Education-Bacc permanent: Première journée sans irrégularités
Source Alix Roche | hpnhaiti.com | radiotelevisioncaraibes.com
La session des examens du bac permanent, organisée à l’intention des candidats recalés du baccalauréat 2ème partie (Philo) a débuté, comme prévu, ce lundi 15 décembre 2014 à travers les dix départements scolaires du pays sans anicroches, selon le Directeur de l’enseignement secondaire, M. Joseph Job Maurice.
Ce sont au total, 9 307 candidats qui étaient attendus par le MENFP à ces épreuves officielles qui se déroulent du 15 au 18 décembre, selon le calendrier du Bureau national des examens d’État (BUNEXE).
Responsables du MENFP, notamment le Directeur de l’enseignement secondaire, M Joseph Job Maurice, candidats et candidates se félicitent du déroulement de la première journée des épreuves. Nombreux sont les candidats qui se réjouissent d’avoir bien saisi les difficultés insérées dans les textes d’examens qui ont ete choisis.
Au siège de Pétion-Ville comme dans les 16 autres sièges du département de l’Ouest, ces examens qui font partie des douze mesures prises par le ministre Nesmy Manigat et adoptées par le gouvernement, se déroulent dans une atmosphère calme et sereine, a-t-on constaté.
« J’ai pas mal composé du tout ce matin. J’espère que ça va continuer pour les autres examens. Si je composerai ainsi en biologie cet après-midi et pour les trois autres jours, j’aurai la certitude que j’accumulerai le maximum de points possible pour l’ensemble des examens», s’est réjouie Jessica Israël qui subit les épreuves au centre de Pétion-Ville logé au lycée national.
C’est pratiquement pareil pour Edouard Joseph et Natania Jean Charles. Ils ont jugé les textes d’examens à leur porté. Le texte de philosophie semble avoir été choisi pour une bonne entrée en matière des candidats, selon leurs témoignages.
« Il n’y avait pas de tension dans la salle. Tout le monde a composé dans la paix et le calme. Quoique je mise un peu plus sur les matières scientifiques, mais je crois que je me suis retrouvé dans l’épreuve de philosophie ce matin », a confié Edouard Joseph.
« Jusqu’à présent ça va. Je n’ai subi aucune pression de surveillants, non plus de candidats. Chacun essaie de faire seul ce qu’on peut. J’attends les autres matières pour voir ce que ca va donner », a avancé fièrement Natania Jean Charles.
D’après le Directeur Maurice, à partir de ces évaluations qui constituent la vérification de l’apprentissage, le ministère est en train d’implémenter de nouvelles stratégies dans le processus d’évaluation des copies.
Pour cette session, radiotelevisioncaraibes.com