Haïti-Arts: « La négresse II », nouvelle proposition plastique de Jean Yves Fernand
Source hpnhaiti.com
Comme toujours, Haiti Press Network se fait le plaisir de partager avec ses fidèles lecteurs, les travaux de Jean Yves Fernand, ce compatriote plasticien qui étudie la philosophie, depuis environ 4 ans, en République dominicaine. La peinture à gauche, c’est la nouvelle œuvre de M. Fernand, « La régresse II ». Celle qui est placée à droite, c’est « La régresse I », produite depuis plus de trois ans déjà. L’auteur se fait le devoir d’accompagner ses œuvres d’une petite note explicative que nous vous invitons à lire ci-dessous.
Trois ans après la présentation de »La négresse I »–peinture montrant Haïti personnifiée par une belle femme noire blessée qui pleurait après le terrible séisme du 12 janvier 2010– aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous présenter »La négresse II »: une autre version de cette même femme noire qui pleurait.
Comme »La négresse I », »La négresse II » est peinte sur la même mesure, 80 cm par 60 cm, mais elles se différencient par rapport à l’idée dégagée. La première est faite de peinture acrylique; par contre, la seconde est réalisée avec de la peinture à l’huile. Les deux sont du type surréaliste et forment ensemble ce qu’on appelle un diptyque.
Ce qui m’a poussé à réaliser »La négresse II », c’est cette grande lire la suite sur hpnhaiti.com