Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La police a fait ce jeudi le bilan des violences enregistrées lors de la manifestation de l’opposition le 18 novembre dernier : 3 blessés et pas de pertes en vies humaines, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, alors que les organisateurs avaient fait état de 3 morts et 7 blessés. Garry Desrosiers affirme que 9 douilles ont été retrouvées sur les lieux, à Delmas 32. Deux individus dont un mineur ont été interpellés en marge de la manifestation, mais l’adolescent a été relâché par la suite selon l’officier de police, soulignant que l’enquête est sur la bonne voie.
Le conseiller présidentiel, Youri Latortue dément être impliqué dans un complot visant à assassiner l’avocat Newton Saint-Juste et d’autres membres de l’opposition. Le fondateur du parti Ayiti an Aksyon qualifie les accusations de maître Newton Saint-Juste de provocation, précisant n’avoir pas reçu de plaques officielles du palais national.
Le premier sénateur du centre demande aux dirigeants des partis politiques constituant l’aile dure de l’opposition d’accepter l’invitation au dialogue du président Michel Martelly. Francisco De la Cruz admet cependant qu’il faut une solution négociée à la crise préélectorale.
Les réactions se multiplient suite à la participation de Kiko St Rémy, le beau-frère du Président Michel Martelly à la manifestation de l’opposition le 18 Novembre. Pour le Directeur Exécutif du réseau National de Défense des droits humains, Kiko St-Remy défendait ses propres intérêts et ceux du secteur mafieux. Pierre Espérance affirme que Kiko St-Rémy se sent menacé depuis l’arrestation suivie de l’extradition vers les Etats-Unis, de l’ancien responsable du commissariat de Léogane, Claude Télémaque qui pourrait le dénoncer à la DEA.
Le sénateur pro Tet Kalé, Edwin Zenny, banalise les déclarations de Kiko St-Remy et lui demande de se ressaisir, arguant que les linges sales doivent se laver en famille. Le Sénateur Edwin Zenny minimise également les propos de Pierre Espérance concernant l’appartenance du frère de la première dame au secteur mafieux.
La conférence épiscopale d’Haïti appelle les acteurs politiques à reprendre le chemin du dialogue en vue de trouver une issue à la crise. L’Eglise catholique est disposée à répondre favorablement à toute nouvelle demande de médiation a indiqué le porte-parole de la Conférence Episcopale, Mgr Patrick Harris.Le porte-parole de la CEH estime que l’inquiétude gagne les esprits à l’approche de la date fatidique du 12 janvier qui marquera la fin de la 49e législature, l’homme d’église prévient que la solution pourrait nous être imposée en cas de refus de nous entendre.
Le parti KONFYANS se démarque des déclarations de son fondateur, Rudy Hériveaux, le ministre de la communication, qui a traité de cafards les opposants au régime en place. Ces propos qui portent atteinte à toute la classe politique n’engagent que le ministre Hériveaux, selon le coordonnateur national de KONFYANS, Joseph Deshommes qui appelle l’ancien sénateur à s’expliquer devant le directoire du parti.
Célébration ce jeudi de la journée mondiale de l’enfant. « Chak timoun konte », est le thème qui a été retenu en Haïti pour marquer cette date qui coïncide avec le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits des enfants.
International
Le parquet de Paris a ouvert ce jeudi une enquête sur une vidéo dans laquelle trois combattants du groupe État islamique appellent les musulmans de France à rejoindre leurs rangs ou à commettre des attaques sur le sol français.
Les Honduriens sont sous le choc après la mort de la Miss Honduras en titre, Maria Jose Alvarado et de sa sœur, toutes deux tuées par le petit ami de cette dernière. La police privilégie l’hypothèse d’un crime lié à la jalousie.
Après son nul 1-1 contre le Trinidad & Tobago en ouverture des jeux centraméricains et caribéens, la selection féminine haïtienne a été battue mercredi 3-0 par la Colombie. Chez les hommes, la sélection U-20 a été dominée 4-0 par le Venezuela.
Basketball-NBA, Les champions en titre San Antonio Spurs se sont offert un sérieux rival pour le titre Cleveland Cavaliers 92-90 dans l’Ohio.
Les Lakers ont eux obtenu leur 2e succès de rang chez les Rocketts de Houston 98-92 !
Sources: Télépluriel, Chaine 44 et Radio Vision 2000