Haïti – Société: le 4e bulletin du projet Socapp traite de l’éducation, l’énergie et l’environnement
Source hpnhaiti.com
L’Initiative de la Société Civile (ISC), le Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE) et l’Union Européenne ont présenté, mardi, leur quatrième bulletin dans le cadre du projet des Organisations de la Société Civile et Actions des Pouvoirs Publics (SOCAPP). Trois articles de fond sur l’éducation, l’environnement et l’électricité sont traités dans ce quatrième bulletin.
Dans ce 4e bulletin, les auteurs constatent tous les problèmes de gouvernance liés au secteur énergétique et en profitent pour tirer quelques leçons.
Les capitaux investis dans la compagnie électrique n’ont pas permis aux dirigeants de redresser la situation de l’Electricité d’Etat d’Haïti (Ed’H), malgré le monopole accordé à cette institution sur ce secteur, a-t-on lu dans l’article portant sur l’électricité.
L’extension et amélioration des services sont loin de satisfaire la population, malgré une ponction annuelle de 300 millions de dollars américains du budget national pour payer les factures d’électricité, a-t-on mentionné dans cet article dans lequel on a également relaté les problèmes liés à l’absence de transparence dans les contrats de l’Etat haïtien avec les compagnies privées qui fournissent l’électricité à la population.
Dans l’article traitant de l’environnement, l’auteur relate qu’Haïti dispose seulement de 1, 4% de couverture forestière et que les ressources de l’Etat soient dépensées sans objectif d’étendre cette couverture a 2,3%, ou 4 sur une période donnée.
Le ministère de l’Environnement devrait lire la suite sur hpnhaiti.com