Haïti/Élections : Plus de 100,000 citoyens auront bientôt leur CIN

L’Office national d’identification (ONI) s’apprête à émettre quelque 100 mille nouvelles cartes d’identification nationale (CIN) à l’approche des élections présidentielles et législatives du 28 novembre.

L’institution espère recevoir jusqu’à 300 mille demandes le mois prochain vu le rythme actuel. Jean François Alexis, porte-parole de l’ONI, précise que les personnes enregistrées ces derniers jours sont pour la plupart des jeunes de 18 ans et des gens qui s’étaient montrés réticents.

M. Alexis dit recevoir en moyenne entre 6 et 7 mille citoyens par mois ayant égaré leur CIN.

Par ailleurs, Jean François Alexis informe que l’ONI travaille sans relâche, de concert avec le Conseil électoral provisoire (CEP), sur l’épuration de la liste électorale dans la perspective du prochain scrutin.

Le porte-parole de l’ONI rappelle que les demandes produites après le 28 septembre ne seront pas satisfaites avant la tenue des élections conformément à la loi électorale.

Se faire enregistrer à l’Office national d’identification est dans l’intervalle un véritable parcours de combattant.

Certains usagers affirment avoir fait la queue pendant plusieurs heures sous le soleil avant d’y arriver. D’autres dénoncent le comportement brutal à leur égard des policiers affectés à la sécurité de l’ONI.

Plusieurs citoyens ayant perdu leurs cartes d’identification nationale déplorent qu’ils soient obligés de faire leur demande de réémission uniquement au Bureau central de l’ONI. [rv2000]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *