Avec 3 médailles, Haïti prend la 25e place

Source Peterson | ashaps.com / Photo @ hpnhaiti.com

Sur un total de 26 pays participants aux Jeux de Vera Cruz(Mexique), Haïti forte d’une délégation de 75 athlètes, occupe la 25e place au classement des médailles, et ce, avec 3 médailles de bronze glanées en Judo (1) et en Haltérophilie (2). Le football, le cyclisme et la boxe ont fait piètre prestation. Cependant, en Athlétisme, Haïti a de forte chance de soigner son palmarès au tableau des médailles ce jeudi 27 novembre 2014. Ticket Sport dresse le bilan partiel de la participation d’Haïti dans ces jeux.    

Les équipes masculine et féminine de football d’Haïti ont laissé les Jeux de Vera Cruz (Mexique) sans remporter la moindre victoire. Ainsi, après avoir raté la possibilité de battre son homologue de Trinité & Tobago (1-1), penalty loupé par Manoucheka Pierre-Louis en toute fin de match, alors que Marie Yves Dina Jean-Pierre avait ouvert le score, les Grenadières ont subi la loi respectivement de la Colombie (0-3) et de Mexique (0-1). Chez les hommes, le meilleur résultat des U-20 reste le match (2-2) enregistré face au Costa-Rica. Pour l’occasion, Nerlin Saint-Vil s’est offert un doublé. Auparavant, les jeunes Grenadiers avaient été battus successivement par les équipes de Venezuela (0-4) et de Cuba (0-2). Tout compte fait, les équipes de football ont laissé la compétition sur la pointe des pieds.

En dépit du fait qu’elle n’a pas été soumise à une préparation de grande envergure, l’indéboulonnable Linouse Desravines a glané une médaille de bronze en 52 kg. Josué Deprez (73kg) et Jackly Jean-Baptiste (81kg) n’ont pris que la 5e place de leur catégorie. Au contraire de Desravines, ils ont quitté les Jeux sans aucune médaille.

Les six (6) représentants d’Haïti en boxe n’ont pas pesé lourd dans la balance ou du moins, ils n’ont pas été à la hauteur. Ainsi, Widens Valmé, Jean Bernard Bélizaire, Pierre Marie Phénicien, Paul André Démosthène, Sony Jr  Arnaud et Snood Duqueney se sont fait balayer. Certains d’entre eux ont été éliminés par KO technique et d’autres par décision unanime des juges.

Les différentes courses baptisées « Monte bekann » organisées par la Fédération Haïtienne de Cyclisme Amateur, FHACA pour préparer les jeux, n’ont pas apporté les résultats escomptés. Pour preuve, les deux représentants d’Haïti aux Jeux de Vera Cruz, Francy Appollon et Jean Willy Joseph n’ont pas eu l’énergie qu’il faut pour terminer la course de 154,4 km. Ils ont donc abandonné, et ce, après seulement 19,3 kilomètres.

A côté de Linouse Desravines (judo), Luciano Edouard Joseph plus connu sur le nom d’Edouard Mathias, est jusqu’à date la grande satisfaction d’Haïti aux Jeux de Vera Cruz. Il en a profité pour offrir deux médailles de bronze à la délégation haïtienne en Haltérophilie. L’autre représentante de cette discipline, Médjina Célestin n’a pas eu la même réussite. Elle a été éliminée, et ce, en dépit du fait qu’elle avait la volonté de briller dans ces jeux.

Une importante journée attend la délégation haïtienne ce jeudi 27 novembre 2014 au stade lire la suite sur ashaps.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *