Haïti – Élections: Maguy Durcé, en selle vers la présidence!

Source Winnie Hugot / GABRIEL-DUVIL  | Le Nouvelliste  | radiotelevisioncaraibes.com

Vêtue d’une de ses créations, Maguy Durcé nous reçoit dans son bureau à la Primature où elle fait office de conseillère spéciale du Premier ministre Evans Paul. Cette styliste aux yeux noisette, bien connue dans le milieu de la mode en Haïti, se révèle être une personne très impliquée dans le social, le culturel et la politique de son pays. Une femme de caractère qui, désormais, est à califourchon sur le cheval du KID pour briguer la magistrature suprême de l’État aux prochaines joutes électorales.

Ancienne élève des sœurs de la Charité de Saint-Louis de Bourdon et du lycée Louis Joseph Janvier, cette Pétion-Villoise née en 1969 a grandi à Carrefour. Sitôt ses études secondaires bouclées, Maguy Durcé intègre l’École normale supérieure et en sort quatre ans plus tard avec un diplôme en lettres classiques et modernes. Elle enchaîne avec des études pour décrocher une licence en Gestion à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales  (INAGHEI). Une maîtrise en développement urbain et régional du Centre technique de planification et d’économie appliquée (CTPEA) ainsi que des formations en genre effectuées au Japon en 2001 et 2004, qui complètent le background de cette femme qui crie sans nuance sa foi inébranlable en Dieu.

« Je suis une femme bénie ! » comme une ritournelle, cette petite phrase revient de temps à autre dans le discours de la quadragénaire qui raconte, avec un sourire aux lèvres et le visage resplendissant de reconnaissance, son parcours qu’elle estime être, sans modestie feinte, très intéressant. L’église, qu’elle fréquente depuis son enfance, a façonné le caractère de la fille d’Edith et de Mélicel Borno Durcé. Grâce aux missions évangéliques auxquelles elle participe constamment, elle fait le tour du pays. Elle chante aussi dans différentes églises et chorales à seulement 8 ans. Ce qui lui communique l’amour de ses prochains.

Éprise des idéaux de partage et de solidarité, toute jeune, Maguy Durcé se sent concernée par les conditions de vie des personnes défavorisées. Elle s’engage en faveur d’un changement du niveau de vie des plus faibles. Outre les réunions de jeunesse des églises qu’elle fréquente, sa vie associative est très riche. Dès l’âge de 20 ans, elle intègre un mouvement syndical, «Le  Syndicaliste », qui lui insufflera son appartenance à la gauche. Dans la même période, elle devient membre fondateur de l’Union nationale des normaliens haïtiens (UNNOH) ainsi que du Corps national des enseignants d’Haïti (CONEH), deux associations qui œuvrent en faveur d’une éducation de qualité, de l’amélioration des conditions de vie des enseignants et de la population haïtienne en général. Elle fit aussi partie de la Confédération des ouvriers et des travailleurs haïtiens (COTAH).

On est toujours en 1990 et la jeune universitaire est touchée par les campagnes pour l’émancipation de la femme haïtienne. Elle a eu la chance de côtoyer des figures de proue du féminisme en Haïti qui ont marqué cette époque telles que Magalie Marcelin, Myriam Merlet, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Danièle Magloire qui, pour elle, ont accompli un travail remarquable, même si elle avoue trouver que le mouvement a perdu de sa force, ces derniers temps. Celle qui croit cependant que l’homme et la femme doivent se compléter, confie que « depuis des millénaires, le monde a appartenu aux hommes. Regardez la parabole de la multiplication des pains dans la Bible, où l’on rapporte que ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants. C’est la preuve irréfutable que les femmes étaient des quantités négligeables. Il serait temps qu’on fasse l’expérience contraire, qu’on donne le monde aux femmes. Car il est prouvé que les femmes, qui sont  douceur, amour, pardon, tempérance, force, gèrent mieux. Avec elles au pouvoir, on connaîtra la croissance … »

Pendant environ 15 ans, Maguy enseigne le français, les littératures haïtienne et française dans divers établissements scolaires, notamment à son alma mater, le collège Saint-Louis de Bourdon, au Nouveau Collège Bird, au lycée Toussaint, etc. En 1997, lauréate d’un concours, Maguy Durcé  intègre le ministère de l’Éducation nationale comme chef de service de Coopération externe. Depuis, la dame sillonne divers couloirs de l’administration publique haïtienne en occupant diverses fonctions.

Conseillère technique principale de la ministre de l’Éducation, Marie Carmelle Paul Austin, en 2001, elle se compte parmi les membres du cabinet du Premier ministre Gérard Latortue en 2004. Forte de son expérience, elle devint lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

5 pensées sur “Haïti – Élections: Maguy Durcé, en selle vers la présidence!

  • 9 mai 2015 à 11:45
    Permalink

    C’est son droit le plus entier de se porter candidate a la magistrature supreme de l’etat. Cependant, cette situation ne fait qu’empirer le choix du peuple. Si c’est confirme que , Madame est de la Confederation Unite Democratique pourquoi avoir deux candidats pour le meme poste.? Je presume Mr. Brutus n’a pas encore dit son dernier mot. Je souhaite que la KID ne vas pas se laisser ridiculiser par les forces anti-democratiques. W.L

    Répondre
  • 11 mai 2015 à 6:42
    Permalink

    Je conseille à Mme Durcé d’abandonner ce discours enfantin à propos des femmes au pouvoir. Je crois à la parité entre les hommes et les femmes. Mme Hilary Clinton est la preuve que la politique n’a rien à voir avec ces prétendues qualités reliées à la femme. Mme Clnton est une femme calculatrice et impitoyable qui n’hésite pas à utiliser tous les moyens pour atteindre ses fins. Si elle veut avoir une chance d’avoir l’oreille des hommes elle doit changer de discours. Et de l’autre côté vous avez Mme Bachelet qui est une femme de gauche qui ne cesse de travailler à améliorer la vie de ses compatriotes les plus démunis.
    Mme, ce n’est pas une question d’hommes ou de femmes, mais une question de valeurs intrinsèques. Dans ce pays nous avons besoin de dirigeants compétents, honnêtes, patriotes et qui ont en horreur toutes les formes de corruption. Rectifiez le tir, Mme, afin d’avoir de la crédibilité.
    Bonne chance!

    Répondre
  • 11 mai 2015 à 6:43
    Permalink

    Égalité et parité entre les hommes et les femmes.

    Répondre
  • 11 mai 2015 à 8:14
    Permalink

    Hmmm!! moun sa yo dwe labank nan peyi a wi!

    Répondre
  • 12 mai 2015 à 1:42
    Permalink

    Mwen se fanm, men mwen konen sepa bay fanm mond la kap rezoud pyès
    problem. Pagen diferans antre fanm ak gason nan zafè koripsyon, nan manipilasyon, ruse…
    Mwen konen koukou, mwen konen tot moun ki gen gro metdam dèyè yo ki abitwe nan sikwi pouvwa, ki pran gou pouvwa, yap toujou gen diskou ak aktivité sosyal ki fè bon inpresyon, pa plis ke sa.
    Ayiti pa bezwen metdam politikman korek pou vini likide li yon fwa anko.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *