Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Le bureau du contentieux électoral national doit statuer à partir de ce mardi 5 mai, sur 15 cas de contestations. Le BCEN sera constitué le même jour et sera formé de juges proposés par la Fédération des barreaux d’Haiti, et de deux conseillers électoraux, selon maitre Jaccéus Joseph, le représentant du secteur des droits humains au CEP.
La MINUSTAH se désengagera dans 6 départements géographiques du pays, à partir du mois de juin prochain. Il s’agit  du Centre, du  Sud-est, de la Grand-Anse, des Nippes, du Nord-est et du Nord-Ouest. C’est ce qu’a confirmé lundi matin, le conseiller électoral, maitre Néhémie Joseph. Pourtant certains de ces départements sont réputés zones rouges, en périodes électorales.
Après l’Organisation du Peuple en Lutte, la Plateforme Vérité a fait choix de son candidat à la prochaine présidentielle. Il s’agit du recteur  de l’université Quisqueya, Jacky Lumarque. Il était en course avec notamment l’ex-Premier Ministre Jean Max Bellerive et l’ancien ministre de l’agriculture, Joanas Gué.
En raison du refus du PNUD de renflouer  les caisses du CEP à partir du fonds fiduciaire, l’institution électorale invite le gouvernement à assumer ses responsabilités. Il manque au Conseil 28 millions de dollars pour la réalisation des prochaines élections.
Dans le cadre des démarches devant conduire à l’élaboration du Plan national de protection sociale en Haiti, une rencontre a eu lieu lundi matin entre le ministère des affaires sociales et du travail et des représentants de syndicats de transports et d’enseignants. Une initiative saluée par les syndicalistes.
Le pré-enregistrement  en ligne des candidats aux prochaines municipales a démarré ce lundi à travers le pays. Ce processus doit durer une semaine, selon le conseil électoral provisoire. Les intéressés devront faire une semaine après, le dépôt de leurs pièces dans les bureaux électoraux de leurs régions respectives.
Joël Alcindor, c’est le nom d’un citoyen qui a été abattu en début d’après-midi, ce lundi, au carrefour Gérald Bataille, par des individus circulant à moto. La victime se trouvait à bord de son véhicule, une Volkswagen de couleur blanche, immatriculé AA 24414.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *