Haïti/Présidentielle: 19 personnalités autorisées à concourir

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié vendredi soir la liste des 19 personnalités autorisées à participer au scrutin présidentiel du 28 novembre 2010.

Parmi les candidats admis à concourir figurent les anciens premiers ministres Jacques Édouard Alexis (MPH) et Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti), le ministre des affaires sociales Yves Cristallin, les anciens ministres Anne-Marie Josette Bijou et Leslie Voltaire et le sénateur en fonction Jean Hector Anacacis.

La constitutionnaliste Mirlande Hippolyte Manigat, l’industriel Charles Henri Baker, le musicien Michel Martelly et le directeur général du Centre national des équipements (CNE) Jude Célestin figurent sur la liste des candidats agréés.

Garaudy Laguerre, directeur de l’ISPOS (une école de sciences politiques), le notaire Jean Henry Céant, le professeur Axan Abellard, le maire de Delmas Wilson Jeudy, le pasteur Jean Chavannes Jeune, le docteur Gérard Blot, le directeur de la Douane du Port Éric Charles figurent eux aussi sur la liste des admis aux côtés de Léon Jeune et de Génard Joseph.

La candidature de la star internationale Wyclef Jeannel Jean a été rejetée par la commission école tout comme celle de son oncle Raymond Alcide Joseph, ambassadeur d’Haïti à Washington.

Dans un communiqué publié suit au verdict du CEP, Wyclef Jean a exprimé son désaccord rapport à son éviction. Toutefois, il dit respecter la décision de l’institution électorale. Le chanteur hip-hop, très apprécié parmi les jeunes, invite ses partisans à faire de même.

« Nous devons honorer la mémoire de ceux qui ont péri lors de la catastrophe du 12 janvier ou à tout autre moment, en répondant pacifiquement et de manière responsable à cette déception », écrit Wyclef Jean sur son blog.

 Malgré la déception, l’ex-Fugees a tout de même réagi très dignement, en appelant au calme et en prononçant des paroles émouvantes : « La maison, c’est là où se trouve votre cœur et mon cœur a toujours été et sera toujours en Haïti ».

Autres candidats évincés, la mairesse de Pétion-Ville Claire Lydie Parent, Olicier Pierriche, Lavarice Gaudin, Jean Bertin, Paul-Arthur Fleurival. Ce dernier affirme avoir déjà retiré sa candidature bien avant la remise de ‘’carnet’’ par le Conseil électoral provisoire.

La candidature de Jacques Eugène Philippe, du docteur Kesler Dalmacy, René St-Fort, Charles Henry Voigt, Mario Gabriel Rodriguez, Cluny Duroseau a également été rejetée.

Entre temps, les 19 candidats retenus sont habilités à mener campagne à partir du 27 octobre prochain suivant le calendrier électoral établi par le CEP.

Une pensée sur “Haïti/Présidentielle: 19 personnalités autorisées à concourir

  • 21 août 2010 à 10:04 AM
    Permalink

    Objectif atteint
    Evincer le candidat le candidat populaire.
    Maintenant tout est possible

    Répondre
  • 21 août 2010 à 10:41 AM
    Permalink

    From USA. Business As Usual.When Haiti Will Get A Break.It’s Time Now To Get Rid Of The Old Politicians And Start Fresh With New Minds, New Ideas. Haiti Will Not Die , Yes We Can To Repeat Obama’s Phrase

    Répondre
  • 21 août 2010 à 11:18 AM
    Permalink

    Seleksyon an fi n fet,kounye a gen 19 jwe + 2 coach ,preval ak belriv = 21.Kounye a ekip la komple,paske tout seleksyon ekip football gen 21jwe la dan l pou l komple. se coach yo ki pra l chwazi neg yap bay kapite n ekip la.Si se konsa peyi a fek komanse rantre nan tou.

    Répondre
  • 21 août 2010 à 11:56 AM
    Permalink

    Ou sont les pliticiens bidons d Haiti, vous voyez bien le peuple haitien vous a rejeté par haut et par bas. il ne vous reste qu a mettre fin dans votre carriere politique messieurs. vous pouvez comprendre ca tres bien dans l affaire de Wyclef. dites merci au conseil electoral pour avoir vous fait grace de cet injure, cette insulte. (bann san pidè, san ront, san lisaj, bann vòlò) m ap wè si sa ki figi nou an se boul labou li ye

    Répondre
  • 21 août 2010 à 12:24 PM
    Permalink

    Les comédiens du CEP pouvaient prendre cette décision même après les deux jours qui ont suivi les dépôts de candidature. Les comédiens n’ont surpris personne. On savait tous que Wyclef allait être rejeté. Préval avait retiré ses gardes du corps dès qu’il a appris que Wyclef avait des intentions présidentielles. En Haiti, il y a une situation incompréhensible. La diaspora haitienne est toujours sollicitée lorsqu’il s’agit de contribuer financièrement mais sur le plan politique les membres de la diapora sont encore hors-jeu. Les choses ne peuvent pas continuer comme ça.
    Ce gang de lesbiennes, de pasteur contrarié et de voleurs avoués ne peut produire mieux que cela. La pièce de théâtre n’a pas fait forte impression dans l’opinion publique puisqu’on savait à l’avance que les comédiens allaient respecter la volonté de leur patron dans leurs décisions de garder certains candidats et d’en rejeter d’autres. C’est l’acteur pacotille (Préval) qui a décidé des résultats, les humoristes du CEP ont fait la piteuse mise en scène. C’est grave que parmi cette bande de salauds il n’y a personne pour soulever la tête à Préval et lui dire non à cette démagogie. Au contraire, ils ont accepté de donner un sens à une comédie grotesque orchestrée de toute pièce par une présidence sans scrupule. Depuis sa prestation de serment en passant par son discours à l’arcahaie, Préval n’a jamais pu montrer une prestation digne de la fonction de présidence qu’il a pourtant déjà occupée. J’ai honte en tant qu’haitien de voir à la télé cette parjure d’un CEP qui aurait dû être impartial et indépendant. Le feu est déjà allumé dans la baraque, plus rien n’est possible, il ne reste qu’à récupérer les cendres.

    Répondre
  • 21 août 2010 à 12:53 PM
    Permalink

    m byen regret wyclef pa aksepse se magouy ban chat ki nan cep ak magouye preval ki fe sa, se sel misye m tap al vote, m pa we youn ki rete le ki pral fe yon bagay la, si wyclef pa la nap mache ak michel matertely pou revanch nou.

    Répondre
  • 21 août 2010 à 1:05 PM
    Permalink

    Je salue le peuple Haitien. Laissez moi vous dire quelques mots. Wyclef n’est pas le seul candidat qui ne pouvait pas etre admis au presidentiel si nous voulons vraiment un pays Serieux. Pourquoi vous venez avec ces Edouard Alexis (Pwofese se manje yap cheche) -yvon Neptune (Masak la Siry) Yves Cristalin (Depite Makouye vole lavalas) Jude CNE (Piyaje Vole) Lesly Voltaire (Le nom a tout dit (Vol Te) Michel Marssissi excuse moi Martely) et j’en passe. Serieusement il existe 2 candidats aux moins qui a une dignite dans ce parcour crois moi
    Mme Mirlande Manigat et Charles Henry Becker
    tanpri pa vote vole poun pa tonbe lan plis tchouboum e map swete ke tout ayisyen ki gen laj pou vote vote menm si sde vot blan nou bay li enpotan paske nou paka kite vole vinn dirigen anko
    mesi!!!

    Répondre
  • 21 août 2010 à 2:30 PM
    Permalink

    moi aussi,je vis à l’extérieur.je pense que le pays peut changer.seulement nous autres,devons choisir le candidat favori de la bourgeouisie et lui donner la manette.nous devons comprendre que la masse ne peut faire l’unité longtemps esperée parce qu’elle n’est pas la classe possédante.Et jamais la borgeoisie ne s’unira à la masse si ce n’est eux-même le sollicitant.La bourgeoisie veut gagner le pouvoir parce qu’elle veut être la solution des maux du pays.quiconque gagne les élections qui n’est pas son favori de la bourgeoisie,elle lui rendra le pays pire afin qu’on dise que la masse ne puisse pas diriger.mes chères concitoyens,ne soyez pas racistes et aveugles,car eux aussi aiment le pays.seulement,ils désirent le pouvoir pour que ce soient eux qui apportent le changemet afin de redorer les blasons de l’antiquité.
    donnons-leur une chance car nous,le peuple,pouvons faire et défaire les chefs d’état infidèles.Concitoyens,comprenons ceci,l’argent d’un individu riche ne peut pas ameliorer la situation actuelle du pays,mais eux aussi ont droit d’être élus et c’est par amour qu’il continuent à vivre au pays malgré les difficultés rencontrées.je suis de la masse mais j’aimerais que la jeunesse penche un peu sur les programmes des candidats et les possibilités de réalisation.

    Répondre
  • 21 août 2010 à 2:36 PM
    Permalink

    Mezanmi,

    KI SA Mwen TE DI NOU. CHOZ DI CHOZ FET.

    Min post mwen te ekri hier matin. Janm te ekri’l hier, koulyer Wyclef di li pwal tounin New Jersey.

    RENE GARCIA PREVAL POLITCAL GENIUS

    Mwen di’l deja e map di’l ankor, Rene Garcia Preval se pi gwo politicien haiti pwodwi depi plis pase 50 ans. Gade jan misie jwe avek Wyclef. 1) Li fe Wyclef si telmen pe, misie ale kache. 2)Pou jwe role “papa bon ke” misie rele Wyclef pou li moutre misie li pa konin anyan de sa kap pase li. En plis li garanti misier sekirite, kidonk Preval moutre ke li se yon demokrat. 2) Li mande Wiclef (e Wyclef dakor) pou mande sipote li yo pou kimbe kalm yo si anka pa ka li ta pran kane. 3)Misie fe piblie yon foto ki moutre misie kal, relax, casual, nan residens prive kap by Wyclef lan min 4)Epi nan mim jou a li pwal kraze derieti Wiclef. Brilliant, Brilliant, Brilliant. Wyclef has been played like a top-just like the opposition. Kidonk Preval etan yon gwo politicien mete Wycle nan ti solie’l. Ki vle di si Wycle mande pep li yo pou yo pran lari, le monde antye ap rele misier yon irresponsab. Si misie pa di anyan-bagay yo ap fini dous e misie ap tounin nan New Jersey e bagay Wyclef pou preziden tou fini e ONCE AGAIN PREVAL HAS EMERGED VICTORIOUS.
    This episode proves once again why in an interview with Radio Metropole the Brazilian ambassador said that Rene Preval is the greatest politician of his generation. He was not far from the truth.

    Viv Preval

    Répondre
  • 21 août 2010 à 5:45 PM
    Permalink

    De quoi a-t-on peur? Il y avait encore moyen de reduire la liste a 5 et meme a 3 car certaines personnalites comme Yvon Neptune, Jacques Edouard Alexis, Michel Martely,leslyy Voltaire ,Yves Cristalin…qui n’ont ni credibilite,ni popularite, ni patriotisme ne devaient pas se porter candidat a ce poste ;d’autres qui n’ont ni personnalite,ni competence, ni experience, ni esprit de service devaient se ralier a d’autres groupes.Faut-il etre seulement president pour servir son pays? Helas! pauvre Haiti qui s’appauvrit quand ses patripoches ,ces mercenaires , ces profiteurs, ces… s’enrichissent

    Répondre
  • 21 août 2010 à 7:23 PM
    Permalink

    Moi,je n’arrive pas à comprendre pourquoi le rejet de la candidature de wycleff fait autant de tollé quand on sait effectivement que celui-ci n’avait pas résidé dans le pays durant les 5 dernières années. Si le pays se trouve aujourd’hui dans cette boue puante, c’est la faute de nous tous. Nous autres Haïtiens, nous devons nous comporter comme des gens responsables si nous voulons vraiment reconstruire ce pays que nos ancêtres nous ont légué au prix de leur sang. Je voudrais bien savoir pourquoi la majorité de mes compatriotes veulent briquer le poste de président pour se mettre au service de leur pays? On peut être utile au pays à bien des égards sans être impliqué dans la politique active. Le pays a perdu plus d’un quart de siècle avec les régimes dictatorio-populistes des Duvaliers et des Lavalassiens. Les années se sont passées mais elles sont toujours les mêmes puisque le peuple Haïtien n’a pas grandi. Les mentalités restent les mêmes car nos frères et soeurs sont pris dans le spiral de l’analphabétisme à partir duquel les politiciens font leur beure. On ne saurait parler de démocratie et de développement dans un pays ou 85% de la population ne sont pas éduquées. Si nous voulons que le pays renaisse de ces cendres nous devons nous armer de courage et de bonne volonté pour toucher avec objectivité les plaies réelles qui rongent la société haïtiennes.

    Répondre
  • 21 août 2010 à 7:45 PM
    Permalink

    konpartiot,nap salwe’w!

    Parce que tout mouvement ou changement n’est pas dialectique,c’est là une tendance qui nous vient de notre habitude métaphysique de penser.

    Et,nous avons une population très dialectique dans un Pays swa disan 85p.c ne savent pas lire ni écrire……….metaphysiquement parlant!

    SAK KAPAB KAP KONPRAN’N

    Répondre
  • 21 août 2010 à 8:34 PM
    Permalink

    nou menm etanke jen nou pa gen pyes pwob ak pyes yo aksepte pou patisipe nan seleksyon sa ki genyen pou fet ni moun yo retire yo selman map di ak tt jen e tt granmoun ke pou yo many sonje kek ti bagay apre pou yo pa di mte bliye.sale minimum lan ou sou kem espesyalman

    Répondre
  • 22 août 2010 à 12:26 AM
    Permalink

    Eh jude celestin, j.e. alexis ak jean hector neg sa-ah yo ta suppose pran kanet tou wi…

    Répondre
  • 22 août 2010 à 4:45 AM
    Permalink

    mwen panse li gen lot moyen pou haiti soti kotel ye a , fok gen yon revolucion pouki renverse sistem sa a ki depi 200 ans kipa ka fe anyen , chak jou pays a vinn pi mal , preval pa kapab sak pi grav la . li pa gen konfians ke li pa kapab , konnye li vle kontinue tjr, fok pays haiti pran yon lot chemin, kote jeune nou yo ap sispann antre antre en rep dominicaine vinn cherche ti moso education,cote nap sispann achte produit premiere necesite yo , nan lot pays ,nou besion rout nan tout pays a,aba preval , aba election , ki pap mennen pays a okenn kote , viv la liberte , education pou tout , et a chaquin

    Répondre
  • 22 août 2010 à 4:56 AM
    Permalink

    fok peuple konprann sa se menm moun yo ki pwal mennen pays tjrs sin kompran ki moun alexis ye , ki moun yvon neptine ye , ki moun jude celestin ye , se yo menm nan kap goumen pou pouvwa, chak fwa election rive , yo tout beswen president , alexis san ront yo mete li deyo defwa pou pa kapab konnye a li anvi presiden kote nou pwale ak jan de moun sa yo,li le , li tan pounn sispann ak bagay sa yo , paske tout pays ap fe efo ,pays nou an ap vinn pi mal , fok peuple la pase mwen nan je’l pou nou we kote nou ye , fok nou pran conscians de eta nou , pou ale pou pi devan

    Répondre
  • 22 août 2010 à 6:19 AM
    Permalink

    Le 28 Novembre 2010, faisons le bon choix en votant Jacques Edouard Alexis pour president. Faisons choix de cet homme courageux, competent, honnete, serieux et experimente.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 6:23 AM
    Permalink

    Je comprends très bien la colère de tout un chacun. Le rejet de la candidature de Wyclef ne m’étonne pas du tout, c’est normal parce qu’il n’a pas résidé au pays et il ne connait pas vraiment Haïti. quelqu’un qui connait Port-au-prince et ses environs ne peuvent pas penser à diriger un pays qui a 10 departements. J’apprécie très fort Wyclef, je connais qu’il est un Haïtien de coeur et âme, mais diriger demande une équipe et un leader, pour l’équipe je ne la vois pas dans le camp de Wyclef, pour le leader il doit donner d’abord l’exemple dans Yélé Haïti,là encore c pas claire.
    Ce que je ne comprends pas, pourquoi on a rejeté la candidature de Wyclef epuis il y a Jacques E Alexis, Yvon Neptune, Lesly Voltaire, Bijou Josette, Yves Cristallain, Jude Celestin et acrolites. On aurait dû laisser Wyclef aussi puisque ces sans pudeurs ont occupés des postes importants dans l’état et ils ont amené le pays dans cet état misérable, « je me rappelle bien dans un cours sur la poltique internationale le prof me dit que dans les pays du quart monde les politiciens veulent présenter surtout le coté misérable de leur peuple pour recevoir des dons et ces dons là c pour leurs poches». d’un coup je vois en face de moi, Latortue, Préval, Jacques E Alexis, Yvon Neptune, Ruddy Hériveau, Lambert. C fou mais ils sont des hommes qui n’auraient même pas pensé poser leur candidature dans tout ce qui devrait se faire en Haiti malheureusement ils sont partout.
    Dans cette élection. je vais regarder le profil de 4 candidats avec leur programme politique puis leur équipe. Myrlande Manigat, Jean Chavanne Jeune, Charles Henry Baker et Gérard Blot. celui qui a la meilleure équipe et le bon programme sera mon choix, en passant c’est pas un gouvernement qui va changer le pays mais notre mentalité de peuple soudé pour le progrès en passant par l’éducation, l’agriculture et la santé le reste viendra après.
    J’aime Haïti et mes soeurs et frères Haïtien. Union fait la force. Vive Haïti et non un président.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 6:30 AM
    Permalink

    L’honnêteté de Jacques E Alexis réside dans la déviation des dons qui sont envoyés à l’université d’état d’Haïti à son université privée et dans la destruction de la richesse des pauvres au profit de l’agriculture américaine. Si c’est ça un homme honnête alors un Ronald Cadavre, Evans Ticouto c de honnêtes citoyens. quand on tue quelqu’un ou quand on empêche à quelqu’un de vivre ça reveint au même MECHANT.
    Alors Paul Lenord si vous voulez avoir plus d’information je peux vous en donner, j’ai été à l’université de M Alexis pous faire maîtrise et je connais pas mal de tout ce qui passe à l’intérieur.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 9:02 AM
    Permalink

    que pensez vous chers amis de mme Mirlande? moi ça me disent pas grande chose les candidats qualifiés.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 9:32 AM
    Permalink

    gade si tout moun haiti pran nan eleksyon sa ane ya se moun preval vle kap prezidan epi haiti ap fè 5kan mouri se kòm si li te 1000lan mouri moun haiti mobilize de lendi pou jous moun yo di kijan fè yo bay wyclef kanè

    Répondre
  • 22 août 2010 à 9:34 AM
    Permalink

    Un conseiller électoral a mis en avant la constitution pour justifier la mise a l’écart de Wyclef. Mais, il faut croire que tous les haïtiens ne sont pas des imbéciles, car la constitution est encore plus claire en ce qui concerne la décharge pour les comptables des deniers publics.
    Si Wyclef était le candidat du pouvoir, Mr le PASTEUR, c’est sur que vous auriez trouvé un moyen de contourner la constitution comme vous avez fait pour les candidats qui n’ont pas la décharge. Vous auriez évoqué toutes sortes de théories.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 11:08 AM
    Permalink

    Il faut quand bien même dire merci à Dieu que Wyclef Jean soit mis à l’écart, sinon, Haïti aurait connu les mêmes catastrophes durant les règnes de Père Aristide. Faites donc un peu d’histoire, et vous comprendrez bien vite que les gouvernements populistes partout dans le monde n’ont jamais rien foutu en termes de résultats concrets. Mes frères et souers Haïtiens, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un autre quinquenat en voulant confier le pouvoir à quelqu’un qui n’a pas de vision et d’expérience politique. Vous vous comportez comme des naïfs. Vous vous rappelez les émotions avec lesquelles vous aviez choisi Jean Bertrand Aristide qui n’avait aucun projet de société pour amorcer le developpement de ce pays; alors que, Marc Bazin nous présentait un programme combien ambitieux et dynamique. Vous aviez commis cette même erreur en 2006 en élisant Préval qui a mis maintenant le pays au cahos; en plus de cela, il voudrait assurer la continuité de sa médiocrité en imposant au pays le choix de son poulin Jude Celestin, pour s’assurer lui, le poste de premier Ministre. Peuple Haïtien, vous devez être très intelligent pour devier ce plan macabre et machiavélique de Mr Préval. Unissons nos forces, dirigeons nous vers une même direction pour réconquérir notre fierté et notre dignité de peuple!

    Répondre
  • 22 août 2010 à 11:12 AM
    Permalink

    La candidature de Wyclef Jean :J’accuse les intellectuels haitiens
    Posté le: jeudi 12 aout 2010
    Par Alfred Valentin

    alfred.valentin@yahoo.com

    Comme la majorité de nos compatriotes, je suis attentivement l’affaire de la candidature de Wyclef Jean. Le 5 août 2010 dernier, j’avais également suivi l’émission spéciale que le Larry King Show avait consacré à Haïti en général et à la candidature de Wyclef Jean, en particulier. Quelques réactions sur cette comédie pour lesquelles j’accuse directement les intellectuels haïtiens.

    Pourquoi, le 5 août dernier, Wyclef Jean a-t-il préféré annconcer officiellement sa candidature sur une chaîne de télévision étrangère au lieu de le faire sur un média haitien? La réponse est simple: l’individu est complexé. Il sous-estime ce peuple même qu’il pretend aimer et pour qui il veut être le  » Moïse des temps modernes « . Il aurait dû le faire dans n’importe quel média national – (Radio Métropole, Signal FM, Télé Nationale, Telemax (sa prope chaîne), etc. -, puis il pourrait accorder une entrevue à n’importe quel média étranger, dont CNN, Radio Canada, Le Droit, France 2 et d’autres.

    En fait, quelle langue Wyclef Jean parle-t-il ? Il ne parle ni le français, ni le créole, nos deux langues officielles. Je m’imagine une conférence de presse conjointe entre Nicolas Sarkozy et son homologue haïtien. Comme on va nous tourner en ridicule, comme on l’avait fait l’année dernière à la suite de l’entrevue que son compère Shaba de Dyakout Mizik avait accordée à RFI. Le pire, c’est que, Wyclef ne parle pas vraiment bien l’anglais. Bien sûr, il parle la langue de la rue puisqu’il a grandi dans le pays, mais il en ignore les règles les plus élémentaires. J’en veux pour preuve les deux phrases « I don’t hear nothing » et le « Young youth of Haiti » qu’il a données à Wolf Blitzer au cours de l’interview de jeudi soir dernier. En fait, ce n’est pas grave, car, selon ses dires, nous devons tous parler l’anglais en Haïti, surtout que, continue-t-il, « ceux qui parlent le français n’ont rien fait pour le pays pendant plus de 200 ans». Cette déclarattion a été une bonne paire de giffle au visage des intellectuels. Qui pis est, pas un seul d’entre eux n’a osé donner une réplique au chanteur de hip hop. Qui ne dit mot, consent. De toute façon, je m’imagine déjà la fin totale des choses culturelles dans le pays. D’ailleurs, Wyclef ne connaît rien de rien de la culture haïtienne, rien de notre musique, de notre littérature, de notre peinture. Il ne connaît même pas notre Histoire, à part les noms de Toussaint, de Dessalines et de Christophe qu’il connaît, sans pouvoir parler même superficiellement de la politique d’un seul de ces anciens héros.

    Wyclef a tout d’un narcissique et d’un mégalomane. Tout se tourne autour de lui. Monsieur aime son nom. Il l’a cité au moins dix fois en moins de trente minutes, sans compter les « I » (moi). C’est ce qu’on appelle  » culte de la personnalité « . Imaginez-vous ce type devenir président du pays ? D’ailleurs, il pense que tout le monde a peur de lui. Au cours d’une entrevue à l’émission floridienne « Bonjour Haïti » le 4 août dernier, il a demandé aux autres candidats de ne ni « trembler » ni de « paniquer » parce que « Wyclef est candidat… » Donc, il est sûr de lui, sûr de son messianisme. Ensuite, il ne cesse de rappeller au président René Preval qu’il avait voté pour lui lors des dernières élections présidentielles. Cela signifie que M. Préval doit lui retourner l’ascenseur.

    Dans cette affaire de Wyclef, je crois que la presse, si elle n’est pas corrompue et ne reçoit pas de pourboires du chanteur, doit jouer son rôle de façon sérieuse. Car en fait, nous ne connaissons pas vraiment Wyclef. On le voit à la télé, on l’applaudit, et c’est tout ! Il est du devoir de la presse de former et d’informer le public ! Qui connaît la vie de Wyclef Jean avant sa célébrité avec le groupe « Fugees » ? A part du musicien, qui connaît d’autres aspects de la formation de Wyclef ? Qui connaît ses idéologies ? Il est arrivé aux Etats-Unis à l’âge de 9 ans. Ce serait bien qu’il dise de quel  » high school  » (Lycée) a-t-il reçu son diplôme de fin d’études secondaires entre 1990 et 1992 (car il est né en octobre 1972)! Puisqu’il a grandi dans une ville où le taux d’abandon scolaire est très élevé, il est bien de savoir si, au moins, Wyclef a bouclé ses études secondaires !

    Ensuite, Wyclef a souvent tendance à exagérer les faits. Il a déclaré qu’il ne pouvait pas demeurer « pendant cinq ans consécutifs dans le pays » à cause de ses obligations en tant qu’ambassadeur de bonne volonté. Cela ne tient pas. Préval avait nommé Wyclef à ce poste (ce qui était une grave erreur) en avril 2007, donc trois ans de cela. Il a également affirmé avoir fréquenté Berkeley. Etait-ce dans le cadre d’un programme régulier pouvant se déboucher sur une licence (BA ou BS)? Ou bien, fréquentait-il cette institution dans le cadre d’un programme spécial? Certaines universités n’ont aucun probleme à accepter qu’une superstar suive des cours à titre d’auditeur ou de participer à un programme spécial pouvant déboucher sur un certificat de participation. Certaines universités pourraient même offrir une chaire d’enseignant à une superstar de la trempe de Wyclef, s’il en avait les compétences, pour dispenser des cours de musique hip hop.

    L’idée, ce n’est pas d’agir avec méchanceté avec « L’Honorable Ambassadeur », mais tout ce qu’on réclame de lui c’est de prouver qu’il a le minimum pour diriger une nation aussi importante que la nôtre. On ne s’adresse pas à la vedette Wyclef qui va se présenter sur une scène musicale. L’on se trouve plutôt en présence d’un éventuel chef d’Etat, ce qui n’est pas une plaisanterie. Il veut faire croire que nous questionnons ses capacités parce qu’il « parle le créole comme nous, et que l’ancien président Bill Clinton ne l’aurait jamais fait ». En tenant ce genre de lagage codé, il n’entend qu’à simplement diviser davantage la société haïtienne. Avait-on questionné les capacités intellectuelles de Jean-Bertrand Aristide, qui parle le créole (le français et l’anglais) beaucoup mieux que lui? Les journalistes ont donc pour devoir de le questionner sur des choses sérieuses, telle la gestion de Yele Haiti. Si Sean Penn a le courage de le faire, ils ont pour devoir et obligation de le faire également, cela de façon plus approfondie, car le rôle de la presse est de former et d’informer le peuple en toute objectivité. Autre point : c’est bien que Wyclef Jean n’a jamais renoncé à sa nationalité. Est-ce par pur patriotisme ou bien aurait-il quelque autre empêchement ?

    Ensuite, Wyclef a parlé des études de Jean-Claude Duvalier, comparées aux siennes. Il doit comprendre que, qu’il le veuille ou pas, Jean-Claude Duvalier, en tant que fils de président, a grandi dans les couloirs du pouvoir. Alors, gouverner n’était pas difficile pour Baby Doc, car il avait en sa disposition toute la machine de répression de son père dont il ne faisait que continuer à la lettre les œuvres criminelles,avec l’aide d’une « régence » composée de sa mère, de Luckner Cambronne, de Jacques Gracia, de Zacharie Delva, etc. En fait, Wyclef doit constater et analyser les résultats négatifs de la présidence de Duvalier fils.

    On dit que Wyclef Jean n’aura pas besoin de l’argent du pays car il en a assez. Cet argument est faible pour plusieurs raisons. Une première : l’homme est un éternel insatisfait. Deux : Dans un gouvernement, il n’y a pas que le président à détourner les fonds. Tous les ministres de Wyclef et ses collaborateurs seront-ils tous des millionaires comme lui ? Nous savons déjà clairement que les amis de Wyclef qui mènent une campagne active pour lui aux Etats-Unis (les King Kino, les Jensen Desrosiers…) sont tous de potentiels ministres ou grands commis de l’Etat. Ces gars sont-ils millionnaires ? Signalons que l’ancien président Aristide avait au moins la décence de ne pas placer King Kino à aucun ministère, à cause du niveau d’étude à peine primaire de ce chanteur.

    Ensuite, c’est insensé de vouloir comparer la candidature de Wyclef Jean avec Ronald Reagan et Arnold Schwarzenegger. Ronald Reagan a fait ses études universitaires à Eureka College, dans l’Etat d’Illinois. Il y a obtenu un diplôme en Sciences Economiques et en Sociologie. Il était gouverneur de la Californie. Arnold Schwarzenegger est diplômé de l’Université de Wisconsin. En plus, il est un homme d’affaire réussi et fait partie de la famille politique la plus connu des Etats-Unis : il est le mari de Maria Shriver, une journaliste, fille de Sargent Shriver, un ancien diplomate et d’Eunice Kennedy, sœur du président John F. Kennedy.

    Quelques simples questions au candidat « drafted » par les étudiants d’université :

    —A quel niveau Wyclef peut-il parler d’une réforme scolaire et universitaire en Haïti ?

    —A quel niveau Wyclef peut-il comprendre le fonctionnement des trois branches de pouvoir ?

    — A quel niveau Wyclef peut-il parler de plafond monétaire ?

    — A quel niveau Wyclef peut-il parler de la mémoire d’un Anténor Firmin, d’un Jean Price Mars, d’un Hannibal Price, d’un Louis Joseph Janvier ?

    — A quel niveau Wyclef peut-il parler de la musique haïtienne ?

    — A quel niveau Wyclef peut-il résoudre un conflit entre notre religion traditionnelle et les confessions catholique et protestantes ?

    En tout cas, dans cette affaire de Wyclef Jean, nous n’avons qu’à remercier l’élite intellectuelle du pays. « Vous autres intellectuels, vous représentez tout le malheur du pays », comme l’avait si bien dit Pyram dans la pièce  » Pèlin Tèt  » de Frankétienne. Pourquoi ce même Franketienne et les autres intellectuels et hommes de plume du pays ne parlent-ils pas ouvertement pour faire voir le danger que représente ce Wyclef Jean pour Haïti et pour notre culture? Ils ne le feront pas car ils sont relativement bien lotis. Leurs enfants fréquentent les meilleures universités étrangères. Tremblement de terre ou pas, ils sont bien nourris et ne dorment pas sous des tentes. Ceux qui vivent à l’étranger mènent un style de vie princier, recevant assez souvent des récompenses littéraires qui leur rendent très connus internationalement. Donc, ils feront silence, ne voulant déranger personne. D’ailleurs, la misère du peuple inspire les Dany Laferrière, René Depestre, Frankétienne à écrire des romans pour lesquels ils gagnent beaucoup d’argent. Une comédie comme celle de Wyclef peut inspirer bien de romans et de pièces de théâtres ! Je n’ai rien contre ces hommes. Tout ce qu’on leur demande tout simplement est de prendre une position ouverte sur cette affaire. Ne dites pas que vous défendez le peuple avec votre plume. Cette affaire de Wyclef est une honte pour la nation haïtienne, un danger pour la francophonie et la créolophonie. Wyclef est une victoire sûre pour la cacophonie culturelle. Oui, messieurs les intellecteuls, vous devez faire des déclarations de principe. Vous devez guider le peuple. Vous devez guider la jeunesse du pays. C’est votre devoir ! C’est une honte d’entendre Wyclef Jean déclarer qu’il a été « draft » (sélectionné) par la jeunesse et qu’il a l’appui de la jeunesse estudiandine. C’est une honte !

    Je m’attends à voir de ces intellectuels sans vergogne qui accepteront des positions dans une éventuelle administration Wyclef. Ils diront évidemment avoir répondu à l’appel du pays, car ces intellectuels, opportunistes véreux, se diront toujours « être en réserve de la République », selon l’expression de Leslie Manigat. Cela ne nous étonnera pas surtout que, en avril 1971, à la mort de Papa Doc, donc, à l’arrivée au pouvoir de Baby Doc, Hubert de Ronceray, brillant intellectuel, avait écrit un article intitulé : « Un géant s’en va, un génie le remplace ! » – le géant étant François Duvalier, le génie, Jean-Claude Duvalier. Nous n’oublierons pas non plus les bassesses et les acrobaties d’intellectuels tels que René Piquion, Gérard de Catalogne et d’autres.

    C’est une honte pour les intellectuels du pays de voir des primaires de la trempe de Wyclef Jean, de King Kino et d’autres encore voulant diriger le pays. C’est une honte pour entendre qu’un Gracia Delva voulant devenir député de Marchand-Dessalines, une ville qui compte tant de gens bien formés ! Et je parie que ce sont ces genres de citoyens sans éducation qui dirigeront le pays pendant longtemps encore. Car ce sont eux qui se présentent toujours à la télévision en moments de crise. Après le séisme, avait-on vu Franketienne, Leslie Manigat, Gérard Gourgue, Rosny Desroches, René Depestre et les autres intellectuels dans les rues pour aider la population ? Dany Laferrière se trouvait en Haïti ce 12 janvier. L’avait-on vu dans les rues pour voler au secours des victimes ? Au contraire, au début d’avril 2010, moins de trois mois après le séisme, Dany Laferrière a écrit un livre sur la catastrophe intitulé « Tout bouge autour de moi ». Au moins, il aurait pû donner au moins un pourcentage aux victimes. On l’a vu plutôt se parader sur des plateaux de télévisions français racontant des histoires les unes les plus idiotes que les autres. Frankétienne, lui, se souciait de sa bibliothèque. Qui avait-on vu dans les rues ? Exactement, ces primaires qui veulent nous diriger ! « Ventre affamé n’ayant pas d’oreilles », la population aura tendance à choisir ces imbéciles qu’ils voient au lieu des gens préparés qu’ils ne voient qu’à la veille des élections. On doit admettre que nos intellectuels sont toujours distants du peuple. Combien de fois Leslie Manigat s’est-il rendu dans un lycée de la capitale ou de nos villes de province pour présenter des cours aux étudiants avides de connaissance ?

    Ces intellectuels doivent comprendre que s’ils ne se montrent pas sensibles à la douleur, à la misère et aux besoins élémentaires du peuple de façon concrète, ils n’obtiendront jamais son vote. Ils doivent changer de stratégie, s’ils ne veulent être pas dirigés par des gens non qualifiés. C’est une honte que Mirlande Manigat, une dame bien formée, l’une des rares de la liste de la trentaine de candidats vraiment qualifiée pour diriger le pays, sera battue aux urnes par quelqu’un qui ne peut être ni son élève ni l’élève de son mari ni l’élève de sa fille. Toute la faute est à son mari, Leslie François Manigat. Si Wyclef Jean gagne ces élections, le professeur doit se résigner à donner sa bibliothèque à des jeunes, car il semble que ce politologue n’a jamais lu les livres qu’il a lui même écrits ni ceux auxquels il fait souvent référence. Où sont les Laennec Hurbon, Jean Métellus, Dany Laferrière, Gary Victor… Prenez vos plumes. Ces intellectuels ont même peur de citer le nom de Wyclef Jean. Si on doit le critiquer, on le fait de façon voilée. Il a bien raison de leur demander de ne pas « paniquer ». Quelle giffle !

    C’est une honte de voir Sean Penn défendre le pays alors que nos intellectuels, eux, se taisent. Je vais mourir de rire lorsque les Manigat, Gourgue, Frankétienne et autres appeler Wyclef Jean « Monsieur le président de la République ». Je parie que plus d’un de ces flatteurs professionnels vont monter au créneau pour défendre ces intellectuels. On a besoin de ces derniers, mais ils doivent savoir qu’ils ont une responsabilité sacrée de guider la jeunesse du pays abandonnée aux mains de gens sans formation.

    Que Wyclef Jean soit élu ou pas, il bouleversera la politique et la société haïtienne au moins pendant le prochain quart de siècle. Alors, je vous accuse, messieurs les intellectuels !

    Alfred Valentin

    Montréal, Canada

    10 août 2010

    Répondre
  • 22 août 2010 à 12:54 PM
    Permalink

    mwen ap mande tout haitian mwen pou ga mou tombe man mele encor se pou mou vote moun mou ki ka ede peyi a se ale vote on volair epi demen pou mou tombe man nele please haitian mwen mou we yo ap mete mou devant pou yo ka we man ki mou ap tombe mwen mande mete tete mou ensam pou mou we si ma fer peyi mache pet haitian but i want to tell my people think who u vote for please dont vote for one poeple you no get all this money go do what this ast to do think befor u vote my people the reject wycle is help my people thank u for all haitian poeple

    Répondre
  • 22 août 2010 à 7:40 PM
    Permalink

    Wow Alfred Valentin. I find somebody that speaks his mind clearly and thruthfully. We need people like in our our society. We have too much beggers.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 8:15 PM
    Permalink

    J’ai pu detecter trois principales characteristiques dans le verdict du CEP:

    [1] Violation flagrante de la loi et de la constitution.

    [2] Rejet de la diaspora

    [3] Souci outrancier pour proteger Preval et faire avancer son agenda AU DELA DE son mandat.

    Dans ce contexte d’exception il fallait ou bien laisser tout le monde participer ou appliquer la loi dans toute sa rigueur.

    La plus grossiere violation reste le cas de ces anciens haut fonctionnaires qui n’ont jamais recu decharge sur leur gestion des deniers publics. Je veux parler en l’occurance au moins des candidats suivants:

    Alexis Jacques-Edouard Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH)
    Anacacis Jean-Hector Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haitienne (MODEJHA)
    Abellard Axan Delson Konbit Nasyonal pour Devlopman (KNDA)
    Célestin Jude ( INITE )
    Christallin Yves (LAVNI)
    Jeudy Wilson ( Fòs 2010 )
    Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti)

    Si l’on devait considerer son profil et ses performances depravees, Martelly Michel(Repons peyizan) devait etre disqualifie. Priere de visiter http://www.youtube.com/watch?v=CUmpzl8Tno4&feature=related,

    I ne resterait alors que ces derniers s’il ny a pas d’autres issues relatives a leur cas:
    Baker Charles Henry Jean-Marie ( Respè )
    Bijou Josette ( Indépendant )
    Blot Gérard ( Platfòm 16 Désanm )
    Céant Jean Henry ( Renmen Ayiti )
    Charles Eric ( Penh)
    Jeune Jean Chavannes ( Acra)
    Jeune Léon (KLE)
    JOSEPH Génard ( Solidarité )
    Laguerre Garaudy ( Mouvman Wozo )
    Manigat Mirlande Hyppolite (RDNP)

    Il y a aussi d’autres decisions du CEP qui meritent etre questionees:

    Pourquoi a-t-on rejete la candidature de ces derniers:

    Charles-Poisset Romain (FRONCIPH),
    Claire-Lydie Parent (Konbit pou refè Ayiti.

    Et enfin, on a constate que tout ces candidats de la dispora ont ete evinces:

    Wyclef Jeannel Jean (Viv Ansanm)
    Raymond Joseph (PDI)
    Lavarice Gaudin (Veye Yo)
    Kesnel Dalmacy (Indépendant)

    Si certains se contentent d’insulter Wyclef, qu’ils comprennent que CE N’EST PAS WYCLEF, C’EST LA CLASSE DES ELITES, IMBECILES!

    « It is the economy, stupid! » etait le slogan de Bill Clinton lors de sa premiere campagne.

    Répondre
  • 22 août 2010 à 8:52 PM
    Permalink

    je suis fier de toi,voila le sens du patriotisme,alors courage mon frere alfredo,on devrait donner a ces voyous une raclee ,un pays ce n’est pas une guitare,diriger c’est prevoir qu’en est-il de yele haiti selon sean penn *titonton pozew’dada tounen jwe ti (hip-hop)ou ale lekol ,vini viv nan peyi*,qui sait un jour selon vos audaces et vos orgueils ,vous aurez les trempes d’un vrai Henry Christophe,Dessalines,Toussaint…….

    Répondre
  • 22 août 2010 à 8:57 PM
    Permalink

    bay res magouye kane sesa nou t’ap tann

    Répondre
  • 23 août 2010 à 5:06 AM
    Permalink

    Dieu merci wyclef pran kanè, si se pat sa nou ta pral konnen yon epok ki tap pi rèd ke peryod rat pa kaka-avek mr Arstid.reflechi sou sa.

    Répondre
  • 23 août 2010 à 8:29 AM
    Permalink

    Tous ces candidats, les uns plus incpmopétents que les autres nous prouvent une fois de plus que l’homme haititen n’a tiré aucune leçon du 12 janvier. Comment peut-on parler de reconstruction sans parler au préalable de véritables changements institutionnels?
    Notre copnstitution est source d’insécurité comme l’avait si bien dit le président Préval et à mon sens, nos dirigeants devaient au lendemain du 12 janvier se mettre au travail en réuissant un pouvoir constituant lequel devait, dans le meilleur délai propser une nouvelle constitution.
    Avec des institutions aussi faibles et corrompues, Haiti ne bougera pas d’un iota et le petit peuple vivera toujours dans la misère. j’appelle les haitiens de la diapora qui ont eu la chance d’être formés dans les universités européennes ou nord-américaines d’effectuer ce que j’appelle le RAPN,( prononcé le rapen)le Retour Au Pays Natal. Ce retour, ne sera pas je l’espère, l’occasion de vous enrichir comme l’ont fait tant d’autres avant vous, mais celle de vous mettre au service de ce pays dont nous sommes si fiers. Si rien n’est fait, la République voisine reduira à néant notre souveraineté comme elle est en train de le faire avec la complicité du pouvoir en place. Vive Haiti!

    Répondre
  • 23 août 2010 à 8:30 AM
    Permalink

    Pa sezi neg yo pa tap janm vle Wyclef paske misye pwouve se li ki pi renmen Ayiti pase politisyen malatchong sa yo ki pa menm konnen kanpay Prezidansyel se aksyon pozitif nan pase’w. Banm fe yon ti rezime pou nou de sa Wyclef fe bann san wont. Sou pwemye(1) manda Preval la li te jwe FUGGES nan P-au-p li plis pase $87 milyon nou volo tout, le te gen siklon li pote sak diri sou do’l nan labou, le tranbleman te’a li pote moun mouri sou do’l, kote’l pase drapo peyi’a tankou se ve li pwan. politisyen nou yo fe yo panse tout Ayisyen se volo se sak fe le nou pati nou kouri chanje nasyonalite nou, pa bay tet nou manti Ayiti genyen 2 repwezantan nan le mond se « TITID AK WYCLEF » Mesi bann volo…!!!

    Répondre
  • 23 août 2010 à 8:38 AM
    Permalink

    Li Posib pou CEP a nan konfyolo ak gouvènman an, men fòk tout moun konsyan ke gen kèk moun ki pran move kanè yo pa reponn ak egzijans lalwa peyi nou. se pa paske CEP a t’a va koupab pou nou jistifye yon bagay ki mal fèt ak yon lòt bagay ki mal fèt. Pou peyi a byen mache fòk nou tout dakò respekte lalwa.

    Répondre
  • 23 août 2010 à 8:40 AM
    Permalink

    tout peyi serie pa janm gen plis ke 4 kandida li tan pou nou chanje costitision an pou reglemante afe pati politik yo pou antrel lan constitision an 4 pati politik obligatoi natonal sa ap gen ko m konsekan s premier elecsion an ap fet lan pati a konsa C.E.P AA PAP GEN TOUT POBLE M SA YO TANKPU LAN PAYI SERIE KO M QUEBEC

    Répondre
  • 23 août 2010 à 9:55 AM
    Permalink

    Retour au pays natal. Tout sa se pawol anpil. Nou chita ap manje poul mouri nan dyaspora, pale anpil epi n ap pran poz nou vle tounen Ayiti. Nou se yon bann demagog.

    Répondre
  • 23 août 2010 à 10:00 AM
    Permalink

    CEP a byen fe li bay tout moun sa yo kane. CEP a respekte Konstitisyon an ki mande fok moun la viv 5 lane anndan peyi pou l kapab poze kandidati l pou vin Prezidan. Kisa n ap pran poz nou pa konprann la?

    Répondre
  • 23 août 2010 à 10:54 AM
    Permalink

    Definitivement on ne veut pas des haitiens de la diaspora dans le pays. On veut de notre argent, mais pas de notre experience ni de notre vision.

    On a rejeté wyclef pour une question de résidence. mais parmi les candidats agrés on laisse entendre qu’il y en a un qui est citoyen américain, et dans le passé était sénateur, président de l’assemblée nationale et même premier ministre, d’ailleurs un poste pour lequel il n’as jamais obtenu le décharge du parlement comme le stipule la constitution haïtienne.

    De plus concernant la question de résidence, René préval quand il était élu prédident en 1996, avait-il passé cinq ans consécutifs au pays? Il est parti pour l’exil en 1991, il est revenu au pays seulement en 1994 et a été agréé par le CEP d’alors et élu président en 1996. Qu’est ce qu’on avait fait donc de la constitution? Les avocats de Wycleff auraient pu utiliser ces aguments (juris prudence) pour défendre sa cause mais il semble qu’il ne sont pas à la hauteur de leur job ou encore qu’ils ne sont pas prêts à le défendre réellement

    Répondre
  • 23 août 2010 à 11:17 AM
    Permalink

    que wyclef puisse representer un exemple pour la jeunessse a cause de son amour pour le pays et parce qu’il a su profiter des opportunites que lui a offert les USA pour devenir une superstar,on comprend,mais que cette jeunesse soit suffisament desorientee pour voir en lui,un futur president,cela traduit la faillite de l’intelligencia,de la classe moyenne…mais apres tout, si on a eu aristide puis preval ,tous deux champiosn dans l’art de trainer dans la boue notre fierte et notre dignite,pourquoi pas un wyclef,…imaginons donc dans 20 ans qui dirigera ce pays a tous les niveaux si nous ne relevons pas le niveau general d’instruction dans ce pays…

    Répondre
  • 23 août 2010 à 4:38 PM
    Permalink

    Si nous voulons commencer a penser un changement reel en Hati, il est temps de nous decider. Pour le 28 Novembre 2010, s’il nous faut appuyer un candidat, le choix eclaire doit etre Mme Mirlande Manigat.
    Li tan pou nou soti nan lobey lavalas-lespwa-inite sa. Apre 20 an nan wout sa, gade eta peyi a, gade kote nou ye. San direksyon, san vizyon, san espwa. Annou fe bon chwa, annou koumanse pran yon meye chimen. An fe yon bon chwa pou nou ka gen yon 5 an kap itil peyi a, kap koumanse trase yon lot wout pou jenes la. Yon wout san gang, san baz, san barikad. Yon wout ak edikasyon, enfomasyon, fomasyon, bon jan ekzanp, pou yon chanjman reel e pozitif.
    ALA TRAKA SAW KO WE.

    Répondre
  • 23 août 2010 à 5:10 PM
    Permalink

    IL N EST PAS NECESSAIREMENT CANDIDAT A LA PRESIDENCE POUR AIDER HAITI,IL SUFFIT DE LA BONNE VOLONTE POUR FAIRE,CHOSE QUI NOUS MANQUE BEAUCOUP!!!!

    Répondre
  • 23 août 2010 à 5:33 PM
    Permalink

    Preval fe gro zero nan gere catastrophe 12 janvye’a/Li fe 10/10 nan polique tet chat lap mennen pou 10,000 000.00 Haitian, Haiti pa pou preval selmen et ti akolite li yo.yo fe pi mal passe les Duvaliers/ tan ou fini tounen nan peyi ale viv reste vi’w. Bay jenes la youn chans, maintenant nous avons besion de nouvelles idees pour Haiti. viv la Democratie. aba dictature.

    Répondre
  • 24 août 2010 à 2:55 PM
    Permalink

    ayiti tounen yon sal teyat pou tou moun vin bay yon odyans ala koze papa , Sak te nan prizon pou zak , pou masak lasiri vle prezidan ,vye grimo po blan .ki swadizan ayisye vle prezidan ,paste pa preche pou bondye anko , yo vle al vbole , mizisyen imoral vle ale tou , vye reje politik kite gen problem dechaj vle ale tou , antouka preval ou stil ap fe zero paske eleksyon sa deja konteste paske pa gen youn nan yo ki ka represante peyi a , maun atoufe bay peyi a yon chans

    Répondre
  • 24 août 2010 à 2:56 PM
    Permalink

    ban n reje sa yo , bann zansiv dim , bay jenes la fe yon kou se pa byemn manman nou ……………. bann lonbrit pouri
    depi katrevensis nou la
    anyen men m

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *