ONU/Haïti – Choléra: Des membres du congrès Nord-Américain pour une restoration aux victimes du cholera en Haiti
Source radiotelevisioncaraibes.com
Soixante-cinq (65) parlementaires américains demandent officiellement à l’ONU de mettre en place un mécanisme de prise en compte et de règlement des demandes de réparation des parents des plus de huit mille cinq cents (8,500) victimes haïtiennes du choléra et des sept cent mille autres (700,000) qui en ont été affectées.
Dans une lettre ouverte adressée le 18 décembre dernier au secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki moon, les parlementaires américains relèvent qu’en dépit des évidences concernant la propagation du choléra en Haïti par des agents de l’ONU, l’organisation mondiale n’a jamais accepté d’en assumer la responsabilité.
Ils mettent en relief les études et les rapports élaborés, même par des experts de l’ONU, qui établissent clairement que ce sont des agents des Nations Unies qui ont introduit la maladie en Haïti. Avec certains d’entre eux, les parlementaires US expriment leur préoccupation que l’ONU ne respecte point ses propres standards en matière de droits humains et que le cas d’Haïti ne soit pas un mauvais précédent pour d’autres pays où les Nations Unies interviennent.
Les parlementaires américains estiment lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com