Haïti-Cuba: Vers de nouveaux champs de coopération dans le domaine de l’éducation

Source Texte : Alix Laroche alix.l@hpnhaiti.com | Photo : Jean James Wans | hpnhaiti.com

Les ministres haïtiens et cubains de l’Éducation, respectivement M. Nesmy Manigat et Mme Ena Elsa Velasquez Cobiella, ont paraphé, ce mercredi 10 décembre, un accord de renforcement de la coopération technique et financière haïtiano-cubaine dans le domaine de l’Éducation, portant sur deux ans, à compter de la date de sa mise en application, a constaté Haiti Press Network.

Il s’agit de lancer de nouveaux champs de coopération entre les deux pays, et ce, en appui à la réforme éducative haïtienne en cours.

La formation des personnels éducatifs, la révision des curricula et l’alphabétisation figurent parmi les nouveaux domaines de coopération. C’est à cet effet que ce premier accord portant sur la mise en œuvre d’une nouvelle campagne nationale d’alphabétisation lancée par le gouvernement haïtien, a été conclu entre les ministères de l’Éducation des deux pays.

Cet accord, informe le ministre Nesmy Manigat porte sur la mise à disposition du gouverenement haïtien des méthodes d’apprentissages cubaines « Wi mwen kapab) et « APRANN » ainsi que des spécialistes cubains devant encadrer l’équipe de mise en œuvre de la campagne.

Pour les prochaines étapes, le ministre Nesmy Manigat se rendra à Cuba en janvier prochain en vue de lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *