Éphéméride du jour,.. 12 février 1961, Naissance de Joseph Michel Martelly, musicien, compositeur haïtien, et président de la République depuis le 14 mai 2011

Ephéméride du Jour

                     12 février 1961            Naissance de Joseph Michel Martelly, musicien, compositeur haïtien, et président de la République depuis le 14 mai 2011.

Michel Martelly poursuit sa scolarité au collège Roger Anglade (Saint Louis de Gonzague) et obtient son baccalauréat au centre d’études secondaires. Il est ensuite parti aux États-Unis pour s’initier au métier de la construction.

Il démarre comme musicien de kompa et se produit aux quatre coins d’Haïti, développant ainsi une notoriété nationale. Il réside également à Miami en Floride où il vit de sa musique et s’implique déjà dans la politique de son pays en affichant des liens avec les partisans du coup d’État de 1991 en Haïti.

En juillet 2010 il annonce sa candidature à l’élection présidentielle. Il est soutenu par Wyclef Jean durant sa campagne électorale, qu’il effectue sous l’étiquette du parti « Repons peyizan » (« la réponse des paysans », en créole).

Le 21 avril 2011, le Conseil électoral provisoire le déclare officiellement vainqueur du second tour de scrutin, qui s’est tenu le 20 mars précédent, avec 67,57 % des voix face à Mirlande Manigat. Son investiture a lieu le 14 mai 20113.

Prix et récompenses

Meilleur album de l’année (Haitian Music Awards 1996)

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 12 février 2015

43ème jours de l’année, 7ème semaine de l’année

322 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

 

1931          Radio Vatican entre en ondes

Le pape Pie XII inaugure le premier émetteur équipé par Guglielmo Marconi, l’inventeur de la radio. L’émetteur historique, d’une puissance de 10 kW, est situé dans les jardins du palais du Vatican, dans une tour médiévale restaurée par Léon XIII à la fin du XIXe siècle. Il émet alors sur deux longueurs d’ondes courtes.

———————————————————————————————————————

JOURNEES NATIONALES

En France 1429 Journée des Harengs

La Journée des Harengs est en réalité une bataille qui se déroula non loin d’Orléans.

Elle fut appelée « Journée des Harengs » car le convoi anglais attaqué par les Français transportait du poisson et autres victuailles destinés à être consommés pendant le carême.

  • Les Américains fêtent Abraham Lincoln

16ème président des U.S.A. Il a signé la déclaration d’abolition de l’esclavage.

———————————————————————————————————————

 

JOURNEES INTERNATIONALES

  • Journée Internationale des enfants soldats

Ces dernières décennies, la proportion des victimes civiles des conflits armés a augmenté de façon spectaculaire; elle dépasserait à présent les 90 %. La moitié environ de ces victimes sont des enfants.

Vingt millions d’enfants peut-être ont été contraints de fuir de chez eux en raison des conflits et des violations des droits fondamentaux, et vivent comme réfugiés dans les pays voisins ou sont déplacés dans leur propre pays.

Au cours de la décennie écoulée, les conflits armés ont directement tué plus de 2 millions d’enfants. Ils sont plus de trois fois plus nombreux – au moins 6 millions – à avoir été frappés d’une invalidité permanente ou grièvement blessés.

Plus d’un million d’enfants ont été rendus orphelins ou ont été séparés de leur famille. Entre 8’000 et 10’000 enfants sont tués ou mutilés par des mines terrestres chaque année.

300 000 enfants soldats

On estime que 300 000 enfants soldats – des garçons et des filles de moins de 18 ans – sont mêlés à plus de 30 conflits dans le monde. Ils sont utilisés comme combattants, coursiers, porteurs ou cuisiniers, et pour fournir des services sexuels. Certains sont recrutés de force ou enlevés, d’autres s’enrôlent pour fuir la pauvreté, la maltraitance et la discrimination, ou pour se venger des auteurs d’actes de violence commis à leur encontre ou contre leur famille.

En 2002, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant concernant la participation des enfants aux conflits armés est entré en vigueur. Il interdit la participation d’enfants de moins de 18 ans aux hostilités. Outre qu’il exige des Etats qu’ils portent à 18 ans l’âge du recrutement obligatoire et de la participation directe aux hostilités, le Protocole facultatif leur fait obligation de porter au-delà du minimum actuel de 15 ans l’âge du recrutement volontaire.

Pendant les conflits armés, les filles et les femmes sont menacées de viol, de violence, d’exploitation sexuelle, de traite, et d’humiliation et de mutilations sexuelles. L’utilisation du viol et d’autres formes de violence contre les femmes est devenue une stratégie dont se prévalent toutes les parties aux conflits. Les rapports d’enquête établis à la suite du génocide commis en 1994 au Rwanda ont conclu que presque toutes les femmes de plus de 12 ans ayant survécu au génocide avaient été violées. Pendant le conflit dans l’ex-Yougoslavie, on a calculé que plus de 20’000 femmes avaient été victimes de violences sexuelles. Par ailleurs, les conflits désintègrent les familles, alourdissant encore le fardeau économique et psychologique pesant sur les femmes.

Environ un tiers des 25 pays où vivent la plus forte proportion d’enfants rendus orphelins par le SIDA ont été touchés ces dernières années par des conflits armés. Sept des dix pays à plus fort taux de décés parmi les moins de cinq ans sont touchés par des conflits de ce type.

Les enfants mêlés à des conflits armés sont régulièrement confrontés à des événements émotionnellement et psychologiquement douloureux, tels que la mort violente d’un parent ou d’un proche, la séparation d’avec leur famille, le fait d’avoir vu des êtres chers tués ou torturés, l’éloignement de leur foyer et de leur communauté, l’exposition aux combats, aux bombardements et à d’autres situations mettant leur vie en danger; les mauvais traitements, tels que l’enlèvement, l’arrestation, la détention, le viol ou la torture, la perturbation des études et de la vie communautaire, le dénuement et un avenir incertain. Certains prennent même part à des actions violentes. De plus, les enfants, quel que soit leur âge, sont profondément affectés par le niveau de stress que connaissent les adultes qui s’occupent d’eux.

http://www.journee-mondiale.com/25/journee-internationale-des-enfants-soldats.htm

——————————————–

  • Journée Darwin

Cette journée a pour but de rendre hommage à la vie et aux découvertes de Charles Darwin, le célèbre naturaliste anglais qui, le premier, a décrit avec une rigueur scientifique l’évolution biologique des espèces par le moyen de la sélection naturelle, et sert également à promouvoir la science dans la société.

———————————————————————————————————————

 

 

HAITI

 

12 Février:

1946         Promulgation par le Comité Exécutif Militaire d’un décret établissant le processus et les modalités du retour à l’ordre constitutionnel.

Une manifestation organisée quatre jours plus tôt avait poussé la junte militaire au pouvoir depuis environ un mois (11 janvier 1946) à prendre une telle décision.

 

1950      Inauguration de l’Exposition Universelle marquant le Bicentenaire de Port-au-Prince

A cette exposition participèrent 18 nations, deux organisations internationales (ONU et OEA) et de nombreuses firmes haïtiennes et étrangères.

———————————————————————————————————————

 

 

 

 

 

 

La Pensée du Jour

«Quand on fait n’importe quoi on finit par devenir n’importe qui.»

  Remi Gaillard

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

SAINT-FELIX       mais aussi Eulalie, Eulalia, Félicienne

Figurait dans une liste de chrétiens au début du IVe siècle, arrêtés par la police alors qu’ils assistaient à une messe dans une maison privée d’Abitène (Tunisie)

Les Félix sont sociables et raffinés

 Leur couleur : l’orange et leurs chiffres : le 9 et le 2

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 12 Fevrier 2015                     Dernier Quartier

Mercredi 18 Fevrier 2015              Nouvelle Lune

L’Ere du Verseau, comprise entre le 20 janvier et le 19 février

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

Orchestre Septentrional «Sou do »

Pour découvrir la musique de Orchestre Septentrional «Sou do», cliquez sur le site :

http://www.plezikanaval.com/playlist-2015

Plus ancienne formation de musique urbaine encore active en Haïti. Tout au long de ses soixante ans de carrière, elle a traversé d’innombrables épreuves et autant de modes qu’elle a su s’approprier pour constituer un répertoire de plus de 300 titres enregistrés. Véritable institution de la musique haïtienne, la Boule de feu d’Haïti et son big band de 20 musiciens, avec trompettes et saxophones, continue aujourd’hui de sillonner le pays du Nord au Sud, au son des méringues, konpa, boléros et autres rythmes de feu.

——————————————————————————————————————————-

DOSSIER CARNAVAL

Haïti – Carnavals 2015: Concours de photo ouvert à tous 

 Le Ministère du Tourisme et des Industries Créatives (MICT), organise une fois de plus, un concours de photographie sur les activités pré-carnavalesques ainsi que sur le Carnaval de Jacmel et le Carnaval National 2015, qui se déroulera à Port-au-Prince. Le MTIC, invite tous les amateurs et les professionnels à concourir.

——————————————————————————————————————————-

FOKAL – Aujourd’hui -2HPM- Entrée libre

PROJECTION: « MANDELA: UN long chemin vers la liberté »

——————————————————————————————————————————-

PARADOX- Samedi 14 février -7HPM

CONCERT

Jean Murat Bélony

Café des arts, 19, rue Lamarre, Pétion-Ville.

——————————————————————————————————————————-

PARC MIDORE- Samedi 14 février -5HPM

L’association culturelle Isis art invite le public à une grande manifestation culturelle.

 Au programme : Slam, récital de textes, sketches et autres.

——————————————————————————————————————————-

Atis Rezistans- Aujourd’hui

Exposition photographique par Daniel Morel

Pour le 5ème anniversaire du tremblement de terre, le photographe invite le public à une série d’exposition intitulée SONJE.

Adresse : 622, Boulevard JJ Dessalines, Grand Rue

——————————————————————————————————————————-

 RRM-GRAND PALAIS / Paris  / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2015.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Dans  la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara  de chez nous.

——————————————————————————————————————————-

 

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Ce qu’il y avait vraiment au centre de la Terre

https://fr.news.yahoo.com/d%C3%A9couvert-quil-vraiment-au-centre-143704182.html

Un effrayant cochon mutant né en Chine avec un  »visage humain » https://fr.news.yahoo.com/effrayant-cochon-mutant-né-chine-visage-humain-155805245.html

BONJOUR SANTE

La carence en vitamine D pèse sur les artères

https://fr.news.yahoo.com/carence-vitamine-d-pèse-artères-163106701.html

VIDEO. Le venin de serpent pour traiter l’épilepsie et la schizophrénie? https://fr.news.yahoo.com/video-venin-serpent-traiter-lépilepsie-schizophrénie-163237763.html

 ——————————————————————————————————————————

 

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1914                          Mary Phelps Jacob dépose le brevet du soutien-gorge.

1941                            Un homme est soigné pour la première fois avec de la pénicilline.

Un policier londonien à l’agonie causée par un empoisonnement de sang est traité avec succès au moyen de la pénicilline.

1959                          Mise en vente de la première poupée Barbie

Elle coûtait 3$ à l’époque. Son vrai nom: Barbie Millicent Roberts.

 Aujourd’hui, une Barbie originale de 1959 vaut sur le marché

 5 000$.

 Au départ, Barbie était la copie d’une poupée allemande pour adulte du nom de Lilli,

 De 1959 à 1960, Barbie était seulement en noir et blanc : ses cheveux étaient noirs, la prunelle de ses yeux était blanche et elle portait un maillot zébré. La raison en est que la publicité de Barbie mobilisait un médium nouveau à l’époque : la télévision. Il fallait qu’elle soit à son meilleur sur le petit écran qui ne diffusait pas encore en couleur.

1809            Naissance de Abraham Lincoln, 16ème président des U.S.A. Le 1 Janvier 1863. Il a signé la déclaration d’abolition de l’esclavage.

Abraham Lincoln est le type même d’homme que les Américains appellent les self-made men. Issu d’une humble famille de pionniers, il ne dut qu’à sa seule énergie et à sa seule intelligence de parvenir à la tête de la nation américaine.

 En 1860, il a été élu président. Son élection à la présidence des États-Unis en 1860 fut le signal de la guerre de Sécession.

 Lincoln fut assassiné le 14 avril 1865 par un homme opposé à ses politiques et il est mort le lendemain.

1809              Naissance de Charles Darwin, L’un des biologistes les plus importants de l’histoire des sciences

L’un des biologistes les plus importants de l’histoire des sciences, Charles Darwin demeure, pour les scientifiques, l’auteur ayant pour la première fois démontré que l’évolution des espèces est une réalité

et, pour le grand public, le père de la théorie selon laquelle «l’homme descend du singe».

Sur le plan philosophique, la portée de l’oeuvre de Darwin a été immense, car elle a constitué une véritable révolution dans la conception de la place de l’homme dans l’Univers.

Il est mort le 19 avril 1882.

 

1876            Naissance de Thubten Gyatso, 13e Dalaï Lama.

 

1935              Décès de François Escoffier, considéré comme le roi des cuisiniers.

Georges Auguste Escoffier, né à Villeneuve-Loubet le 28 octobre 1846, mort à Monte-Carlo le 12 février 1935, est un chef cuisinier, restaurateur et auteur culinaire français.

Ce « roi des cuisiniers » et « cuisinier des rois » a modernisé et codifié la cuisine raffinée de Marie-Antoine Carême. Créant dans des établissements de prestige de nombreuses recettes reprises ensuite par d’autres chefs, il a fait connaitre internationalement la cuisine française.

Il a fait œuvre d’écrivain culinaire influençant les générations suivantes.

Il a également développé le concept de brigade de cuisine, en rationalisant la répartition des tâches dans l’équipe et en veillant à l’image de marque du cuisinier (propre, méticuleux, non-buveur, non-fumeur, ne criant pas).

Ce chef, le plus célèbre de son temps, a été le premier cuisinier à devenir officier de la Légion d’honneur.

De la ferronnerie à la gastronomie

Il nait à Villeneuve-Loubet, alors dans le département du Var, de Jean-Baptiste Escoffier (forgeron, maréchal-ferrant, serrurier et fabricants d’outils aratoires) et de Madeleine CivatteN 2. Sa grand-mère est un cordon bleu, trois de ses oncles et sa tante travaillent dans la restauration. À l’âge de treize ans et alors qu’il rêve de devenir sculpteur, il est placé en apprentissage comme marmiton au « Restaurant Français », l’établissement niçois d’un de ses oncles, où il est initié aux achats, à la cuisine et au service de salle ; il apprend la confiserie des fruits chez un voisin pâtissier. Puis il passe, en 1863, au « Cercle Masséna » comme premier aide et devient chef de cuisine au « Restaurant des Frères Provençaux » pour la saison d’été, avant d’être engagé au restaurant Chez Philippe. La « Poire belle Hélène » est un dessert à base de poires pochées dans un sirop et nappées de chocolat chaud qu’il a créé 2 vers 1864 et nommé d’après l’opérette d’Offenbach La Belle Hélène.

À 19 ans, il est engagé au restaurant parisien Le Petit Moulin Rouge, un cabaret mondain situé sur l’actuelle Avenue Franklin-D.-Roosevelt où, après avoir d’abord fait de tout, il travaille comme commis rôtisseur puis chef garde-manger, enfin chef-saucier. C’est là qu’il prend la décision de devenir un chef de brigade d’un grand restaurant et l’habitude de présenter ses plats en salle à ses hôtes de marque, notamment lors de l’exposition universelle de Paris en 1867. Il y invente de nouveaux plats et les dédie aux convives célèbres comme, pour un repas demandé par Abd-El-Kader, la « salade Eugénie » en l’honneur de l’impératrice, ou la « coupe Blanche d’Antigny » et les « noisettes (d’agneau) Cora Pearl » en l’honneur de célèbres demi-mondaines, « les fraises Sarah-Bernhardt », « la timbale Garibaldi » ou « le suprême de poulet George Sand ».

Au début de la guerre franco-prussienne de 1870, il est nommé chef de cuisine d’abord au quartier général de l’Armée du Rhin à Metz, puis au Quartier-général de Patrice de Mac Mahon, prisonnier à Wiesbaden auquel il sert généralement le midi un plat d’œufs ou de poisson, un plat de viande avec légumes, un entremets ou un dessert et du café ; le soir, après le potage, un poisson précède une grosse pièce rôtie de bœuf ou de mouton, une salade, des légumes et le repas s’achève par entremets et dessert, et café5. Son expérience à l’armée lui a appris à utiliser les restes de nourriture, à inventer des recettes pour varier la présentation des sempiternels navets disponibles et celle de la viande des chevaux qu’on mangeait (en pot-au-feu ou braisé) pour laisser le bœuf aux malades ; elle va l’amener à étudier la technique de la conserverie alimentaire.

Trois ans plus tard, rentré à Paris après une saison à Nice, il est chef au « Petit Moulin Rouge » et en 1876, il achète à Cannes un commerce de comestibles, « Le Faisan doré », et y ajoute une salle de restaurant pour les saisons d’hiver. Le 15 aout 1878, il épouse Delphine Daffis avec laquelle il va concevoir trois enfants : Paul, Daniel et Germaine. Après le décès de son beau-père, l’éditeur Paul Daffis, suivi d’autres décès familiaux, il cède son commerce et prend la direction de la Maison Chevet, à Paris, qui organisait de grands diners tant dans la capitale qu’en province et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, etc.). Il occupe ces fonctions de la fin de 1878 au début de 1884.

La collaboration avec César Ritz

La décennie 1880 à 1890 connait la construction d’une série de grands hôtels dans le monde industrialisé suite à l’accroissement de la mobilité qu’offre le développement du chemin de fer. Escoffier partage son temps entre Paris et Cannes, puis à partir de 1884 entre Monte-Carlo, l’hiver, où il occupe encore la fonction de chef de cuisine au « Grand Hôtel » dirigé par César Ritz, et Lucerne, où il règne au « Grand National » l’été.

La collaboration d’Escoffier et de Ritz va avoir pour conséquence la création de l’hôtellerie de grand luxe fréquentée par l’aristocratie européenne et les plus célèbres artistes. Les restaurants de ces hôtels rompent avec les anciennes traditions et accueillent en toute respectabilité les dames qui précédemment dinaient dans leurs appartements privés ; la salle à manger des hôtels devient le lieu à la mode où l’on peut exhiber ses toilettes, la table personnalisée remplace la table d’hôtel.

En 1890, il dirige les cuisines de l’Hôtel Savoy de Londres. De nombreuses anecdotes subsistent de cette époque : Escoffier servit au prince de Galles une recette de crêpes exquise qu’il proposa de lui dédier, et le futur Edouard VII de lui répondre : « pas du tout, je n’en suis pas digne. Nous donnerons à cette chose merveilleuse le nom de cette jeune personne qui est avec moi » et ainsi furent baptisées les « crêpes Suzette ». Une autre fois, il réussit à lui servir des cuisses de grenouille, malgré la répulsion des Anglais pour ce batracien, en les lui présentant sous le nom de « cuisses de nymphe ». Il continue ses créations, comme le « Suprême de volaille Jeannette », la bombe Néro et la pêche Melba en 1893, dédiée à une cantatrice alors célèbre, Nellie Melba, qui avait triomphé dans Lohengrin.

Il y invente les menus à prix fixes pour minimum quatre personnes et y promeut des produits qu’il fait venir de France, comme les asperges vertes d’Avignon. Mais il veille aussi à ce que les Petites sœurs des pauvres puissent récupérer chaque matin, pour leur œuvre, la nourriture gaspillée ou à peine défraichie (marc de café, feuilles de thé, pain de parure, voire cailles auxquelles il ne manquait que les blancs qui avaient été servis aux soupers de la veille).

En 1897, César Ritz et Escoffier sont renvoyés du Savoy : Ritz et Echenard, le maitre d’hôtel, sont accusés de la disparition de plus de £3,400 de vins et spiritueux, Escoffier pour corruption et avoir reçu des pots de vin de la part de fournisseurs.

En 1898, il organise de façon révolutionnaire l’installation des cuisines de l’hôtel que la Ritz Development (à laquelle il est associé) fait construire à Paris, et il les dirige ; l’année suivante, il retourne à Londres pour installer celles du « Carlton » et y reste jusqu’en 1920, dirigeant une brigade de soixante cuisiniers et perfectionnant une organisation indispensable pour pouvoir servir quelque cinq cents couverts à chaque repas.

Le roi des cuisiniers, le cuisinier des rois

Ses multiples fonctions ne l’empêchent pas de publier des livres, de composer les brigades de cuisine d’autres nombreux hôtels dans le monde, comme le Ritz de Londres, ni d’aménager les cuisines des paquebots de la Hamburg Amerika Lines : en 1906, il y organise un diner pour l’empereur d’Allemagne Guillaume II qui aurait dit à Escoffier : « Moi, je suis l’empereur d’Allemagne, mais vous vous êtes l’empereur des cuisiniers ! » La phrase, largement reprise dans la presse, serait apocryphe.

En 1911 nait le « Carnet d’Épicure », revue fondée à Londres et par laquelle Escoffier veut contribuer au développement touristique de la France ; la Première Guerre mondiale y met fin en aout 1914.

En 1912, il concocte les menus des « Diners d’Épicure », destinés à faire connaitre l’excellence de la cuisine française, qui sont dégustés le même jour dans différentes cités, dont le premier réunit plus de quatre mille convives de par le monde et dont le dernier, en juin 1914, est réalisé dans 147 villes différentes pour un total de dix mille personnes. Pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle son fils cadet meurt en service actif, il continue de diriger ses restaurants.

Le 11 novembre 1919, il reçoit la Légion d’honneur et, en 1928, devient le premier cuisinier officier de cet ordre ; il est également honoré par d’autres pays, dont l’Angleterre. Il rédige la préface du Larousse gastronomique qui parait en 1938.

En 1920, il quitte le Carlton et l’Angleterre pour rejoindre sa famille à Monte-Carlo ; il y rédige ses souvenirs, des articles, des recettes. En 1922, il collabore avec la firme Maggi et conseille ses produits aux maitresses de maison. En 1923, il reçoit la croix de Dannebrog, octroyée par les souverains du Danemark. Il participe à plusieurs expositions culinaires à Francfort, Grenoble, Zurich.

En 1928 il assume la présidence de la World Association of Chefs Societies, il devient membre fondateur et son premier président.

Il meurt deux semaines après son épouse et est enterré dans le caveau familial de Villeneuve-Loubet.

Chef le plus célèbre de son temps, Auguste Escoffier a définitivement imposé la connaissance de la cuisine française au niveau international, tant par celle pratiquée dans ses restaurants que par son travail d’écrivain culinaire, prolongeant ainsi et dépassant l’œuvre d’Antonin Carême et de Jules Gouffé. Cependant, en modifiant l’ordonnance des menus, la préparation des mets, en limitant leur richesse, en éliminant la farine des sauces au profit des fonds et des glaces de viande, en modifiant la structure du travail dans les brigades, il a innové et se trouve à la base de la transformation de l’art culinaire depuis 1918. Il a réussi à très largement faire partager sa conception de cet art : recherche de la perfection dans la préparation et du plaisir de l’esprit lors du repas.

Parlant de l’obligation de modifier la pratique culinaire sous la pression des clients pressés, il affirme : « En un mot, la cuisine, sans cesser d’être un art, deviendra scientifique et devra soumettre ses formules, empiriques trop souvent encore, à une méthode et à une précision qui ne laisseront rien au hasard. » et insiste : « Un changement progressif s’imposera inévitablement dans le régime alimentaire humain. En admettant que la même quantité de principes nutritifs soit nécessaire à nos petits-neveux, ceux-ci devront les chercher dans une nourriture débarrassée en grande partie des matériaux inertes et inutilisables. Cela nous conduit à considérer la diminution du volume des repas comme l’une des nécessités inéluctable de l’avenir et constitue un argument de plus, en même temps qu’une justification nouvelle de notre opinion, en faveur de menus plutôt courts. »

Il a imposé de nouvelles règles de conduite en matière d’hygiène comme de cuisine et formé de nombreux élèves et disciples: Paul Thalamas, Paul Jullemier, Eugène Herbodeau, Joseph Donon, etc.

Escoffier a également mis en évidence le problème du droit d’auteur. Alors que les artistes, les écrivains, les musiciens, les inventeurs sont protégés par la loi, le cuisinier n’a pas de recours contre le plagiat de son œuvre. Un mets qui possède toutes les caractéristiques d’une création individuelle et volontaire mais qui est largement apprécié et donc préparé en de nombreux endroits, tombe en quelque sorte dans le domaine public au point qu’on ne sait généralement plus qui l’a inventé, quand, où, ni comment6.

Près d’un siècle plus tard, son « guide culinaire » reste la bible des cuisiniers.

L’Office des émissions de timbres-poste (OETP) de la principauté de Monaco a honoré sa mémoire par l’émission d’un timbre le 1er décembre 2006.

Différents lycées portent son nom tant en France métropolitaine (lycées professionnels à Cagnes-sur-Mer, commune limitrophe de Villeneuve-Loubet, et à Éragny-sur-Oise) que dans l’outre-mer (lycée hôtelier de Nouméa).

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

 

visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *