Haïti – FLASH : Nouvelle journée de violence à Ouanaminthe
Source SL/ HaïtiLibre
Jeudi la ville de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) a vécu une nouvelle flambée de violence alors que plus d’une centaine de manifestants très déterminés, ont pris une nouvelle fois le béton http://www.haitilibre.com/article-13601-haiti-flash-extreme-tension-a-la-frontiere-un-casque-bleu-abattu-par-balle.html
Les manifestants, qui exigeaient en vrac : de l’eau potable, de l’électricité, des emplois, la réparation des rues, la baisse des prix alimentaires et la démission du Président Martelly, ont érigé des barricades de pneus et d’ordures enflammées, bloquant plusieurs rues de la ville. La tension était particulièrement vive dans les quartiers de Mapou, Dulaire et Duhau où la Police a dû utiliser des gaz lacrymogène et tirer en l’air pour dispersé les manifestants. Jusqu’en milieu de soirée, des pneus continuaient de brûler, notamment tout près de l’ancien bureau de la Teleco.
Des manifestations ont été également signalées à Fort-Liberté où les résident exigeaient entre autres, le raccordement électrique à la centrale de la zone franche de Caracol.
Au moins 3 camions dominicains chargés de marchandises, ont été retenus sur la zone frontière du côté haïtien par des manifestants. L’intervention rapide des agents de la Police Nationale d’Haïti et des casques bleus de la Minustah a permis de dégager les camions et éviter un incident plus grave.
Suite à ces nouveaux incidents, Geovanny Escotto, le Président de la Fédération Nationale des Transports dominicaine (Fenatrado) à Dajabón, a fait savoir que les autres chauffeurs dominicains ont refusé d’entrer en Haïti jeudi, parce que la sécurité n’était pas assuré.
Par ailleurs, Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain a dit lire la suite sur haitilibre.com