Haïti/Élections : Un organisme de la société civile met en doute la crédibilité des conseillers électoraux
Le Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane) continue de mettre en doute la capacité du Conseil é du Conseil électoral provisoire (CEP) présidé par Gaillot Dorsainvil à réaliser de bonnes élections dans le pays, le 28 novembre 2010.
« L’actuel CEP ne peut garantir aucune élection crédible vu la dépendance des membres de l’institution électorale par rapport à la présidence », estime le Conhane.
Les responsables de cet organisme de la société disent craindre que le processus électoral ne plonge pas le pays dans une grave crise politique.
Dans la même veine, des dirigeants de l’opposition déplorent que certaines personnalités importantes du pays n’aient pas compris la nécessité de bouder, disent-ils, la « mascarade électorale » annoncée pour le 28 novembre prochain.
Ces responsables politiques promettent d’intensifier la mobilisation en vue d’obtenir le départ du président René Préval et la révocation des membres du Conseil électoral.
Ginette Chérubin, membre de ce CEP, menace de rendre son tablier suite à une décision de l’institution électorale en faveur des anciens comptables de deniers publics qui participeront au prochain scrutin.
Ces ex-fonctionnaires sont autorisés à se porter candidats à la présidence sans leur certificat de décharge.