Haïti-Tourisme : L’acteur haïtien Jimmy Jean-Louis marque la seconde édition du Dîner en blanc
Source Texte et photo : Alix Laroche alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com
Dîner en blanc. Un vrai rendez-vous secret. La seconde édition haïtienne a donc eu lieu sans anicroches, le samedi 15 novembre 2014 au soir, au Ranch « Le Montcel » dans les hauteurs de Belot, localité située à quelques kilomètres de Kenscoff. Contrairement à l’édition précédente qui avait compté 450 invités au Musée Ogier-Fombrun de Moulin sur Mer, sur la Côte des Arcadins, 700 personnes (Haïtiens et étrangers) ont pris part à cet événement, dont l’éclat a été rehaussé par la présence de l’acteur à succès Hollywoodien haïtien, Jimmy Jean-Louis, a constaté sur place Haiti Press Network.
Des 700 personnes ayant participé à cet événement festif et fascinant, 125 viennent de l’étranger, soit 25 % des invités pour lesquels un cortège de 28 autobus a été mobilisé pour assurer le transport. Les dîneurs qui se trouvaient en plein air, il faut le dire, dans un lieu pittoresque qui fusionne nature verdoyante et altitude, ont été relativement chanceux en début de soirée, après une journée dominée par un temps maussade où déferlaient de gros nuages gris dans le ciel.
Portrait de l’événement
Ce n’est pas seulement la bouffe collective dans un environnement paré solennellement en blanc, qui fait de cet événement ce qu’il est. Mais c’est surtout l’esprit de solidarité, de partage, d’amitié, de fraternité, de convivialité saine et du vivre ensemble qui traverse l’essence de ce phénomène mondial.
Une vingtaine de journalistes haïtiens et étrangers invités pour la couverture de cette aventure. Après l’appel nominal à la manière classique, nous sommes partis en effet de l’hôtel Karibe aux environs de 2 heures p.m, à bord d’un autobus de transport scolaire gratuit, suivi d’une Terios à bord de laquelle étaient montés trois agents, dont une fille de la police touristique (Politour).
Direction : route de Kenscoff où une vue fresque et exceptionnelle a été offerte aux convives le long du chemin. Les membres de la presse devaient être sur les lieux avant pour observer, filmer et prendre des clichés à l’arrivée des convives.
L’ambiance sur le site
Les convives arrivent sur le site vers 3 heures 36 après avoir frayé difficilement un passage dans le trafic de Pétion-Ville. Des amoureux de culture, de gastronomie et de style provenant d’Haïti, de Montréal, de New-York, de Paris, de Boston, de Miami, de la Guadeloupe et de la Martinique se retrouvaient pour fraterniser et échanger lors de ce dîner convivial sous un ciel étoilé.
Si dans d’autres villes du monde, les invités arrivent traditionnellement avec leurs tables et chaises, en Haïti ces attirails sont déjà sur place. Néanmoins, les hommes ont pour devoir de les arranger avant d’installer les mets et les boissons apportés par les couples.
Une fois les tables et chaises arrangées, chaque couple a dressé et décoré sa table avant de commencer à manger et à boire sur fond musical de l’excellent groupe Akoustik et de DJ Rocksteady.
700 personnes tout de blanc vêtues, attablées en toute convivialité, pour savourer des mets fins et boire de grands crus, du vin raffiné et du champagne. Une véritable ambiance mondaine organisée sous le signe lire la suite sur hpnhaiti.com