de justice, première des réparations », a-t-il ajouté, évoquant la reconnaissance de l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

« Il reste à explorer l’incommensurable leg de toutes les générations (…) le Mémorial ACTe lui donnera toute sa valeur », a conclu François Hollande, voyant dans l’inauguration de ce centre un « événement international majeur ». Le syndicaliste guadeloupéen Elie Domota réclame notamment réparation à l’Etat français.

Evoquant le passé d’Haïti, le président a rappelé lire la suite sur lefigaro.fr

2 pensées sur “Haïti/France – Esclavage: Hollande écarte les demandes de réparation financière

  • 11 mai 2015 à 8:17 AM
    Permalink

    Dessalines a dit: « Pawol franse se tanbou de bouda ». La diplomatie francaise porte un nom : « Diplomatie d’hypocrisie ».

    Une generation d’haitiens exigeront la restitution de notre 21 milliards.

    Répondre
  • 12 mai 2015 à 11:37 AM
    Permalink

    Belles paroles, bonne impression, rien de plus. Qu’est ce qui change si ce n’est que le visage de l’esclavage?? L’esclavagisme perdure et fait plus de dégâts encore de nos jours.
    Regardez ce que vit le peuple libyen aujourd’hui, quand les occidentaux ont fini par faire de son dirigeant un dictateur, le piller, tuer ses enfants… C’était pas suffisant, La France avec Sarkozy à sa gouvernance a trouvé de l’aide au près de ses alliés pour tuer en masse ce peuple jusqu’à ce qu’ elle arrive à assassiner son dirigeant au nom de la démocratie. Aujourd’hui, la Libye c’est le chaos, et le peuple en détresse commence à mourir par millier en mer parce qu’il fuit Libye à la recherche d’une vie meilleure. Était ce le cas avant?? Pour ne citer que cet exemple.
    Il faut que le monde ouvre les yeux et dit non à toutes ces ignominies, ces cruautés, il faut que cessent ces mensonges, ces hypocrisies.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *