Haïti-Intempéries : Trente quatre millions de gourdes pour aider des centaines de familles sinistrées
P-au-P, 6 nov. 2014 [AlterPresse] — Le gouvernement annonce avoir débloqué trente quatre millions de gourdes (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro= 65.00 gourdes aujourd’hui) pour répondre aux besoins des centaines de familles, sinistrées lors des inondations survenues dans le département du Nord (Cap-Haïtien) ces derniers jours.
Des unités permanentes sont déjà mises en place à travers des structures du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict) pour faire face à la situation, indique à AlterPresse Michel Brunache, porte-parole du premier ministre, sans donner de plus amples détails.
Les intempéries ont occasionné d’importants dégâts dans l’agriculture dans le Nord. Des plantations sont ravagées, plusieurs têtes de bétail emportées.
Avec l’appui de partenaires internaires internationaux, différents ministères et organismes autonomes, comme la Direction nationale d’eau potable et d’assainissement (Dinepa) indiquent être mobilisés pour faire face à l’urgence, découlant des intempéries dans le Nord d’Haïti.
Après le séjour, le 5 novembre, d’une délégation ministérielle pour une première évaluation, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe effectue, ce jeudi 6 novembre 2014, une visite au Cap-Haïtien pour observer l’état de la situation.
Sept abris provisoires sont déjà installés au Cap-Haïtien, observe AlterPresse.
7,254 familles, affectées au Cap-Haïtien, attendent de recevoir des kits alimentaires et d’hygiène, ainsi que de l’eau de boisson dans les abris provisoires.
Le Fonds d’assistance économique et sociale (Faes) a promis de fournir 16,000 plats chauds / jour aux familles touchées par les intempéries.
Les autorités envisagent de lire la suite sur alterpresse.org