Les titres de l’actualité sur Vision 2000

Une dizaine de dossiers de contestation ont été entendus ce mardi au niveau du Bureau du Contentieux Electoral Départemental de l’Ouest. Etait particulièrement concernée : la Première Dame Sophia Saint-Rémy Martelly dont la candidature au Sénat pour le ce département est contestée par la Plateforme Justice et le parti Fanmi Lavalas. Au BCED, la première dame était représentée par les avocats : Grégory Mayard Paul, conseiller du chef de l’état, Michel Martelly, maitres Enock Chéry, Napoléon Lauture et Patrick Laurent.

L’un des accusateurs, l’ancien sénateur Louis Gérald Gilles, représenté par maitre Gervais Charles, attaque la Première Dame pour défaut de décharge, rappelant que Sophia Martelly était à la tête de la commission nationale de lutte contre la faim et la malnutrition, créée par arrêté présidentiel en date du 24 janvier 2012. Cette commission avait à sa disposition une enveloppe de plus de 234 millions de dollars tirés des fonds du programme Pétrocaribe.

Les sénateurs Steven Benoit et Jocelerme Privert démentent l’existence, au Sénat, d’une commission chargée de statuer sur les rapports soumis par la Cour supérieure des comptes, en ce qui a trait à la question de décharge, prenant ainsi le contre-pied des déclarations faites hier lundi par la président du Grand Corps, Riché Andris. Ils écartent toute possibilité pour la chambre haute, amputé de deux tiers, d’accorder décharge aux anciens fonctionnaires de l’état. Quant aux sénateurs Jean Baptiste Bien-Aimé et Westner Polycarpe, ils mettent en garde le conseil électoral provisoire, contre toute idée de prendre en compte un quelconque document soumis par le sénateur Riché, sur la question de décharge. L’élu de la grand-Anse n’est pas autorisé à agir au nom du grand corps, préviennent-ils.

Lancement ce mardi au Karibe Convention Center, d’une conférence internationale de deux jours sur le financement de la santé en Haiti. Une initiative du Ministère de la Santé publique et ses partenaires dans l’optique de définir une stratégie pour obtenir du financement au niveau de cette filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *