Haïti – Santé : Ouverture d’un Hôpital pour le traitement de la tuberculose

Source HL/ HaïtiLibre 

Dans une avancée majeure dans la lutte contre la tuberculose résistante aux médicaments, le Groupe Haïtien d’Étude du Sarcome de Kaposi et des Infections Opportunistes (GHESKIO) a ouvert un hôpital à la pointe de l’art à Port-au-Prince, pour traiter les patients souffrant de cette forme de maladie.

GHESKIO est un Centre de service non gouvernementale, de recherche et de formation qui fonctionne en partenariat avec « Weill Cornell Medical College » et le Ministère haïtien de la Santé (MSPP). Il fournit des services intégrés de soins primaires, y compris les conseils sur le VIH, le traitement du SIDA, les soins prénataux, la gestion de la tuberculose, le choléra et d’autres maladies infectieuses, ainsi que la santé global et des services éducatifs à plus de 500,000 haïtiens les plus pauvres. Depuis sa création en 1982, GHESKIO est devenu l’un des plus grands Centres de traitement du SIDA et de la tuberculose dans les Amériques.

Le leader mondial de technologie médicale « Becton-Dickinson » (BD), a fait un don d’1 million de dollars pour soutenir le nouvel hôpital. Le pavillon de l’établissement a été nommé en l’honneur de Ed Ludwig, ancien PDG et président du conseil d’administration de BD, et son épouse Kathy, qui, ensemble, ont également fait un don personnel généreux ainsi que d’’autres contributeurs majeurs incluant l’Agence américaine pour le développement international (USAID), les « US Centers for Disease Control and Prevention » (CDC), Weill Cornell et GHESKIO.

Le nouvel hôpital de 35 chambres, offrira aux patients un endroit confortable pour rester pendant qu’ils reçoivent un traitement. Son design n’est pas sans rappeler un hôtel, avec un jardin et un espace ouvert, beaucoup de soleil et de flux d’air à tout moment.

Une installation à la fine pointe et un site pour les essais cliniques où les médecins seront en mesure de fournir les soins clinique les plus avancés à leurs patients, qui à leur tour recevront les meilleurs nouveaux médicaments pour traiter leur maladie.

« Nous n’avons pas de bons médicaments pour traiter cette maladie » a déclaré le Dr Jean W. Pape, professeur de médecine au Weill Cornell et Fondateur et directeur de GHESKIO. « Les médicaments disponibles ont des effets secondaires horribles, et les gens deviennent plus malades par le médicament que par la maladie elle-même. En participant à des essais cliniques, nous espérons améliorer la vie de nos patients en Haïti et dans le monde ».

Bien que la forme la plus courante de la maladie peut être traitée en 6 mois, la forme multi-résistante nécessite une stratégie de traitement significativement plus intense qui dure de 18 mois à deux ans. Même dans le meilleur des cas, la mortalité due à la forme résistante aux médicaments, reste élevé avec les médicaments disponibles.

Un laboratoire situé juste à côté de l’hôpital, équipé de la dernière technologie, permettra aux médecins-chercheurs de mener des recherches de pointe pour découvrir les fondements moléculaires de la résistance de la tuberculose. Weill Cornell a récemment reçu une subvention de sept ans du « National Institute of Allergy and Infectious Diseases » de la « National Institutes of Health » pour soutenir ce travail.

La proximité du laboratoire de l’hôpital, assure lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *