Éphéméride du Jour…, 24 septembre 1948, La société Honda est fondée

24 septembre 1948         La société Honda est fondée

La société fut fondée le 24 septembre 1948 et prit le nom de son créateur Soichiro Honda. Elle commença à produire des moteurs pour bicyclettes. Ce furent ensuite des motos et des autos avec des moteurs de motos. Honda arrive en Europe au début des années 60, raflant tous les titres mondiaux avec ses incroyables machines multicylindres (50 cc à deux cylindres, 125 cc à 5 cylindres, 350 cc à 6 cylindres, etc.).

Honda commença à produire des automobiles vers 1960, d’abord des voitures de course. C’est par ce moyen qu’il se fit connaître comme constructeur d’auto.

Soichiro Honda (本田 宗一郎, Honda Sōichirō), né en 1906 et mort en 1991, est un ingénieur et industriel japonais, fondateur de la Honda Motor Company en 1948. Il quitte la présidence de la société en 1973. Il est l’exemple du simple mécanicien aussi inventif qu’ambitieux à l’origine d’un constructeur automobilemultinational. Honda devint numéro un mondial de la moto en moins de dix ans, puis un géant de l’automobile.

En 1922 Honda travaille dans un magasin d’automatique à Tokyo appelé Art Shokai. Au départ, il n’a que des tâches subalternes, mais de plus en plus, il devient un mécanicien de confiance. Il travaille quelques années plus tard sur la voiture de course Art Daimler, puis la fameuse machine né du mariage d’un moteur d’avion Curtiss et d’un châssis américain Mitchell. La nécessité de fabriquer des pièces pour ce monstre lui apprend les bases du métier qui lui apporteront plus tard dans sa vie, le succès. L’expérience de Honda a augmenté en proportion avec son ambition. En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu et y consacre son temps libre à la construction de voitures de course, dont une nommée Art Shokai Auto.

Honda Motor Company

Pendant ce temps, Honda participe également à des courses automobiles et est intéressé, non seulement par les voitures, mais également par les motocyclettes. Bientôt, il s’expérimente à des moteurs, et en 1928, il organise la société Tohai Seiki de fabrication de pistons, dont certains sont vendus à Toyota, un grand constructeur automobile japonais. En 1940, il conçoit et fabrique un petit moteur qui peut être rattaché à un vélo pour créer une moto. C’est un franc succès.

Encouragé par ces premiers succès, il fonde en 1948, la Honda Motor Company. L’année suivante, Honda fabrique une petite moto appelée la « Dream D » et se prépare à entrer dans le très concurrentiel marché japonais, par l’intermédiaire d’une massive campagne de publicité efficace. Une décennie plus tard, Honda est le premier fabricant de moto dans le monde et possède la plus grande part du marché américain de moto.

Soichiro Honda attire l’attention de la presse et, contrairement à la plupart des hommes d’affaires japonais, il n’est pas dérangé par la presse. Petit homme bavard, il est l’opposé de ce que les Occidentaux imaginent des hommes d’affaires japonais. Par exemple, il accorde des promotions aux cadres sur la base de la performance plutôt que l’âge, une pratique inhabituelle en général des entreprises japonaises. En outre, Honda exprime ouvertement son admiration pour les entreprises américaines.

Automobiles

Honda introduit la Civic sur le marché américain en 1972. La popularité de la Civic est importante durant les années 1970, et, en 1980, Honda vend 375 000 voitures sur le marché américain, près de trois fois plus que Subaru et deux fois plus que Mazda, mais encore derrière Toyota et Nissan. Les raisons de ce succès sont évidentes : Honda combine de haute qualité avec efficacité et économie. Mais ses petites voitures sont néanmoins toujours restreintes à un petit marché. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, Honda étend son automobile à l’outre-mer. En 1979, il ouvre un magasin de motos près de Columbus, dans l’Ohio, et une usine automobile peu après, ce qui incite d’autres sociétés japonaises à suivre son exemple.

Soichiro Honda démissionne en 1973, mais demeure dans la société en tant que «conseiller suprême ». En 1988, il devient le premier constructeur automobile japonais à entrer dans l’automobile Hall of Fame. Honda meurt d’insuffisance hépatique le 5 août 1991, dans un hôpital de Tokyo.

Source: http://fr.wikipedia.org

Image en vedette: http://www.accessdesign.fr

Images: http://www.influx.co.uk / http://scooter.kidioui.fr

Aujourd’hui, c’est le 268ème jour de l’année

 

La 39ème semaine de l’année

 

Fêtes Nationales          

1974: la Guinée-Bissau et le Cap Vert proclament leurs indépendances

En Haïti on fête Notre Dame de la Merci particulièrement à Robillard, Les Irois (située dans le département de Grand’Anse, arrondissement d’Anse-d’Ainault)

On fête, Thècle, Thyrse, Andoche, Félix, Anatole, Lery, Mercedes.

Thècle                  C’est Saint Paul qui convertit, au Ier siècle, Sainte Thècle. Elle le suivit durant de longues années. Elle termina sa vie en solitaire en Séleucie. Ce prénom signifie « gloire de Dieu » en grec. Les Thècle sont des femmes secrètes et méfiantes. Débordantes d’énergie, elles ont sans cesse besoin de se défouler. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 5.

(http://www.geneanet.org/prenoms/signification/Thecle)

Aujourd’hui                                                        Lune Gibbeuse ascendante

Dimanche 30 Septembre 2012                    Pleine Lune

EN HAÏTI, hier et aujourd’hui

24 Septembre 1994         Premier incident grave depuis le deuxième débarquement des Américains en Haïti, le 19 Septembre 1994:

Dix Haïtiens sont tués par des Marines au Cap-Haïtien. On prétend qu’ils étaient armés.

24 septembre 1996         Haïti signe le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires:

Haïti fut l’un des premiers membres à signer ce traité adopté à la 50ème session des Nations-Unies, le 10 septembre 1996 par sa résolution A-RES-50-245.

DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui

24 septembre 1572         Assassinat de Tupac Amaru

Bien que jeune et inexpérimenté, il fut un ennemi implacable des conquistadors. D’un esprit rebelle, en opposition au caractère faible de son frère, les espagnols décidèrent sa capture et envoyèrent une troupe de près de 300 soldats dirigés par Martin Hurtado de Arbieto et Martin Garcia Oñaz de Loyola. Ils arrivèrent à Vilcabamba, mais l’Inca s’était enfui dans la jungle avec sa famille. Ils le poursuivirent, et finalement le capturèrent avec ses partisans, et l’emmenèrent à Cuzco.

Après un rapide jugement, il fut condamné à mort et écartelé sur la grande place à Cuzco, le 24 septembre 1572.

L’écartèlement n’ayant pas entraîné la mort, ses tortionnaires lui coupèrent la langue, la tête, les deux bras ainsi que ses jambes. Ses membres furent ensuite « exportés » dans quatre villes différentes du Pérou et le reste du corps fut brûlé. Son épouse, ses enfants et ses partisans furent tués; il s’en suivit l’extermination de sa postérité jusqu’au quatrième degré.

24 septembre 1646         Isaac Jogues est fait prisonnier

Isaac Jogue, portrait en peinture à l’huile de Donald Guthrie McNab

Isaac Jogues est fait prisonnier par les Iroquois, qui blâment les «Robes noires» pour l’épidémie de petite vérole et la famine.

Son escorte huronne l’a abandonné au fort Richelieu. Il sera tué le 18 octobre 1946.

 24 septembre 1685        En Nouvelle-France, les jeux de cartes servent de monnaie

Le gouvernement de la Nouvelle-France n’avait plus d’argent pour payer les soldats en place. L’intendant De Meulles eut une idée géniale soit de les payer avec des cartes à jouer. Sur l’endos de la carte était inscrit le montant. Les cartes pouvaient servir pour les transactions et à l’arrivée d’un bateau de la France, le gouvernement payait aux détenteurs de cartes le montant dû. Ce procédé se répéta à plusieurs occasions, au moins jusqu’en 1714, (voir photo) et les cartes servaient de monnaie en attendant l’arrivée du prochain bateau gouvernemental.

Dans certaines occasions les cartes se faisaient rares, et alors, on les coupait en quatre.

 24 septembre 1852        Le premier ballon-dirigeable s’envole au dessus de Paris

 L’ingénieur français Henri Giffard s’élève de l’hippodrome de Paris à bord d’un ballon en forme de fuseau long de 44 m, rempli de 2500 m3 d’hydrogène.

Sous le ballon, une nacelle est équipée d’un moteur à vapeur de

3 cv et propulsé par une double hélice qui le poussent à une vitesse de 11 km et lui permet des manœuvres face au vent et latéralement.

Il parcourt près de 27 km de Paris à Trappes en 3 heures environ.

Cette expérience marque la naissance mondiale du ballon-dirigeable.

24 septembre 1859         Ottawa est désormais la capitale du Canada.

Mais la construction du parlement n’a pas commencé à ce moment. Elle se fera à partir du 20 décembre 1859.

24 septembre 1870         Naissance de Georges Claude, inventeur du néon

Georges Claude est un physicien et chimiste français né à Paris il met au point dès 1902 un procédé industriel de liquéfaction de l’air. Il est l’inventeur de l’éclairage au néon, il fonda sa compagnie sous le label ‘Claude Néon’. La première publicité qui utilisa cette technologie fut présentée à Paris le 11 décembre 1910. Il vendit sa première publicité aux États-Unis à la compagnie ‘Packard’ pour 24,000 $US.

Il est décédé le 23 mai 1960.

24 septembre 1895         Naissance de André Cournand, prix Nobel de physiologie et médecine en 1956 pour ses recherches sur l’insuffisance ventriculaire droite

 24 septembre 1897        Naissance de Jean-Paul Pépin

 Jean-Paul Pépin est un des peintres de la Montée Saint-Michel, ancien nom de la rue Papineau entre Mont-Royal et le boulevard Crémazie.  La Montée Saint-Michel a attiré de nombreux artistes peintres montréalais. Il est décédé le 22 avril 1983

24 septembre 1875         Les Saulteux, les Cris et d’autres autochtones du Nord du Manitoba signent le Traité no 5.

Les Saulteux, les Cris et d’autres autochtones du Nord du Manitoba signeront aussi des traités en 1908-1910. Total : 160 930 km carrés. –

Ce traité est issu de deux processus historiques. La partie sud, négociée en 1875, fait partie d’un des traités du sud des Prairies et résulte en grande partie du fait que les Autochtones de la région insistaient pour que le gouvernement du Canada, qui avait fait l’acquisition du titre foncier de leurs territoires peu de temps auparavant, reconnaisse leurs droits ancestraux. La partie nord du Traité no 5 a été négociée en 1908.

24 septembre 1898         Naissance de Sir Howard Walter Florey, collaborateur de Flemming et Chain, prix Nobel de physiologie et médecine en 1945.

 24 septembre 1904        Naissance de Goodridge Roberts

 Peintre surtout paysagiste, né à la Barbade où ses parents étaient en vacances.

Il a vécu son enfance en Angleterre, en France, au Canada et de nouveau en Angleterre où son père était militaire. De 1923 à 1925, il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal et il va ensuite se perfectionner à New-York.  En 1930, il enseigne à Ottawa et ouvre une école d’art à Wakefield. En 1932, il expose ses œuvres à Montréal. En 1936, le couple s’installe à Montréal. En 1943, il expose à la Galerie Dominion et connait un grand succès en vendant 48 toiles. De 1943 à 1945, il s’engage dans l’aviation et devient peintre de guerre.  En 1956, il devient membre de l’Académie royale des Arts du Canada.  En 1967, ses œuvres sont exposées au pavillon du Canada à Expo 67.

24 septembre 1905         Naissance de Severo Ochoa, prix Nobel de physiologie et médecine en 1959.

 24 septembre 1905        Naissance d’Horace Boivin

Il fut maire de la ville de Granby de 1939 à 1964 mais si je vous le présente ici c’est qu’il est le père fondateur du célèbre zoo de Granby.

Pierre-Horace Boivin a toujours aimé les animaux. Jeune, il possédait une demi-douzaine de chiens qu’il avait entraînés. Puis, ce fut des chevaux et une chèvre, née avec seulement trois pattes. Petit à petit, sa petite ménagerie grandit. Peu après son élection à la mairie de Granby, il entreprend la construction d’un zoo. En 1944, il persuade trois de ses amis de lui donner un terrain le long de la rue Bourget et dès lors le Zoo de Granby entreprend sa toute première expansion. L’espace manque rapidement car à chacun de ses voyages, M. Boivin demande à ses hôtes un animal pour son zoo.

Cependant, M. Boivin a trouvé le site idéal : un terrain que possède la paroisse Notre-Dame en prévision de l’agrandissement du cimetière. Il convainc la paroisse que ce terrain ne sera pas utile et il obtient 60 acres. En 1953, le zoo est confié officiellement à la Société zoologique de Granby qui assure alors sa gestion, son développement et son déménagement sur le site actuel. (juillet 53)

24 septembre 1927         Le club St Patricks devient les Maple Leafs

Conn Smythe change le nom du club St Patricks pour les Maple Leafs de Toronto

 La feuille d’érable était alors de couleur verte, ce n’est qu’en 1931 qu’on voit le bleu apparaître pour la première fois.

24 septembre 1929         Naissance de Richard Adolf Zsigmondy, chimiste, prix Nobel de chimie en 1925.

 24 septembre 1930        Naissance de Fernand Ouellette

Fernand Ouellette, né à Montréal est un poète, romancier et essayiste. Dès 1955, Fernand Ouellette écrit plusieurs textes sur des écrivains pour Radio-Canada. Puis, de 1958 à 1964, quelques commentaires de films pour l’Office national du film du Canada. Cofondateur de la revue Liberté en 1958, il en devient le rédacteur en chef en 1961. Sur un plan professionnel, de 1960 à 1991, il est producteur et réalisateur d’émissions culturelles à Radio-Canada.

À l’automne de 1998, paraît l’Expérience de Dieu avec Dina Bélanger et, au printemps 2000, un Délia Tétreault dans la même collection. À l’automne 2000, paraît son Choix de poèmes, 1955-1997, dans la collection « Nénuphar » de Fides. En 2002, un troisième volume de son autobiographie intitulé : Le Danger du divin. À partir du 2 janvier 2003 jusqu’à la fin de mars 2004, il se met à l’écriture de ce qui deviendra L’Inoubliable. Chronique I, II et III, soit près de trois cent cinquante poèmes, ou près de dix-neuf mille vers, dont il fera un premier choix pour une publication en 2005, année de son jubilé de publication à l’Hexagone, un deuxième en 2006 et le dernier en 2007. En 2007, paraît Instants d’une quête, livre d’essais et en 2009, L’Absent, poèmes, avec trente-quatre œuvres.

24 septembre 1930         Naissance de John Watts Young

 John Watts Young est un ancien astronaute de la NASA qui a marché sur la lune lors de la mission Apollo 16, le 21 avril 1972.

John Young a eu la plus longue et la plus riche carrière de tous les astronautes américains. Il a été le premier à voler six fois dans l’espace, à faire deux voyages vers la lune et, à ce jour (septembre 2006), le seul à avoir piloté quatre différents types de vaisseaux spatiaux (Gemini, module de commande Apollo, module lunaire Apollo et navette spatiale).

 John Young fut le pilote du module de commande d’Apollo 10 en 1969, répétition générale d’Apollo 11

Il commande la mission Apollo 16 au cours de laquelle il explore avec Charles Duke les monts Descartes, tandis que Ken Mattingly reste seul en orbite lunaire.

Il rejoint la NASA en 1962 et la quitte en décembre 2004 à 74 ans !

24 septembre 1936         Naissance de Jim Henson

James Maury « Jim » Henson fut l’un des plus importants marionnettistes de l’histoire de la télévision moderne. Il fut par ailleurs réalisateur, producteur de télévision, et le créateur de la « Jim Henson Company », de la « Jim Henson Foundation », et du « Jim Henson’s Creature Shop ». Il est également le créateur du Muppet Show.

Il est décédé le 19 mai 1990

24 septembre 1937         Naissance d’Henri Saxe, sculpteur

De 1956 à 1961, il étudie à l’École des beaux-arts de Montréal. Il étudie la gravure mais abandonne cet art au profit de la sculpture dès 1965. Il développe un art en mouvement grâce à des modules articulés autour de charnières.

Ses sculptures sont donc variables au gré des manipulations qu’on leur fait subir.

24 septembre 1941         Naissance de Linda McCartney

Linda McCartney est née Linda Eastman. Elle devient photographe professionnelle, spécialisée dans le rock. C’est ainsi qu’elle rencontre Paul McCartney, en photographiant les Beatles en 1967. Ils se marièrent en 1969 et eurent trois enfants : Stella, Mary et James. Elle avait déjà une fille de son premier

Après la séparation des Beatles en 1970, Paul apprend à Linda à jouer du clavier et l’intègre dans son nouveau groupe : les Wings. Même si Linda fut considérée comme une amatrice par les critiques, les Wings remportèrent de nombreux Grammy Awards pour leur musique. Au cours des années, Linda a developpé son talent musical, écrivant et enregistrant sa propre musique.

Son album posthume Wild Prairie sortit en 1998. Elle mourut d’un cancer du sein le 17 avril 1998.

24 septembre 1948         Naissance de Phil Hartman

 Phil Hartman était un canadien né à Brantford, Ontario. Il était un écrivain, un dessinateur graphique, un imitateur et un commédien. Il était la voix de The Smurfs, Dennis the Menace, Lionel Hutz ( les Simpsons)… Il imitait Ronald Reagan, Charlton Heston, Frank Sinatra, Telly Savalas, Ed McMahon, Michael Caine, Jack Nicholson et une foule d’autres. Il fut tué au pistolet par son épouse malade le 28 mai 1998

24 septembre 1949         Début du tournage du film « Casque d’or » avec Simone Signoret.

 24 septembre 1952        Naufrage du sous-marin « Sybille »

 Le sous-marin français « la Sybille » s’abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L’Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain. La commission d’enquête a retenu comme probable une faute du personnel qui n’était pas familier au matériel anglais comportant moins de sécurité automatique. L’épave n’a pas été retrouvée malgré l’énorme tache d’huile venue en surface qui donnait une bonne approximation de l’endroit du naufrage. Il y avait 900 m de fond. (Des sous-marins anglais achetés par un autre pays et qui éprouvent des difficultés? Ça me dit quelque chose!)

 24 septembre 1953        Le premier film en Cinémascope est projeté

Le Cinémascope est un procédé de prise de vues et de projection et, par extension, un format d’images larges dont le rapport de la largeur sur la hauteur est de 2,35.

Ce procédé a été inventé dès 1927 par le français Henri Chrétien.

Ce n’est qu’en 1953 que la 20th Century Fox conclut un accord avec l’inventeur du procédé, Henri Chrétien et présenta la même année le premier film tourné en Cinémascope La Tunique (The Robe) d’Henry Koster.

24 septembre 1957         Ségrégation à Little Rock

« C’est la rentrée scolaire aux États-Unis, et bien que la ségrégation raciale soit illégale depuis 1954, des incidents, rapidement résolus, surviennent chaque année. Cette fois, le problème prend une autre dimension à Little Rock en Arkansas. En effet, sur ordre du gouverneur Orval Faubus, la garde nationale empêche depuis le 3 septembre les étudiants noirs d’accéder au lycée « blanc ». Le gouvernement fédéral est contraint d’intervenir et le président Eisenhower envoie plus de mille soldats faire appliquer la loi. Sous bonne escorte, 7 des 9 étudiants noirs entrent dans leur salle. Quelques élèves blancs en sortent, refusant de s’asseoir à côté d’eux. Malgré la présence des forces de l’ordre, des lynchages entre agitateurs noirs et blancs ont lieu devant le lycée. Le 12 septembre 1958, la Cour suprême ordonne l’intégration immédiate des étudiants noirs dans les écoles de Little Rock. Les autorités locales préfèrent fermer les établissements scolaires plutôt que d’obtempérer. »

Malgré la présence des forces de l’ordre, des lynchages entre agitateurs noirs et blancs ont lieu devant le lycée.

Un millier de parachutistes américains sont dépêchés par le président Eisenhower afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas.

24 septembre 1957         Acquisition du Canadien de Montréal par des membres de la famille Molson

 Peu de temps avant le début de la saison 1957-58, le sénateur Donat Raymond cède son contrôle sur le Canadien de Montréal et la Canadian Arena Company au sénateur Hartland de Montarville Molson et à son frère Thomas. Le montant de la transaction n’est pas dévoilé à la presse.

Raymond, qui est âgé de 77 ans, demeure tout de même actionnaire. Les Molson font aussi confiance au directeur gérant Frank Selke pour continuer de mener les destinées de l’équipe. Ils se proposent d’ailleurs de conserver «la même politique et la même ligne de conduite» que l’ancienne direction.

24 septembre 1958         John George Diefenbaker annule le programme Arrow d’AVRO.

En mars 1958, le gouvernement libéral – ayant lancé le projet Arrow — est défait aux élections. Le gouvernement conservateur de Diefenbaker prend sa place. Leurs priorités sont bien loin de maintenir l’industrie en santé. Le Projet Arrow est mis dans la liste des programmes à suspendre.

En août 1958, le président américain Eisenhower rencontre le premier ministre Diefenbaker pour lui proposer, par l’entremise du NORAD, d’utiliser les missiles BOOMARC. Il aurait dit, selon la télésérie Projet Arrow :

« L’industrie aéronautique américaine n’acceptera jamais d’acheter votre avion Arrow… Nous implanterons sans frais les missiles BOOMARC sur le sol canadien… et nos militaires en feront l’entretien… Durant ce temps, nos avions de chasse s’occuperont de votre défense [à vos frais]. –Eisenhower–

Avec l’annulation du programme Arrow, 14 000 personnes se retrouvent sans emploi.

24 septembre 1960         Lancement de l’USS Enterprise

 Les croiseurs à propulsion nucléaire USS Bainbridge et USS Long Beach derrière l’USS Enterprise

L’USS Enterprise (CVN-65) était le premier porte-avions à propulsion nucléaire de l’histoire. Il fut lancé le 24 septembre 1960 et rentré en service le 25 novembre 1961. Conçue pour avoir une durée de vie de 50 ans, il est sur motorisé avec 8 réacteurs nucléaires, sa vitesse maximale dépasse les 34 nœuds officiels mais n’est utilisé qu’en cas d’urgence à cause des énormes vibrations qui risqueraient d’endommager les structures du navire.

24 septembre 1961         Naissance de Nancy Garapick

Le 25 juillet 1976, la jeune nageuse canadienne Nancy Garapick soulevait de nouveau la foule de la piscine olympique en remportant une deuxième médaille de bronze, cette fois au 200 mètres dos.

Quelques jours plus tôt, l’adolescente de Halifax montait sur la troisième marche du podium au 100 mètres dos.

24 septembre 1962         John George Diefenbaker inaugure le Jardin des provinces à Ottawa.

Ce parc patriotique est la représentation de ce qui est typiquement canadien. Le Jardin des provinces et des territoires est un élégant espace vert accessible à tous où l’on retrouve l’emblème floral et les armoiries des dix provinces et des trois territoires. Les attraits principaux de ce parc sont deux magnifiques fontaines sur lesquelles sont représentés les cinq grands lacs et les vastes forêts canadiennes. Situé juste en face de Bibliothèque et Archives Canada, ce parc est protégé par de grands arbres, ce qui en fait un joli coin paisible où les visiteurs peuvent s’arrêter et avoir une idée de l’unité de notre pays.

24 septembre 1965         La Marine Royale du Canada met en service le NCSM «Ojibwa», le premier de trois sous-marins de type Oberon.

En tout, le Canada a acheté 3 sous-marins Oberon à la fin des années 60. Un quatrième a été ajouté à la flotte pour la formation, et un 5ème navire a été acheté et utilisé pour les pièces détachées. Les sous-marins ont été désarmés en 2000. Il s’agit des sous-marins HMCS Ojibwa, Onondaga et Okanagan.

24 septembre 1967         Premier Festival de Saint-Tite

En 1967, une entreprise spécialisée dans le travail du cuir de Saint-Tite, G.A. Boulet, organisa un petit rodéo comme opération de marketing sur un terrain sportif local. L’évènement connut un tel succès qu’il s’est rapidement formé plusieurs comités pour répéter l’expérience les années suivantes.

En 1969 est apparu la parade à traction animale. En 1972 sont inaugurés les grandes estrades en bois pour les spectateurs du rodéo.

Au fil des ans, la ville de Saint-Tite, l’organisation du festival, les entreprises de la ville et les citoyens ont graduellement modifié l’apparence des infrastructures pour donner à la ville une apparence de village du Far West

24 septembre 1970         Ouverture de l’École nationale d’administration publique (ENAP)

Au Québec, ouverture de l’École nationale d’administration publique (ENAP), un établissement dédié à l’enseignement et la recherche dans le domaine de l’administration publique.

24 septembre 1973         Juan Perón réélu président de l’Argentine après vingt ans d’exil.

 24 septembre 1984        Elizabeth II visite le Canada

1984 – À l’occasion d’un bain de foule, Sa Majesté s’arrête pour parler à des gens.

Elizabeth II arrive au Canada pour une visite officielle de 2 semaines, en compagnie du prince Phillip. Elle visitera le N.-B., l’Ontario et le Manitoba. Voyage qui a été retardé par les élections.

Sa Majesté regarde attentivement la démonstration autochtone à laquelle elle assiste.

Elizabeth II arrive au Canada pour une visite officielle de 2 semaines, en compagnie du prince Phillip. Elle visitera le N.-B., l’Ontario et le Manitoba. Voyage retardé par les élections

24 septembre 1985         René Lévesque remet les prix du Québec

Le premier ministre René Lévesque remet les prix du Québec à l’homme de théâtre Jean Gascon (prix Denise-Pelletier) et au romancier Jacques Godbout (prix David).

Le sculpteur Charles Daudelin (prix Borduas), le cinéaste Gilles Groulx (prix Albert-Tessier), l’historien économiste Albert Faucher (prix Léon-Gérin) et le neurologue André Barbeau (prix Marie-Victorin) sont également honorés au cours de cette soirée.

24 septembre 1988         Les jeux olympiques de Séoul

 Ben Johnson récolte la première médaille canadienne aux jeux de Séoul

 Le canadien Ben Johnson fracasse le record mondial qu’il avait lui-même établie l’année précédente aux championnats mondiaux de Rome en sprintant le 100 mètres en 9,79 secondes.L’athlète procure ainsi au Canada sa première médaille aux Jeux olympiques de Séoul, en distançant Carl Lewis, quadruple médaillé d’or aux Jeux de Los Angeles, de 13 centièmes de secondes.

Trois jours plus tard – le 26 septembre – coup de théâtre : le CIO retire au coureur d’origine jamaïcaine sa médaille d’or, et le bannit des Jeux de Séoul, après avoir pris connaissance du rapport de la commission médicale des Jeux olympiques à l’effet que des traces de stéroïdes anabolisants ont été trouvées dans l’analyse du test d’urine subi par Johnson.

La Montréalaise Anne Montminy est devenue la première Canadienne à remporter une médaille à la plate-forme de 10 mètres quand elle a décroché celle de bronze.

Montminy a inscrit 540,15 points au total de ses cinq plongeons. Elle pouvait viser la médaille d’argent mais elle a été devancée de peu lors de la dernière ronde.

L’Américaine Laura Wilkinson a décroché la médaille d’or avec un total de 543,75 points et la Chinoise Li Na a mérité l’argent avec 542,01 points.

 «Je ne parviens pas à réaliser ce qui m’arrive, je suis toute étourdie», a confié Montminy immédiatement après la conclusion de l’épreuve. «Je suis tellement excitée et fatiguée présentement que je ne sais pas comment réagir. Mais je suis venue ici avec l’objectif de remporter une médaille et je l’ai obtenue. J’ai donc réalisé mon objectif».

24 septembre 1988         Pascual Perez lance le quatrième match sans point ni coup sûr de l’histoire des Expos

Avec la complicité du mauvais temps, Pascual Perez lance le quatrième match sans point ni coup sûr de l’histoire des Expos de Montréal, en signant une victoire de 1-0 face aux Philies de Philadelphie. Au bout d’une attente d’une heure et 32 minutes, les officiels ont mis un terme à la rencontre, interrompue par la pluie après 5 manches et 1/3.

24 septembre 1995         Lancement du « camp du oui »

Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Mario Dumont lancent la campagne référendaire du camp du OUI devant quelque 2 000 personnes réunies au sommet du mont Royal.

24 septembre 1996         Le juge Jean Bienvenue renonce à l’exercice de la magistrature, alors que le Parlement fédéral s’apprête à le destituer, suite à la recommandation du Conseil canadien de la magistrature. Reconnu pour ses excès de langage, il avait suscité un tollé en décembre de l’année précédente à Trois-Rivières, en déclarant que les Juifs étaient morts sans souffrance dans les camps de concentration nazis. Il avait ajouté qu’autant la femme surpasse l’homme dans la vertu, autant elle sait le dépasser dans le mal.

(Je crois que c’est lui qui a dit aussi que les femmes étaient, comme les lois, faites pour êtres violées. C’est la preuve qu’un juge sans jugement cela existe.)

24 septembre 1997         Centième tir pour la fusée Ariane.

24 septembre 1998         Nelson Mandela nommé Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada.

Lorsque Nelson Mandela, ancien président de la République sud-africaine, est venu à Ottawa en septembre 1998, Roméo LeBlanc, alors gouverneur général, l’a accueilli au nom de tous les Canadiens. Lors d’un dîner d’État à Rideau Hall, le président Mandela a été nommé Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada.

 M. Mandela, accompagné de son épouse Graça Machel, a été comblé d’honneurs au cours d’une visite d’État de deux jours triomphale et débordante d’activités, qui a eu lieu les 24 et 25 septembre. Au cours de ce voyage, M. Mandela a fait ses adieux avant sa démission du poste de président de l’Afrique du Sud, laquelle suivra les élections qui devraient avoir lieu en mai ou juin 1999.

24 septembre 1998         Inauguration du Centre de recherche clinique du CUSE

 Le Centre universitaire de santé de l’Estrie (CUSE) possède depuis peu une nouvelle arme dans son combat contre la maladie. Le Centre de recherche clinique du CUSE a été inauguré le 24 septembre par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Jean Rochon, en présence de nombreux dignitaires et invités.

Entre 400 et 500 personnes, dont 87 chercheurs, y travailleront au sein de neuf équipes de recherche.

24 septembre 2000         Jeux Olympique en Australie, médaille d’or en aviron, 4 de couple léger pour les Français  Savier Dorfman, Porchier, Hocdé et Bette

24 septembre 2001         Début de la campagne de vaccination massive contre la méningite

La campagne massive de vaccination contre la méningite a commencé dans les institutions scolaires du Québec.

Près de 1,7 million de jeunes Québécois sont visés par cette opération.

Le ministère de la Santé a ordonné cette campagne pour éviter une flambée des cas d’infections au méningocoque de type C, une souche particulièrement virulente de la maladie. Les jeunes de 2 mois à 20 ans seront vaccinés gratuitement jusqu’à la fin décembre. Quoique non obligatoire, la vaccination est fortement conseillée par les autorités. La campagne coûte près de 125 millions de dollars et mobilise plus de 1500 infirmières.

24 septembre 2001         Le paquebot Norwegian Sky s’échoue dans le fleuve

Le paquebot Norwegian Sky qui faisait un voyage entre Québec (Québec) et Halifax (Nouvelle-Écosse) s’échoue sur les bancs de l’île Rouge. Après une croisière sur la rivière Saguenay, pour prolonger la période d’observation des baleines dans le fleuve Saint-Laurent, on a fait une manœuvre d’évitage au navire. Le navire a subi des dégâts importants mais l’accident n’a pas fait de blessés

24 septembre 2003         55 sauvetages pour Éric Gagné

 Éric Gagné a signé son 55e sauvetage de la saison, en aidant les Dodgers de Los Angeles à vaincre les Padres de San Diego 2-1. Utilisé vers la fin de la 11e manche, Gagné a eu recours à 22 lancers, dont 11 prises, pour s’approcher à deux victoires du record des majeures de 57, établi en 1990 par Bobby Thigpen.

 24 septembre 2004        Décès de Françoise Sagan

 La romancière Françoise Sagan, auteur de Bonjour tristesse, Aimez-vous Brahms et La chamade décède à l’âge de 69 ans; elle avait été hospitalisée à plusieurs reprises au cours des derniers mois et vivait retirée, la plupart du temps dans sa propriété proche de Honfleur.

24 septembre 2004         Décès de Céline Royer

La chanteuse country québécoise, est décédée dans la nuit du 23 au 24 septembre 2004

Qui ne connaît pas Céline et Guylaine Royer ? Duo mère et fille, qui remportent un succès sans précédant à la télévision, à la radio, sur disque et au cabaret. Elles sont toutes deux natives de Saint-Éleuthère comté de Kamouraska. Les duettistes se démarquent autant par leur style que par leurs costumes de scène

24 septembre 2006         Record du Box office québécois pour: Bon Cop Bad Cop

Bon Cop Bad Cop devient le plus grand succès commercial de l’histoire du cinéma québécois. Le film d’Éric Canuel atteint des revenus de 9 389 972 dollars pour devancer Séraphin – Un homme et son péché, qui détenait depuis 2003 le record du Box office québécois.

24 septembre 2007         Le Caporal Nathan Hornburg est tué en mission

 Un soldat canadien est tué et quatre autres sont blessés dans une nouvelle offensive d’envergure lancée contre les insurgés dans le district de Panjwaï, 47 km à l’ouest de Kandahar, originaire de l’Alberta, le caporal Nathan Hornburg a été tué par un obus de mortier alors qu’il réparait un tank Léopard immobilisé; depuis que le Canada a envoyé des troupes en Afghanistan en 2002, 71 militaires canadiens ont péri, à cette date, le Canada comptait quelque 2300 soldats dans le sud de l’Afghanistan.

 24 septembre 2007        Pauline Marois a été élue députée dans la circonscription de Charlevoix.

 Après le dépouillement des 149 bureaux de vote, le chef du Parti québécois récolte 11 320 votes (59%) contre 7125 (37%) pour son adversaire adéquiste Conrad Harvey, une majorité de 4255.

Le taux de participation pour cette élection complémentaire s’élève à 58%.

Pauline Marois remplacera donc Rosaire Bertrand, qui était député depuis 1994.

Pauline Marois avait annoncé son départ de la vie politique le 20 mars 2006 alors qu’elle était députée de Taillon.

Elle fera donc son retour à l’Assemblée nationale dès le début de la session parlementaire.

24 septembre 2009         Décès de Susan Atkins

 Susan Denise Atkins, née le 7 mai 1948 est une Ex-danseuse, ex-« disciple » de Charles Manson.

Elle est une meurtrière américaine qui fut incarcérée et à la Central California Women’s Facility en Californie pour sa participation à ce qui fut appelé « la famille » de Charles Manson. Ce groupe s’est distingué par une série de meurtres, parmi lesquels figurent ceux de Sharon Tate et de Leno et Rosemary LaBianca, ordonnés par Mason et exécuté par les membres de « la famille ».

En l’espace de cinq semaines pendant l’été 1969, neuf personnes furent assassinées en quatre lieux différents.

L’implication de Susan Atkins a été reconnue dans huit de ces meurtres.

En avril 2008, Atkins fut hospitalisée pour un cancer du cerveau. Elle fut amputée d’une jambe. En Juin 2008, elle était partiellement paralysée. Sa demande de libération (la dixième) pour finir ses jours hors de la prison ne lui fut cependant pas accordée, comme elle l’avait espérée.

Elle décède en prison des suites de ce cancer le 24 septembre 2009.

24 septembre 2009         Décès de Susan Denise Atkins

Susan Denise Atkins, née le 7 mai 1948 et morte le 24 septembre 2009 est une meurtrière américaine qui fut incarcérée à la Central California Women’s Facility en Californie pour sa participation à ce qui fut appelé la « famille » de Charles Manson. Ce groupe s’est distingué par une série de meurtres, parmi lesquels figurent ceux de Sharon Tate et de Leno et Rosemary LaBianca, ordonnés par Manson et exécutés par les membres de la « famille », Manson ne prenant jamais directement part aux meurtres. En l’espace de cinq semaines pendant l’été 1969, neuf personnes furent assassinées en quatre lieux différents. L’implication de Susan Atkins a été reconnue dans huit de ces meurtres.

Le procès commence le 15 juin 1970. L’attitude d’Atkins et des autres accusés est exempte de remords, ils sont souriants et cyniques, chantant sur le chemin de la salle d’audience. Ils sont condamnés à mort le 29 mars 1971 mais la sentence sera changée en emprisonnement à perpétuité.

En avril 2008, Atkins est hospitalisée pour un cancer du cerveau et sera amputée d’une jambe. En juin 2008, elle est partiellement paralysée, sa demande de libération (la dixième) pour finir ses jours hors de la prison ne lui est cependant pas accordée. Elle décèdera des suites de ce cancer.

 

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *