Haïti-Martinique : Vers l’ouverture de nouveaux champs de coopération en éducation

Source Miloody Vincent miloodyv@yahoo.com | hpnhaiti.com

Une délégation du ministère de l’Education nationale d’Haïti séjourne depuis le 1er décembre en Martinique en vue d’une série d’échanges avec les autorités éducatives de l’île sur les perspectives de collaboration dans le domaine de l’éducation. Les membres de la délégation semblent satisfaits du bon déroulement de la mission, plus de 3 jours depuis leur arrivée sur la terre d’Aimé Césaire.

S’inscrivant dans le cadre d’une convention de coopération signée entre Haïti et Martinique dans le domaine de l’éducation, cette visite fait suite à une invitation de l’Académie de la région de Martinique et des initiatives de l’actuelle administration du MENFP en vue de renforcer le partenariat avec des pays dans la perspective de mise en œuvre de la réforme éducative en cours.

Conduite par le directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, M. Denis Cadeau, la délégation est composée d’une dizaine de cadres du ministère dont trois directeurs de lycées. Ces chefs d’établissements scolaires publics, impliqués dans la session de formation des directeurs de lycées tenue à Jacmel dans le Sud-est, ont été choisis par le ministre Nesmy Manigat en fonction de leur performance à la première évaluation des modules déjà couverts par les directeurs de lycées.

L’objectif essentiel est de permettre aux responsables du MENFP d’explorer le travail et les bonnes pratiques qui se font en éducation dans ce département français afin d’envisager les zones de collaboration possibles pour appuyer la réforme éducative en cours.

Cinq aspects importants figurent parmi les thèmes d’échanges avec l’Académie de Martinique :

• La structure administrative ;

• Les liens entre enseignement secondaire et universitaire ;

• La formation des personnels ;

• Le numérique éducatif ;

• La maitrise de la langue française.

Des visites guidées ont pu être effectuées dans différents points de l’île pour une meilleure compréhension de la réalité de terrain, du système éducatif français et des initiatives pédagogiques particulières développées en Martinique, allant de l’école maternelle à lire la suite sur hpnhaiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *