Bonjour Santé !

La langue de bébé : un vocabulaire nouveau pour les parents

Un nourrisson ne sait pas parler, bien sûr. Il possède toutefois, un vocabulaire finalement assez étendu et bien à lui pour exprimer BEBEses besoins et ses états d’être. Ses pleurs, ses cris, ses sourires et ses rires, ses premiers gazouillis et enfin, les premiers mots ! Il est indispensable que ses parents et sont entourage apprennent à décrypter ce qui en fait, constitue autant d’éléments de langage. Une indispensable et… délicieuse expérience.

Vers l’âge de 4 mois (une échéance qui peut varier selon l’enfant), le langage de votre tout-petit va évoluer. Après les gazouillis du nourrisson, que les linguistes appellent déjà des phonèmes, il va passer au préverbiage. « L’enfant n’imite pas vraiment, mais des observateurs attentifs ont noté que certaines modulations se rapprochent de ce qu’entend Bébé », souligne Laurence Pernoud.

Et c’est ainsi qu’en entendant les mots de son entourage, votre enfant finira par prononcer pour votre plus grand bonheur, ses premières syllabes. Des bouts de mots qui composeront ensuite, sa langue maternelle. Et il s’agit la d’une locution qui trouve tout son sens ?

 Pour vos recherches / sante.fr / Source : Guide de santé pour les enfants de 0 à 14 ans du Dr Eve Balzamo, Flammarion

J’élève mon enfant de Laurence Pernoud, Editions Horay

 visionsansfrontieres@radiotelevision2000.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *