Éphéméride du jour,.. 4 décembre 1858, Naissance de Chester Greenwood, inventeur du cache-oreilles

Ephéméride du Jour

       4 décembre 1858 Naissance de Chester Greenwood, inventeur du cache-oreilles

L’histoire commence alors que Chester Greenwood n’était qu’un enfant de 15 ans. Jouant dehors par grand froid, il était frustré d’avoir toujours les oreilles gelées et d’être obligé de s’enrouler, le foulard sur la tête pour se protéger du froid. Il entra à l’intérieur, forma deux boucles d’oreilles rondes à l’aide d’un fil de fer et demanda à sa grand-mère d’y coudre de la fourrure pour ensuite les relier ensemble. C’est ainsi qu’est né le cache-oreilles.

Aujourd’hui, 4 décembre 2014

338ème jour de l’année, 49ème semaine de l’année

27 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

Bonjour Noël

 

Les couleurs de Noël

Les couleurs traditionnelles de Noël sont bien sûr le rouge couleur de chaleur et de lumière et le vert, couleur des feuillages, de l’espérance, mariés à l’or du soleil.

Quelle que soit la couleur choisie pour décorer la maison et la table de Noël, il est important de choisir un thème pour sa décoration.

Ce soir là on privilégie les belles matières : le cristal, les brocarts, les organdis, le tulle, la soie, le taffetas mais vous pouvez opter également pour des tissus rustiques et des matières naturelles : lin, toile blanche, épis de blé.

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

1909 Premier match pour l’obtention  Première coupe Grey

C’est  au parc Rosedale de Toronto qu’a eu lieu ce premier match. L’Université de Toronto affronte le Parkdale Canoe Club, qu’elle bat 26-6 devant  3 807 spectateurs. Cependant, Toronto ne reçoit pas le trophée. En effet, dans tout ce brouhaha, les secrétaires du gouverneur général ont totalement oublié de faire confectionner la coupe. C’est le joaillier Birks de Toronto qui fabrique la coupe en un temps record, pour la somme de 48 $. Enfin, en mars 1910, la coupe Grey est remise au premier champion, l’Université de Toronto. Le 3 décembre 1921 la coupe Grey sera remise aux champions des divisions est et ouest des équipes professionnelles.

——————————————————————————————————————————-

 

HAITI

4 Décembre

1792          Triomphe des affranchis sur les colons blancs.

Les affranchis du Cap qui s’étaient retranchés au Haut-du-Cap après un combat que leur livrèrent les petits blancs de la ville, revinrent au Cap avec l’aide d’esclaves noirs devenus insurgés. Sonthonax et Rochambeau vinrent à leur rencontre.

 

1803                 Les derniers contingents français quittèrent Saint Domingue.

 

1945                    André Bréton arrive à Port-au-Prince.

Poète français et fondateur du mouvement surréaliste, arrive à la capitale, invité par l’institut Français d’Haiti pour prononcer une série de conférences sur son mouvement, mais une atmosphère révolutionnaire y règne.

 « Ses conférences enflamment la jeunesse » qui se trouve au premier plan de cette révolution et aux premiers rangs de ses auditoires. « Sans le vouloir il participe aux événements qui vont aboutir à la chute de Lescot. »

——————————————————————————————————————————

 

 

La Pensée du Jour

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»

Antoine de Saint Exupéry

——————————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Sainte Barbara mais aussi Barbe Ada, Adnette, Barban, Barberine, Barbie, …

Patronne des mineurs, des pompiers et des artilleurs, Sainte-barbe subit le martyre, sans doute entre 235 et 313. Son propre père l’acheva en la décapitant à la hache. Les Barbara sont intuitives et rêveuses. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 7.

——————————————————————————————————————————

Aujourd’hui

Jeudi 4 Décembre 2014                 Lune Gibbeuse ascendante

Samedi 06 Décembre 2014           Pleine Lune

L’Ere du Sagittaire, comprise entre le 23 novembre et le 21 décembre

———————————————————————————————————————

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / MIU « Je veux m en aller »

Pour découvrir la musique de MIU «Je veux m en aller cliquez sur le site : http://www.amazon.com/s/ref=ntt_srch_drd_B00N4MQE1A?ie=UTF8&field-keywords=Miu%20Haiti&index=digital-music&search-type=ss

 

Miu débute dans la chanson par un essai au concours « Soleil Sounds System » en novembre 2006. En 2007, elle enchaîne les prestations sur de nombreuses scènes et plateaux télés de la capitale haïtienne, et participe à Musique en Folie. En 2008, elle participe à un concours international, duquel résulte un single avec la vedette américaine T-Pain. Elle partagera également la scène avec Khali, Luck Mervil, Eddy François, BélO, MikaBen, Alan Cavé et bien d’autres. Artiste polyvalente, elle compose et chante, en fusionnant de nombreux styles de la « Urban Music » (hip-hop, reggae, soul, RnB, pop etc.). Son tout premier album « Unexpected » est disponible en ligne depuis novembre 2014

——————————————————————————————————————————-

On remercie grandement nos sponsors qui ont répondu positivement et aussi rapidement à nos demandes, ils ont compris qu’il faut encadrer et aider nos jeunes à mettre leur talent en exergue. Nous leur disons un grand merci. Cette année, Radio Vision 200 renoue avec la tradition avec le concours de Noel, ayant pour thème: Slamer Noel

Galerie 128

Chez Yvette, le meilleur choix au meilleur prix

Acra

Intérieur chic

Ideal

Le Recul

La Reserve restaurant

La Sirène

Alors, hier vous avez compris avec Samuel Emmanuel et Pinas Alcéra c est quoi vraiment le Slam, maintenant à vous, les moins jeunes, jeunes et vieux pourquoi pas, de faire valoir vos capacités. A vos marques

Pour information, contactez nous au ……………………..

——————————————————————————————————————————-

Le centre d’initiatives communal de Kenscoff propose un atelier de fabrication de décorations de Noël le samedi 13 décembre à partir de 13h30. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 décembre.

——————————————————————————————————————————-

FESTIVAL ARTS HAITI JUSQU’ AU 15 DÉCEMBRE –

EXPOSITION DE TOILES DE L’ARTISTE PLASTICIENNE FAIMY HAKIME

DES ŒUVRES MEDITATIVES SUR LA VIERGE MARIE DANS TOUTE SA DOUCEUR ET SA BEAUTE.

L’artiste dit : « C’est un hommage à la Vierge, à ce ciel qu’elle nous apporte et que nous avons tous dans notre cœur et qu’il nous faut chercher pour le mériter ».

Une exposition de plus d’une soixantaine de pièces révélant ce profond lien entre l’artiste et la Vierge Marie. Cependant, nous affirme l artiste, il ne s agit pas d une seule représentation  de la Vierge, mais d un ensemble de représentations provenant de cultures différentes. Ainsi, on voit quelques apparitions de Marie, la Notre Dame des Douleurs avec des larmes aux yeux, baignant dans un univers bleuâtre, la Notre Dame d’ Altagrâce, la Notre Dame de la Délivrance, La Vierge du Brésil ou la Madone d’ Afrique.

——————————————————————————————————————————-

DANS TOUTES LES DISCOTHEQUES, BIBLIOTHEQUES OU BOUTIQUES VENDANT DES CD

NOTAMMENT A MELODISQUE, PETION-VILLE.

Vente de l’album du maestro Jean-Jean Pierre titré « Culture et Tradition ».

Une compilation de musiques traditionnelles sou fond de rythmes folkloriques avec de Grands Ténors de la musique classique, traditionnelle et boléro. Un album produit par le maestro Jean-Jean Pierre et Yvrose Green.

——————————————————————————————————————————-

Vente également de l album ‘’UNEXPECTED’’ de Murielle Augustin dit MIU

Un mélange de musiques urbaines. Elle chante en créole, Français, Anglais et Espagnol, car, dit-elle : Promouvoir Haïti, c est aussi miser sur la diversité culturelle.

——————————————————————————————————————————-

1944- 2014, LE CENTRE D’ART FETE SES 70 ANS !

JUSQU’ AU 19 DECEMBRE 2014

Rendez-vous avec toute une série de projections, débats et conférences.

Pour la petite histoire

Le centre a été créé sous l’impulsion de l’aquarelliste américain DeWitt Peters, le Centre d’Art joue un rôle fondamental dans l’histoire de la peinture haïtienne. Il est reconnu d’utilité publique en 1947. A la fois galerie et espace de formation, il est un lieu de brassage social unique en Haïti : intellectuels, autodidactes, artisans et visiteurs étrangers de renom s’y croisent. Il permet l’éclosion de plusieurs générations d’artistes renommés : Hector Hyppolite, Rigaud Benoit, Georges Liautaud, Edouard Duval-Carié etc… A partir de 1945, il est à l’origine de l’émergence du courant dit « naïf ».Le Centre d’Art donne naissance au Musée d’Art Haïtien du Collège St Pierre, et à la réalisation des fresques murales de la Cathédrale de la Sainte Trinité.

Très tôt, le Centre d’Art pose les bases du marché de l’art haïtien. Des institutions internationales, comme le Musée d’Art Moderne de New York, s’y procurent des œuvres de peintres haïtiens. Il est aussi à l’origine de la création du premier journal sur les arts Plastiques en Haïti « STUDIO  N°3 ».

Adresse : 58, rue Roy, Port-au-Prince

——————————————————————————————————————————-

IFH – JUSQU’ AU 6 DÉCEMBRE –

FESTIVAL QUATRE CHEMINS

FESTIVAL INTERNATIONAL DE THÉÂTRE DE PORT-AU-PRINCE /Sous le thème « Faisons tomber nos ruines »,

Depuis plus de 10 ans, cette manifestation d’envergure se pose comme l’un des événements majeurs dans le paysage culturel haïtien, avec de nombreux metteurs en scène locaux et internationaux. Cette année la direction artistique est assumée par Guy Régis Junior, pour une programmation très prometteuse. Eclosion, éveil, régénérescence, il y a du renouveau dans l’air !

——————————————————————————————————————————-

UN PETIT AGENDA POUR VOUS !!!

Aujourd’hui

10H 30 AM      Bibliothèque Nationale- Conférence

«Quelle subvention est possible auprès de l UNESCO » avec Tatiana Villegas Zamora (Unesco Haiti)

12 H 30 PM     Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec l équipe de « Mét minui»

6H PM                         FOKAL – Spectacle- Payé

« Mét minui» de Syto Cavé avec Jean Baptiste Josué Milord dit Murat

7H PM                         Le Villate- Spectacle-Payé

 « Gouverneurs de la Rosée» par Daniel Marcelin

NB : L’entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

NB : L’entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

——————————————————————————————————————————-

IFH – JUSQU’AU 5 DÉCEMBRE / 6H PM – ENTRÉE LIBRE

ATELIERS ART DRAMATIQUE DU FESTIVAL QUATRE CHEMINS

INTERVENANTS : ALIX DUFRESNE, ETIENNE LEPAGE, OLIVIER COYETTE, MARILENA CROSATO

Ecrivains en puissances, amoureux du verbe, comédiens du quotidien, acteurs professionnels, amateurs ou confirmés, participez aux ateliers d’art dramatique organisés dans le cadre du festival Quatre Chemins !

Ces moments de partage et de pratique artistique sont animés par des metteurs en scène et comédiens belges, québécois et italiens de haute voltige, invités du festival.

————————————————————————————————————————–

Vendredi 5 DECEMBRE

10H 30 AM      Bureau National d ethnologie- Conférence

«Le gwo- ka, musique vaudou de la Guadeloupe » de Klod Kiauvé

12 H 30 PM     Ecole Nationale des Arts- Le bar

Rencontre avec Olivier Coyette autour du théâtre de Poche de Bruxelles

7H PM                         Le Villate- Spectacle-Payé

 « Chantons chansons Syto» avec Alan Cavé, Boulot Valcourt, Wooly Saint-Louis Jean, Réginald Policard, Réginald Lubin, Ralph Millet

NB : L’entrée des spectacles payants est à 150 Gdes

Points de vente

FOKAL- IFH- La Pléiade- La Pléiade complexe- Yanvalou

——————————————————————————————

RRM-GRAND PALAIS / Paris  / Haïti à l’honneur

Jusqu’au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Une grande première pour Haïti puisque l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Dans  la grande cour, il y aura également l’ambiance de Rara  de chez nous.

——————————————————————————————————————————-

 

 

 

L’actualité du monde aujourd’hui

DANS LE MONDE

Toucher l’immatériel du bout des doigts, c’est maintenant possible https://fr.news.yahoo.com/toucher-limmatériel-bout-doigts-cest-maintenant-possible-181130087.html

Comment empêcher Facebook (et d’autres) de vous suivre avec des publicités ciblées

https://fr.news.yahoo.com/empêcher-facebook-dautres-suivre-publicités-ciblées-061901827.html

BONJOUR SANTE

Suicide : 1 personne sur 20 a déjà fait une tentative

https://fr.news.yahoo.com/suicide-1-personne-20-a-déjà-fait-tentative-180000106.html

Papillomavirus: L’OMS recommande le vaccin dès 9 ans. Le papillomavirus est responsable de 99 % des cancers du col de l’utérus…

https://fr.news.yahoo.com/papillomavirus-loms-recommande-vaccin-dès-9-ans-150233269.html

——————————————————————————————————————————-

 

 

 

L’actualité du monde, dans le passé

 

1154  Élection de l’unique pape anglais, Adrien IV

Nicolas Breakspear (né vers 1100 à Abbots Langley, Hertfordshire et mort le 1er septembre 1159 à Anagni) est le 169e pape de l’Église catholique sous le nom d’Adrien IV de 1154 à 1159 — « De rure albo » dans la prophétie de saint Malachie. C’est le seul pape d’origine anglaise.

Fils d’un clerc anglais, il est élevé à l’abbaye bénédictine de Saint-Albans, près de Londres2. L’abbé lui ayant refusé l’accès au noviciat, il se rend en France pour poursuivre ses études2. Il finit par prendre l’habit chez les chanoines réguliers de Saint-Ruf, près d’Avignon2. Il en devient prieur et en 1140, il est élu abbé.

En 1145, Nicolas rejoint la cour pontificale2. Avant 1150, Eugène III le fait cardinal d’Albano et l’envoie comme légat en Scandinavie2. En 1153, Nicolas promulgue une série de constitutions qui fixent le cadre de l’Église de Norvège. Il l’organise sur un modèle romain : la même année, il constitue la province ecclésiastique de Norvège, avec Nidaros (actuelle Trondheim) comme métropole3. En Suède, il convoque le synode de Linköping pour mettre sur pied les institutions ecclésiastiques3. Cependant, les Suédois ne s’accordent pas sur le choix du siège archiépiscopal — celui-ci ne sera déterminé qu’en 1164 : ce sera Uppsala. Dans l’intervalle, Nicolas se contente de promettre la primatie à l’archevêque danois de Lund3. Nicolas rentre à Rome en novembre 1154.

Le 4 décembre 1154, deux jours après la mort d’Anastase IV, Nicolas est élu pape à l’unanimité, sans doute grâce à sa gestion habile des affaires scandinaves4. Étant déjà évêque, il n’a pas besoin d’être consacré. Il est couronné le lendemain à la basilique Saint-Pierre, où s’est déroulée l’élection4, et prend le nom d’Adrien IV, peut-être en souvenir de son compatriote, Adrien de Cantorbéry († 709), ou d’Adrien Ier († 795), défenseur des droits pontificaux en Italie2.

Aussitôt élu, Adrien doit reprendre en main la ville de Rome, secouée par les prédications subversives d’Arnaud de Brescia. Rompant avec les demi-mesures de son prédécesseur, il lance l’interdit sur la ville. La cessation des pèlerinages, et donc des flux d’argent apportés par les pèlerins, finit par mettre la Ville au pas : le prédicateur Arnaud de Brescia est expulsé. L’empereur Frédéric Barberousse livre Arnaud au préfet de Rome en juin 1155 où il est pendu la même année ; son corps sera brûlé et ses cendres jetées dans le Tibre.

Sur le plan temporel, il doit affronter les Normands de Sicile : quand Roger II meurt en 1154, son fils Guillaume le Mauvais s’empare de la couronne, sans l’aval du pape, et envahit le Bénévent et la Campanie. Contre lui, Adrien IV espère l’appui de l’Allemagne. Malheureusement pour lui, le roi Frédéric Barberousse, malgré le récent renouvellement du traité de Constance, lance une campagne en Italie du Nord, occupant au passage une partie des États pontificaux. Une réconciliation intervient : Barberousse fait exécuter Arnaud de Brescia et le 18 juin 1155, il est couronné par le pape empereur du Saint-Empire. Cependant, pendant la messe, Adrien décide de lui-même de modifier le rituel pour bien marquer sa supériorité sur l’empereur. Furieuses, les troupes allemandes manquent d’emprisonner le pape. Très vite, le conflit entre pape et empereur reprend et Barberousse décide finalement de ne pas attaquer les Normands de Sicile.

Or c’est précisément le moment où des barons adversaires de Guillaume le Mauvais se soulèvent contre lui. Soutenus par l’Empire byzantin, ils font également appel au pape. À leur demande, Adrien IV se rend à Bénévent. Las, au printemps 1156, Guillaume parvient à repousser les Byzantins et à défaire les rebelles. Il assiège Bénévent, où se trouvent encore Adrien et quelques-uns de ses cardinaux. Contraint de négocier, Adrien IV doit reconnaître à Guillaume la couronne de Sicile et accepter la création d’un État unifié comprenant la Sicile, l’Apulie ou encore la Campanie. En compensation, Adrien IV obtient le droit de libre nomination des évêques dans ces régions.

Du côté allemand, les relations restent tendues. En 1157, Adrien doit dépêcher deux cardinaux en Allemagne, pour justifier auprès de Barberousse le traité de Bénévent conclu avec les Normands. Une « erreur » de traduction du chancelier allemand provoque la colère des princes allemands : Adrien IV considèrerait l’Empire comme un « fief » (beneficium) de la papauté. Les légats sont aussitôt expulsés. Adrien IV doit expliquer l’année suivante qu’il avait voulu parler d’un « bienfait », et non d’un fief. Les relations s’apaisent, du moins en apparence. Dès 1159, Barberousse lance une nouvelle campagne en Italie du Nord. L’organisation qu’il met en place est loin de rencontrer l’approbation du pape. Le désaccord s’envenime et à la mi-année, Adrien menace même d’excommunier l’empereur. La mort d’Adrien le 1er septembre met fin à la crise.

Le corps d’Adrien IV est d’abord inhumé dans une tombe de granite rose de la basilique Saint-Pierre, en face du maître autel de l’oratoire de la Vierge. Sa tombe est plus tard déplacée dans les grottes vaticanes.

Dans le dernier chapitre du Metalogicus, Jean de Salisbury attribue à Adrien IV une lettre qui donne à Henri II d’Angleterre la suzeraineté de l’Irlande ; le pape aurait également remis au souverain une bague en or ornée d’une émeraude, symbole de son investiture6,7. Selon Jean, qui se déclare à l’initiative de la lettre, le pape est fondé à donner ainsi l’Irlande par la donation de Constantin. Le gallois Giraud de Barri fournit une copie de cette lettre, connue comme la bulle Laudabiliter, dans son récit de la conquête de l’Irlande, l’Expugnatio Hibernica (1188).

Le document et les deux références sont dénoncés comme des faux au XVIIe siècle par deux érudits irlandais, Stephen White et John Lynch7. Cette contestation marque le début d’une longue querelle de spécialistes9. L’exemplaire original de Laudabiliter n’a pas été retrouvé dans les archives du Vatican, qui n’en font pas mention, mais c’est également le cas pour beaucoup d’autres documents considérés comme authentiques. À ce jour, Laudabiliter reste un document controversé.

1642 Fondation de Chicago

Elle est la troisième plus grande ville des États-Unis, elle se situe dans le nord-est de l’État de l’Illinois. C’est la plus grande ville de la région du Mid-Ouest, dont elle forme le principal centre économique et culturel. Chicago se trouve sur la rive sud-ouest du lac Michigan, un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Les rivières Chicago et Calumet traversent la ville.

Fondée en 1770 en marge de la présence française aux États-Unis, Chicago devient une municipalité en 18333 et acquiert officiellement le statut de ville en 18374. Elle est le siège du comté de Cook. Chicago est aussi le siège d’une paroisse francophone sans nul doute signe de son histoire liée à la France.

La ville de Chicago compte 2 718 782 habitants et s’étend sur une superficie de 606 km2. Ses habitants s’appellent les Chicagoans6 (ou plus rarement Chicagolais7). L’agglomération de Chicago est la troisième des États-Unis avec une population de 8 711 000 habitants s’étendant sur 5 498 km2. L’aire métropolitaine de Chicago (Chicago metropolitan area), communément appelée « Chicagoland » compte 9 522 434 habitants et s’étend sur 28 163 km28,9, ce qui en fait la quatrième aire urbaine d’Amérique du Nord après Mexico, New York et Los Angeles.

Chicago est une ville de classe mondiale alpha. Elle constitue le deuxième centre industriel des États-Unis et appartient à la « Ceinture des industries » (Manufacturing Belt), mais la ville est aussi l’une des plus importantes places financières du monde12 et la première bourse de matières premières agricoles au monde. C’est à Chicago que sont fixés les prix du blé et du soja aux États-Unis. La ville se classe au troisième rang national pour le nombre d’entreprises implantées dans son agglomération15, dont les plus importantes sont Motorola, Boeing, United Airlines, McDonald’s, Sears, Kraft Foods, Mondelēz ou encore les laboratoires Abbott. D’autres entreprises y ont été créées, comme Hertz, l’une des plus grandes enseignes de location de voitures. L’industrie emploie plus d’un million de personnes dans l’agglomération de Chicago.

Grâce à sa situation exceptionnelle, la ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres (l’un des plus importants en Amérique du Nord), et de transports aériens avec ses deux aéroports internationaux, O’Hare et Midway. Elle acquiert une grande renommée culturelle grâce à son architecture moderne de gratte-ciel16 et attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, la Willis Tower (appelée « Sears Tower » jusqu’au mois de juillet 2009) a été de 1973 à 1998, le plus haut gratte-ciel du monde18 et est à ce jour le deuxième immeuble le plus haut du continent américain après le One World Trade Center à New York. Enfin, la ville compte de nombreux établissements d’enseignement supérieur, des musées prestigieux, des théâtres réputés et un orchestre symphonique de renommée mondiale.

1642 Décès Richelieu, cardinal français (° 9 septembre 1585)

Né Armand Jean du Plessis, prélat et homme d’État français et chef du Conseil du roi, Cardinal de Richelieu a entrepris une réforme des finances, de l’armée et de la législation. Il a créé l’Académie française en 1634, a développé la flotte marchande et a constitué des compagnies à monopole qui ont posé les fondations de l’empire colonial français, notamment en Nouvelle-France.

1679 Décès Thomas Hobbes, philosophe anglais

Son œuvre majeure, le Léviathan, eut une influence considérable sur la philosophie politique moderne, par sa conceptualisation de l’état de nature et du contrat social, conceptualisation qui fonde les bases de la souveraineté. Quoique souvent accusé de conservatisme excessif (par Arendt et Foucault notamment), ayant inspiré des auteurs comme Maistre et Schmitt, le Léviathan eut aussi une influence considérable sur l’émergence du libéralisme et de la pensée économique libérale du XXe siècle, et sur l’étude des relations internationales et de son courant rationaliste dominant : le réalisme.

1866 Naissance Wassily Kandinsky , il est le fondateur de l’art abstrait

Peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944. Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l’art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ». Certains historiens ou critiques d’art ont soupçonné Kandinsky d’avoir antidaté cette aquarelle pour s’assurer la paternité de l’abstraction sous prétexte qu’elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.

1969  Naissance Jay-Z, rappeur américain

Jay-Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter, né le 4 décembre 1969 à New York, dans le quartier de Brooklyn, est un rappeur et homme d’affaires américain. Classé au 9e rang des artistes ayant eu le plus de succès durant les années 2000, il figure dans le World Guinness Record pour avoir eu le plus d’albums classés numéro 1 au Billboard 200 aux États-Unis (13 albums à ce jour)1. Jay Z, un des fondateurs du label Roc-A-Fella Records a également créé Roc Nation en 2008. En 1999, il crée sa propre ligne de vêtements Rocawear.

Né d’un père qui a quitté le foyer, il est élevé par sa mère Gloria Carter à Bedford Stuyvesant, dans le quartier de Brooklyn à New York. Il étudie à l’école de technologie George Westinghouse, où il rencontre les jeunes Christopher Wallace et Trevor Smith.

En 1996, il fonde le label indépendant Roc-A-Fella Records avec Damon « Dame » Dash et Kareem « Biggs » Burke. Après avoir trouvé un accord pour la distribution avec Priority Records, Jay Z sort son premier album studio, Reasonable Doubt, en juin 1996. L’album est un succès critique et se classe 23e au Billboard 200, le magazine Rolling Stone le classe 248e dans sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps, établie en novembre 2003.

En 1997, le deuxième album de Jay Z, In My Lifetime, Vol. 1, assoit sa notoriété, il se classe 3e au Billboard, et reçoit un disque de platine. Malgré le succès, l’image de Jay Z est ternie, les fans de hip-hop voient dans ce disque un rap commercial au son trop pop[réf. nécessaire].

L’année suivante sort l’album Vol. 2: Hard Knock Life, son succès est mondial et se vend à plus de 8 millions d’exemplaires. Cet album contient de nombreux tubes tels que Can I Get a Fuck You (avec Ja Rule & Amil), Hard Knock Life (dont le sample est emprunté à la comédie musicale Annie), Nigga What, Nigga Who, It’s Alright ou encore Money Ain’t a Thang.

En 1999, Jay Z clôt sa « trilogie des volumes » avec Vol. 3… Life And Times Of S. Carter, qui se classe 1er dans les charts. Toujours en 1999, il participe au Hard Knock Life Tour co-organisé par Def Jam et Roc-A-Fella Records. Il y partage la vedette avec DMX, Ja Rule, Method Man et Redman. Sont également présents Beanie Sigel, Memphis Bleek, Amil ou DJ Clue. La tournée de 54 dates est reprise en partie dans le film documentaire On / Off, sorti en DVD en 2000.

Son 5e album, The Dynasty: Roc La Familia, sort en octobre 2000. C’est un album de collaboration avec de nombreux artistes de son label Roc-A-Fella incluant Beanie Sigel, Memphis Bleek, Freeway et Amil, mais également Snoop Dogg, R. Kelly, Kanye West, The Neptunes et Just Blaze. Cette même année son duo avec Mariah Carey, Heartbreaker extrait de l’album Rainbow, devient no 1 aux États-Unis.

Le 11 septembre 2001, il sort son 6e album studio, The Blueprint. Avec des productions de Bink, Kanye West, Just Blaze et Eminem, cet album marque un tournant musical dans la carrière du rappeur. La production est basée sur beaucoup de samples de morceaux de Soul. Cet album influencera de nombreux artistes et assoira l’activité de producteur de Kanye West.

Toujours en 2001, Jay Z participe à l’émission MTV Unplugged et enregistre un concert acoustique avec The Roots, Jay-Z MTV Unplugged.

En novembre 2002, Jay Z sort un double album qui fait suite au Blueprint, The Blueprint²: The Gift & The Curse. Le succès limité de l’album le décide à sortir une version « condensée » en avril 2003, Blueprint 2.1.

En novembre 2003, il annonce vouloir prendre sa retraite et déclare que le Black Album sera son dernier. Il organise un concert exceptionnel au Madison Square Garden. Il rassemble de nombreux chanteurs et rappeurs (R. Kelly, Beyoncé Knowles, Foxy Brown, Pharrell Williams, Mary J. Blige). Des extraits du concert et des séances d’enregistrement du Black Album sont réunis dans le film Fade to Black, sorti en DVD en 2004.

Le 29 novembre 2004, Jay Z sort l’album Collision Course, dans lequel figure le titre Numb/Encore, avec le groupe de nu metal Linkin Park où il utilise le principe du mash up en mélangeant l’univers de deux artistes.

Le 3 janvier 2005, suite au rachat de son label Roc-A-Fella Records par Def Jam, il devient le président du label référence en hip-hop Def Jam.

Le 27 octobre 2005 Jay Z revient avec le concert I Declare War, au cours duquel au lieu de déclarer la guerre, il met un terme définitif à son beef avec Nas, en l’invitant sur la scène pour le titre Dead Presidents II. Sa rivalité avec Nas était l’une des plus populaires avec celle de Tupac et The Notorious B.I.G..

Sur le plan humanitaire, Jay Z s’est associé en août 2006 à MTV et aux Nations unies pour attirer l’attention des jeunes sur les différentes parties du globe touchées par le manque d’eau potable. Jay Z a notamment rencontré Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, lors d’une conférence au siège des Nations unies à New York. Dans le cadre de sa tournée internationale, Jay Z se rend dans différentes régions du monde touchées par cette crise de l’eau., des rencontres et des expériences sont documentées dans un spécial Diary of Jay Z, Water for Life, diffusé le 24 novembre 2006.

Enfin, après certaines interviews où il évoquait un possible retour au rap, il enregistre un nouvel album studio. Et Kingdom Come sort le 21 novembre 2006, avec des productions de Kanye West, Swizz Beatz, Just Blaze, The Neptunes et la présence de Dr. Dre à la production sur quatre titres et au mastering de l’album. L’album cartonne (avec 680 000 exemplaires vendus la première semaine).

Jay-Z sur scène pendant le Coachella Festival en avril 2010.

Jay Z sort un nouveau single en avril 2007 avec Rihanna intitulé Umbrella, extrait de l’album Good Girl Gone Bad. En novembre de la même année, il sort American Gangster, son 10e album. C’est un album-concept inspiré du film de Ridley Scott American Gangster sur la vie du dealer Frank Lucas.

Fan de basket-ball, Jay Z est également copropriétaire des Nets de Brooklyn où évoluait notamment la star du dunk Vince Carter. Il est aussi cofondateur des chaînes de restaurants, clubs et lounge le 40/40. Il est 9e homme le plus influent de la planète selon The Top 100 Celebrities Forbes 2007 du magazine Forbes.

Le 22 mars 2008, Jay Z et la Queen of Hip-Hop/Soul Mary J. Blige partent ensemble pour une tournée de 25 dates à travers les États-Unis. Cette tournée est intitulée Heart of the City, en référence au morceau Heart of the City (Ain’t No Love) tiré de l’album The Blueprint2.

En août 2008, un morceau produit par Kanye West, Jockin’ Jay Z (Dope Boy Fresh), est présenté comme un extrait du prochain album de Jay Z, The Blueprint 33. Jay Z précise alors que son nouvel opus pourrait sortir d’ici décembre 2008. Jay-Z apparaît également sur le titre Swagga Like Us de T.I., avec Lil Wayne et Kanye West.

Début novembre 2008, un nouveau morceau intitulé History apparaît sur Internet. Sur un sample d’Une nuit sur son épaule de Véronique Sanson, Jay Z revient sur l’élection historique de Barack Obama. Il apparaît également sur le remix du titre Lost! du groupe Coldplay, extrait de leur mini-album Prospekt’s March EP.

En janvier 2009, il est présent sur la bande-son du film Notorious B.I.G., dans lequel il interprète Brooklyn Go Hard, en duo avec Santigold et produit par Kanye West.

Le 5 juin 2009 est dévoilé le 1er single officiel du Blueprint 3 : D.O.A. (Death of Auto-Tune). Dans ce titre, produit par No I.D., Jay Z critique l’utilisation abusive du logiciel Auto-Tune dans le rap. Dans le clip vidéo, on peut apercevoir son ami le basketteur LeBron James, ainsi que l’acteur Harvey Keitel.

Le 24 juillet 2009, le second single Run This Town est présenté à la radio. Il s’agit d’un morceau avec Rihanna et Kanye West.

The Blueprint 3 sort finalement le 8 septembre 2009 aux États-Unis, après avoir été annoncé pour le 11 septembre 2009 (soit 8 ans jour pour jour après la sortie de l’album The Blueprint). L’album sort sur le nouveau label de Jay Z, Roc Nation, et sur la major Atlantic Records, mettant ainsi fin à la collaboration entre le rappeur et Def Jam4. Comme ses 10 précédents album, The Blueprint 3 se classe no 1 des ventes aux États-Unis dès la première semaine. Jay Z bat ainsi le record d’Elvis Presley, qui s’était arrêté à dix albums classés no 15.

Le 11 septembre 2009, Jay Z organise au Madison Square Garden le concert Answer the Call en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 20016. De nombreux artistes sont présents à ses côtés : Rihanna, Kanye West, Memphis Bleek, Beyoncé, Mary J. Blige, P. Diddy, Swizz Beatz, John Mayer, Kid Cudi, Pharrell Williams7…

En octobre 2009, il sort officiellement le 3e single du Blueprint 3 avec Alicia Keys, l’hymne à New York, Empire State of Mind. Le titre est un succès8. Le 4e single est « On to the Next One », avec Swizz Beatz, en décembre 2009. Ce morceau utilise un sample de D.A.N.C.E. de Justice9.

Le 5 novembre 2009, il est sacré meilleur artiste hip-hop de l’année aux MTV Europe Music Awards.

En janvier 2010, il sort le 5e single du Blueprint 3, Young Forever avec Mr Hudson, titre qui reprend Forever Young du groupe allemand new wave Alphaville. Jay Z participe également à l’album live Hope for Haiti Now, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre d’Haïti. Il est présent sur le titre Stranded (Haiti Mon Amour), en compagnie de Rihanna et de deux membres de U2 : Bono et The Edge. En novembre 2010, il sort un album compilation The Hits Collection Volume 110 et participe à l’album de son ami Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, notamment sur le titre Monster avec Rick Ross, Nicki Minaj et Justin Vernon du groupe Bon Iver, So Appalled avec les artistes Pusha T, Prynce Cy Hi, Swizz Beatz, The RZA et sur un remix de Power.

Le 16 novembre 2010, Jay Z sort son autobiographie Decoded augmentée d’un « décorticage » de ses morceaux. Les nombreuses références à l’univers hip-hop font de ce livre, salué par la critique à sa sortie, une référence en la matière. Jay Z collabore également avec M.I.A. sur le single XXXO.

À l’été 2011, il sort un album commun avec Kanye West, Watch the Throne. La pochette de l’album est réalisée par Riccardo Tisci qui réalise également la pochette du single Otis et Niggas in Paris Le 1er single, H•A•M, est présenté sur Internet le 11 janvier 201111, suivi par Otis en juillet. Le 23 août 2011, le single de Kanye et Jay-Z, Lift Off en duo avec Beyoncé suivi par Niggas in Paris, et de Why I Love You. Le 20 mars 2012, sort le dernier single issu de l’album Watch The Throne : No Church in the Wild

En 2012, on apprend qu’il est le co-producteur du jeu vidéo NBA 2K13, où l’on verra notamment des vidéos de clip ou de concerts au début des matchs. Le 6 septembre 2012, Clique sort en radio, un single de l’album Cruel Summer, par GOOD Music. Kanye West et Big Sean accompagnent Jay-Z sur le morceau.

En février 2013, il fonde Roc Nation Sports pour manager et gérer les intérêts de grand sportifs. Le rappeur explique son intention : « en raison de mon amour du sport, c’était une progression naturelle de créer une entreprise pour aider les athlètes dans différents sports de la même façon que nous avons aidés des artistes dans l’industrie musicale depuis des années »12. Le joueur de baseball Robinson Canó est l’un de ses premiers clients.

En avril 2013, Jay-Z apparaît sur le remix du titre Bitch, Don’t Kill My Vibe de Kendrick Lamar

Le 11 avril 2013, il sort le titre Open Letter featuring Trey Songz et produit par Swizz Beatz et Timbaland13, pour répondre aux accusations nées de son voyage à Cuba avec Beyoncé et à propos de l’éventuelle vente de ses parts dans les Nets de Brooklyn14,15. En juin 2013, il parvient à un accord avec la NBA pour devenir agent de joueurs de basket-ball. Il est cependant obligé de revendre ses parts du club des Nets de Brooklyn. Son premier client est Kevin Durant16.

Durant le 5e match de la Finale NBA 2013, Jay-Z apparaît dans une publicité pour Samsung dans laquelle il annonce que son 12e album studio s’intitulera Magna Carta… Holy Grail et sortira le 4 juillet 2013 pour certains possesseurs de smartphones Samsung et le 8 juillet 2013 dans le reste du monde17. Dans ce spot publicitaire, Jay-Z s’affiche aux côtés notamment de Timbaland, Rick Rubin, Swizz Beatz et Pharrell Williams18. Il est révélé que l’album sera en téléchargement gratuit pour le premier million d’utilisateurs des Samsung Galaxy S III, Samsung Galaxy S4 et Samsung Galaxy .

En juillet 2013, il lance sa tournée avec Justin Timberlake, Legends of the Summer: Justin Timberlake & JAY-Z. Il annonce également l’abandon du tiret de « Jay-Z ».

Jay-Z se marie avec la chanteuse de R’n’B Beyoncé Knowles le 4 avril 2008, consacrant ainsi une relation de six ans. Le 4 avril (04/04) est choisi comme date symbolique, marquant les jours de naissance respectifs du couple, Beyoncé née le 4 septembre et Jay-Z le 4 décembre.

Le 7 janvier 2012, il est père d’une petite Blue Ivy Carter, pour laquelle il sortira quelques jours plus tard, la chanson Glory, en duo avec elle, puisqu’on peut entendre les pleurs du bébé à la fin du morceau.

Il fait partie des Afro-Américains les plus riches avec une fortune estimée à 520 millions de dollars en 2014

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *