Haïti-Éducation: Une nouvelle grille salariale pour revaloriser le métier d’enseigner
Source Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com / Photo : Jean James Wans | hpnhaiti.com
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat, a présenté, ce lundi 29 décembre, de concert avec les représentants des syndicats d’enseignants et d’autres acteurs impliqués dans le processus de revalorisation de la condition enseignante, la nouvelle grille salariale et le Plan de carrière à l’intention des enseignants du secteur public de l’Éducation, a constaté Haiti Press Network.
Fruits de trois mois de travail intense dans le cadre des avancées du processus de négociation avec les syndicats d’enseignants, ce document élaboré par le ministère avec l’appui technique de l’Office de management et de ressources humaines (OMRH), traduit, selon le ministre Nesmy Manigat, la volonté manifeste des autorités à rendre plus attractif et plus compétitif le secteur public de l’Éducation en Haïti.
Aussi, affirme-t-il que les enseignants vont avoir un Plan de carrière basé sur la qualification, la compétence et le nombre d’années d’expériences. Des salaires allant de 13 000 jusqu’à 52 000 gourdes, suivant le niveau d’études et le nombre d’années d’expériences de l’enseignant sont figurés dans cette grille.
Il s’agit en fait d’améliorer les conditions matérielles de vie des enseignants dans le secteur public de l’Éducation, en revalorisant le travail fourni par ceux-ci, par une rémunération adéquate et soutenue qui prend en compte des avantages sociaux et des salaires compétitifs sur le plan régional. Question, soutient le ministre Manigat, de renforcer le système et la pratique de l’enseignement dans le secteur public de l’Éducation.
Pour le numéro un du MENFP, il s’agit non seulement de travailler à un changement de paradigmes dans le cadre des relations de travail dans les écoles publiques pour assurer la modification des comportements de tout un chacun, mais aussi à ce que tout enseignant soit un personnel compétent, responsable, engagé et motivé dans le cadre de son travail.
« J’espère que ce travail de trois mois inspirera d’autres secteurs et acteurs de la vie nationale », souhaite M. Manigat, avant d’informer que le ministère travaille également sur un document devant proposer un salaire minimum de base pour les enseignants évoluant dans le secteur non public.
M. Josué Mérilien de l’UNNOH et Mme Lourdes Edith Joseph de la CNEH qui se trouvaient également autour de la table aux côtés de M. Uder Antoine de l’OMRH et le président de la Commission éducation de la chambre des députés, M. Élie Blaise, ont déclaré lire la suite sur hpnhaiti.com