Haïti-Rép. Dominicaine : L’indignation gagne les rues de Port-au-Prince en réponse à l’anti-haitianisme en République dominicaine
P-au-P., 25 févr. 2015 [AlterPresse] — Le Collectif du 4 décembre et plusieurs autres organisations de la société civile haïtienne, appellent à une marche citoyenne ce 25 février à Port-au-Prince pour dénoncer les traitements inhumains et racistes que subissent des Haïtiens en territoire dominicain.
Elles veulent aussi forcer l’État haïtien à prendre ses responsabilités en vue de faire respecter la dignité des ressortissants d’Haïti qui vivent de l’autre coté de la frontière.
Cette marche est projetée comme une protestation énergique après les actes de violence perpétrés contre des migrants haïtiens en République Dominicaine, dont la pendaison du cireur de chaussures Jean Claude Harry Jean, le 11 février à Santiago, et la décapitation du nommé Ti Louis le 19 février dans la zone frontalière d’Elias Pinas.
La marche débutera au Champ de Mars et s’achèvera devant les locaux de l’ambassade dominicaine à PétionVille en passant par le Ministère haïtien des affaires étrangères et des cultes (Maec).
Des associations médicales, la fédération des barreaux, des organisations paysannes, des organisations de défense des droits humains, celles des migrants ainsi que d’autres structures de la société civile organisée soutiennent lire la suite sur alterpresse.org
IL me prend une envie de dire que si on était pas un peuple de mémoire courte, on aurait jamais laissé les Dominicains nous piétiner ainsi. Oui, c’est indignant, révoltant, enfin, il n’existe pas de qualificatif pour décrire ce que nous vivions et vivons encore chez nous comme ailleurs.
L’histoire de ce pays me semble rien qu’un conte de fée, nous sommes à genoux aux pieds de tous, y compris les Dominicains. Pire, selon l’histoire ce sont toujours nos frères qui nous trahissent par cupidité.
il faut une vraie révolution pour trouver notre droit de vivre comme humains, comme peuple chez nous. Ce pays est coincé partout, on essaie de tout faire pour nous détruire à petit feu.
Pito nou pa là, tan pou nou lèd konsa. Si on veut nous exterminer, tenons nous debout pour qu’on le fasse clairement, demandons à MINUSTAH de quitter le pays de Dessalines pour que les marchands de patrie, ces élus des puissances véreuses puissent sortir de leur zone de confort et laisser les Haïtiens choisir leurs dirigeants et leur demander de rendre des comptes quand il le faut.
Que le Sénateur Steven Benoit sache que Haiti ne se retrouve pas dans ses petits après les incidents commis au consulat dominicain hier, seuls ceux qui ont des rapports louches avec le pays voisins peuvent s’inquiéter.
Pendre une personne sur une place publique, décapiter une autre, comment appelle t-on ce acte quand ça se fait sur d’autres humains dans le monde??
comme ce sont des Haïtiens qui sont pendu et décapité, alors ça n’a pas de nom, on peut le banaliser. Que disent les autorités dominicaines? Que font-elles pour condamner ces barbaries commises par des citoyens dominicains? on s’en fout des des tergiversations, des beaux discours possibles des organismes dont parlent Steven Benoit, quand on sème le vent, on récolte la tempête, l’ouragan. Si les organismes bidons dont parlent Sénateur Benoit ne contribuaient pas à affaiblir, détruire Haiti à ce point, St-Domingue devrait attendre les secousses d’Haiti après ce qui s’est passé.
Ceux qui cherchent à se faire nommer président d’Haiti par les maîtres peuvent tergiverser comme bon leur semble.