Éphéméride du jour,… 4 novembre 1916, Naissance de Ruth Handler, femme d’affaire américaine qui a révolutionné l’industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie

Ephéméride du Jour

 4 NOVEMBRE 1916 Naissance de Ruth Handler

Ruth Handler est une femme d’affaire américaine qui a révolutionné l’industrie du jouet en 1959 en créant la poupée Barbie, du nom de sa fille Barbara, et la poupée Ken du nom de son fils Kenneth. La poitrine opulente, la taille fine et les longues jambes de Barbie allaient totalement à l’encontre du style rond et asexué des poupées de l’époque et firent date, par leur audace et leur réalisme, dans l’histoire du jouet pour petites filles. Née Ruth Mosko, Ruth Handler était la plus jeune des dix enfants d’une famille d’immigrants judéo-polonais. Avec son époux Elliot Handler et le designer Harold Mattson, elle avait créé Mattel en 1945, un nom formé du Matt de Mattson et du El d’Elliot.

Elle est décédée le 27 avril 2002

 

Aujourd’hui, 4 Novembre 2014

306ème jour de l’année, 45ème semaine de l’année

57 jours avant la fin de l’année

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

4 novembre 1879             Invention de la caisse enregistreuse

La caisse enregistreuse fut inventée le 4 novembre 1879 par l’Américain James J. Ritty. Il possédait un saloon à Dayton (Ohio) et les discussions constantes avec ses clients et les vols de ses employés l’exaspéraient. Au cours d’un voyage en bateau, il observa une machine qui servait à comptabiliser les tours effectués par les hélices. Cette machine fut le déclic qui déclencha l’idée de sa caisse enregistreuse, à la fois additionneuse, imprimante et tiroir-caisse.

La demande de brevet) fut enregistrée le 26 mars 1879 et autorisée le 4 novembre 1879. En 1884, James Ritty vendit son invention à John H. Patterson pour 6 500$ . John H. Patterson modifia l’appareil et enregistra une nouvelle demande de brevet (Pat. No. 386,401) qui fut acceptée le 17 juillet 1888. Par la suite John H. Patterson fonda la compagnie ‘National Cash Register’.

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

Saint Charles Barromée, célébré dans le monde et en Haïti a Carrefour archidiocèse de Port au Prince, Borgne, archidiocèse du cap haïtien, Ferrier, Diocèse de Fort-Liberté, Gonaïves

Premier jour du treizième mois du calendrier Bahá’í

 Italie : célébration de la victoire de la Première Guerre mondiale.

——————————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

«C est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas».

Ghandi

———————————————————————————————————————

PRENOM DU JOUR

Saint-Charles Borromée                 mais aussi Aymeric ou Emeric, Vital, Flour, Girard…

 Neveu du pape Pie IV au XVIe siècle, fut nommé cardinal à 22 ans avec des revenus considérables qu’il abandonna plus tard pour devenir prêtre et vivre en saint. Les Charles sont intelligents et généreux. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 3.

——————————————————————————————————————————-

Aujourd’hui

Mardi 4 novembre 2014 Lune Gibbeuse ascendante

Jeudi 06 Novembre 2014     Pleine Lune

L’Ere du Scorpion, comprise entre le 24 Octobre 22 novembre

———————————————————————————————————————

 

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

  TRANSIT musical / Tifane « sekre a »

Pour découvrir la musique de Tifane «sekre a», cliquez sur le site :

http://www.youtube.com/watch?v=c8J1-LBwrh

Tifane est née un 18 Janvier à Port-au-Prince, Haïti. Elle est l’aînée d’une famille de trois enfants. Depuis l’enfance elle a toujours eu un penchant pour la danse, la peinture et le chant. A cinq ans, elle rentre à l’école de danse. Au cours de ses études secondaires, elle participe à toutes les activités culturelles. Tifane part pour les Etats-Unis (Chicago) où elle entreprend des études en Sociologie. Quatre ans plus tard, ses papiers en poche, elle ne pense qu’ à revenir à sa terre natale, et à son premier amour qui est le chant. Donc, sitôt arrivée au pays en 2004, elle travaille, monte son groupe, écrit ses textes, compose ses mélodies et suit des cours de chant. Elle se révèle vite très talentueuse: elle chante, elle danse. Son style rappelle celui d’ India Irie, d’Angélique Kidjo ou de Sade.

 Son premier single « Se kòm si » en 2005, qui connait un succès fou de longue durée, est révélateur de son talent au grand public. Le 16 décembre 2006, elle signe son premier album, « Anprent », une autre réussite qui lui a ouvert les portes. Anprent est marqué par une grande diversité de rythmes. Depuis,

 Tifane a reçu de nombreuses distinctions dont : Révélation de l’année 2005, le prix Ticket d’ Or 2006 à Musique en Folie, Best Female Artist à New York en avril 2007, Prix Honneur et Mérite mars 2007 pour sa contribution à la réalisation du projet « Découverte Cultur,elle » de la World Vision Haïti. En Serbie, Aout 2007, à l’occasion du 24 ème festival de Jazz International de Nisville, elle décroche le prix de Meilleure Vocaliste. Tifane est nommée Meilleure Chanteuse de l’année 2007 par Promo Culture, « Meilleur vidéo clip » et prix « Ticket Nemours », pour la chanson Bèl Moun en 2008. Tifane a été l’invitée spéciale aux trois éditions de Chant des Sirènes en Martinique, produit par le fameux chanteur Zouk, Eric Virgal. En février 2008 le Volontariat pour le Développement d’ Haïti (VDH), lui attribue le prix du Leadership Juvénile Féminin pour l’utilisation de son talent au profit de la Paix dans les milieux de Jeunes. En 2009 elle a été nommée Ambassadrice de la Cause des Personnes Handicapée d’Haïti par la Secrétairerie d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées. En octobre 2012, elle reçoit un certificat Honneur et Mérite et le prix « I Am an art » par la Haitian American Network Inc. à Orlando. Avec « KALM » son programme de sensibilisation et de mobilisation de la jeunesse contre la violence, Tifane s’investit de plein pied dans le social.

 Mise à part ses différents concerts réalisés à travers Haïti, elle participe à de nombreux prestigieux festivals internationaux et collabore avec les grands de la musique Haïtienne et d’autres pays comme Emeline Michel, Fabrice Rouzier, Boukman Eksperians, Monique Seka et Maria de Barros. Tifane a fait vibrer la rue Ste Catherine au 20ème festival international « Les Francofolies de Montréal ».

  » Avec sa volonté et l’audace de réussir, Tifane continue toujours avec la même force et se dirige vers de plus grandes réalisations. Son nouvel album « Sous la Peau », lancé en Juillet 2012, confirme qu’ elle est une artiste qui compose des tubes qui font bouger avec des textes qui touchent profondément. Les morceaux comme Ayiti Ap Chante, Vin Montre m, Regle Zafè w, Souke Sa, expriment la positivité et sont appréciés par des fans de tous les coins du monde et de tout âge.

 Charmante, talentueuse, elle maîtrise sa scène et chante avec son âme. Haïti a une pierre précieuse, une femme modèle qui fait sa fierté, celle de sa famille et de son peuple partout où elle va, elle s’appelle Tifane

——————————————————————————————————————————————

Mardi 4 novembre/Conférence-débat/ Fokal

5:00 pm: Conférence-débat autour du thème « Jeune Haïti – Qui sont-ils ? Leurs objectifs ? », avec Ralph Allen – 143, Ave. Christophe, Port-au-Prince – Entrée libre

——————————————————————————————————————————-

L’Ambassade du Mexique/ FOKAL/ ENARTS/ SOS DEVELOPPEMENT/ CENTRE KREYOLOLOLO/ ELT – Espwa lavi pou timoun

Autel collectif sur le « Jour des morts » du Mexique

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Octavio Paz, Prix Nobel de littérature en 1990, l’Ambassade du Mexique en Haïti rend hommage à l’écrivain, poète et penseur mexicain. Du 3 au 20 novembre 2014, un autel traditionnel mexicain sera exposé en son honneur sous la tonnelle des jardins de FOKAL.

Dans la tradition mexicaine, des autels dédiés à ceux qui ne sont plus parmi les vivants sont dressés les 1er et 2 novembre, jours de célébration de la fête des morts aussi bien au Mexique qu’en Haïti. Ces autels, sur lesquels on pose des objets ayant appartenu aux défunts, traduisent l’idée du retour temporaire des âmes mortes. Ceux qui participent à ces célébrations s’amusent en consommant des mets et des boissons dans une atmosphère festive, illustrant un syncrétisme des mœurs préhispaniques et d’origine catholique.

L’exposition de cet autel permettra non seulement de découvrir l’œuvre d’Octavio Paz, les traditions mortuaires mexicaines, mais aussi le travail des artistes et des artisans haïtiens sur ce thème, reflétant les traditions haïtiennes.

La construction de l’autel est coordonnée par l’Ambassade du Mexique. Le plasticien Tebo et son collectif ELT – Espwa Lavi pou Timoun -, des étudiants en arts plastiques de l’École Nationale des Arts (ENARTS) ont construit le décor. Philippe Dodard, directeur général de l’ENARTS est le commissaire de cette installation.D’autres artistes ont contribué à la réalisation de cette activité, en participant à l’élaboration d’objets en papier mâché et piqué, de concert avec les organisations SOS Développement et le Centre Kreyolololo, qui fournissent les friandises traditionnelles.

——————————————————————————————————————————-

Le programme Arts et culture de FOKAL/ le Comité Devoir de Mémoire-Haïti

 Exposition « Dictature et résistances : Jeune Haïti et les Vêpres de Jérémie »

Les 3 et 4 novembre 2014, propose au public une exposition rétrospective et une conférence de Ralph Allen, membre du Comité Devoir de mémoire-Haïti, pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’année 1964, une des années les plus meurtrières de la répression duvaliériste. Ouverture de l’exposition : lundi 3 novembre à 4h PM.

Faisant suite à la commémoration organisée par le Comité Devoir de Mémoire à Jérémie en août dernier, cette exposition parcourt l’histoire du régime de François Duvalier de son élection à son décès et revient sur les événements tragiques de l’année 1964. Elle nous remet en mémoire la guérilla anti-duvaliériste de Fred Baptiste et du groupe Jeune Haïti en août 1964, le massacre de Jérémie, l’exécution publique de Marcel Numa et Louis Drouin, membres du groupe Jeune Haïti, le 12 novembre 2014, et la répression sauvage exercée sur l’ensemble du territoire haïtien. Elle aide à mieux comprendre pourquoi, face à la tyrannie de François Duvalier, des voix se sont élevées pour protester et pourquoi, face à la terreur d’État, certains ont choisi de prendre les armes.

L’exposition reste ouverte au public du 3 au 22 novembre 2014.

——————————————————————————————————————————-

RRM-GRAND PALAIS / Paris  / Haïti à l’honneur

Du 9 Novembre au 15 Février 2014.

Un voyage à travers deux siècles de l’histoire de la production artistique haïtienne qui sera proposé aux visiteurs dans cet établissement prestigieux.

Selon Mireille Jérôme, la dernière exposition d’Haïti à RRM-Grand Palais date de 1988, avec les peintres naïfs. C’est une grande première pour Haïti puisque cette fois, l’exposition englobe tous les aspects de l’art haïtien (sculpture, peinture, video et installation).

En préparation depuis deux et demi.

L’idée du projet est née lors du passage en Haïti du ministre français de la culture M. Frédérick Mittérand.  Ce projet rédigé avec  Régine Cuzin et Régine Estimé, chargées d’affaires au service culturel de l’ambassade d’Haïti à Paris.

Selon Mireille Jérôme, il s’agit du vœu de présenter Haïti dans toute son intégralité sans déboulé chronologique.

Egalement une programmation culturelle (cinéma, spectacle, lecture et activités parallèles ou connexes).

A noter que le RRM-Grand Palais possède deux espaces assez importants : un auditorium de 350 places, un espace-cinéma, une salle de projection, la grande cour, pour y mettre l’ambiance de Rara  de chez nous.

——————————————————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

L’actualité du monde, dans le passé

 

4 novembre 1984       Démarrage de Canal+, première chaîne française de télévision payante

4 novembre 1846       Première jambe artificielle brevetée

4 novembre 1873       Brevet pour une couronne dentaire en or

Un brevet est remis au Dr. John B. Beers de San Francisco, Californie pour une couronne dentaire en or.

4 novembre 1919         Première station de radio à Montréal

  La première station de radio commerciale au Canada est licenciée.

 Nommée XWA (maintenant CFCF, Montréal), elle est établie par le canadien Marconi.

 Selon différentes sources, on la considère comme la première station de radio licenciée au monde.

4 novembre 1922         Découverte du tombeau de Toutankhamon

L’égyptologue britannique Howard Carter découvre le tombeau du pharaon Toutankhamon

L’archéologue anglais Howard Carter et son équipe réussissent à dégager un escalier de pierre descendant jusqu’à la tombe du souverain égyptien. Carter attendra plusieurs jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe de Toutankhamon est restée célèbre car tous les trésors qu’elle renfermait ont été entièrement préservés.

4 novembre 1939       Première voiture à air conditionné

Lors de la 40ème exposition de voiture, du 4 au 12novembre à Chicago Packard Motor Co. de Detroit au Michigan, fait la démonstration d’une voiture équipée de l’air climatisé.

4 novembre 1946       L’UNESCO entre en vigueur

La Convention créant l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a été signée à Londres le 16 novembre 1945 par 37 pays et est entrée en vigueur suite à la ratification, le 4 novembre 1946, par 20 de ses signataires. La première session de la Conférence générale s’est tenue à Paris du 19 novembre au 10 décembre 1946. Le premier directeur général est le biologiste britannique Julian Huxley. L’UNESCO a pour vocation de promouvoir la paix, l’éducation, la science et la culture dans le monde. Son siège est installé à Paris. Les membres de l’UNESCO ont inauguré leurs nouveaux locaux le 3 novembre 1958

4 novembre 1940         Franklin Delano Roosevelt est élu / 1952 Dwight D. Eisenhower /  1980

 Ronald Reagan / 2008 Présidence des États-Unis Barack Obama

  • Franklin Delano Roosevelt est élu pour son troisième et avant-dernier mandat de président des U.S.A.

 Maintenant les présidents américains doivent se retirer après un deuxième mandat

  • Dwight D. Eisenhower, surnommé « Ike », est le trente-quatrième président des États-Unis d’Amérique. Il a été précédemment général d’armée, Commandant en chef des forces alliées en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa plate-forme tourne autour de trois thèmes : mettre fin à la corruption qui règne à Washington, en terminer avec la guerre de Corée et faire face à la subversion communiste.

 Il fut élu avec une majorité confortable de 55% et son mandat débute en janvier 1953.Ronald Reagan, candidat républicain, est le 40ème président des Etats-Unis

  • La campagne présidentielle est marquée par l’affaire des otages en Iran. La presse occidentale accuse le camp Reagan d’avoir passé un accord secret pour garder les otages captifs jusqu’à l’issue des élections. La plupart des analystes pensent que l’incapacité de Jimmy Carter à résoudre la crise des otages a joué un grand rôle dans sa défaite et dans la victoire de Reagan. Cette victoire lui permet de devenir le plus vieux président, il a 70 ans, lors de son accession au poste. Quatre ans plus tard il sera réélu très facilement avec près de 60% du vote populaire et la quasi-totalité des votes des grands électeurs.
  • Barack Obama devient le 44e président des États-Unis, tournant par le fait même une page d’histoire en devenant le premier Noir à remporter la course à la Maison-Blanche. Barack Obama l’emporte avec une majorité solide, notamment grâce à des victoires dans des États pivots comme l’Ohio et la Floride.

1954 Premiers décollage et atterrissage verticaux d’un avionLe Convair XFY-1

L’envol se faisait en position verticale, le passage à l’horizontal demeurant complexe à cause de la faible manoeuvrabilité. Le retour se faisait en redressant l’avion pour descendre vers le sol en réduisant les gaz.Le Convair XFY-1 devait être capable d’opérer à partir d’étroites plates-formes installées sur divers navires. Les expérimentations, qui se poursuivirent avec une série de vols verticaux, s’orientèrent ensuite vers une transition complète au vol horizontal et un retour à la vertical, performance attestée le 2 novembre 1954. Malgré les moyens mis en oeuvre, le développement de cet engin expérimental fut abandonné à la suite de sérieux problèmes d’instabilité.

4 novembre 2009       Dany Laferrière remporte le Prix Médicis

Dany Laferrière remporte le Prix Médicis pour L’Énigme du retour, son 19e ouvrage publié au Québec par les éditions Boréal et en France par Grasset.

L’écrivain québécois d’origine haïtienne l’a emporté dès le premier tour de scrutin par quatre voix sur six. Justine Lévy a récolté une voix pour Mauvaise fille, Alain Blottière une autre pour Le Tombeau de Tommy.

 Dany Laferrière est le deuxième écrivain québécois à remporter le Médicis, après Marie-Claire Blais en 1966 pour Une saison dans la vie d’Emmanuel.

 Le Médicis est souvent décrit comme le plus culturel et le plus littéraire des prix français. Ce n’est pas le Goncourt, qui peut faire vendre à son lauréat des centaines de milliers de livres, mais il garantirait, en France, des ventes de 50 ou 60 mille exemplaires. Au Québec, le prix devrait avoir pour effet de relancer les ventes de L’Énigme du retour, un best-seller déjà vendu à 20 000 exemplaires.

Après le dépouillement de 88 pour cent des voix, on lui accordait 349 grands électeurs, contre 149 pour son rival. Les démocrates se renforcent au Congrès en gardant le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. À Chicago, quelque 50 000 supporters se sont félicités de l’élection du candidat démocrate, dans un véritable délire de joie. Beaucoup se trouvaient dans le Grant Park, en plein centre-ville, pour fêter cet événement historique, qui restera dans les mémoires de plusieurs générations.

4 novembre 2010       Écrasement d’avion à Cuba: 68 morts

Un avion de ligne cubain ATR-72 reliant Santiago de Cuba (extrême-est) à La Havane s’est écrasé jeudi dans le centre de l’île des Caraïbes, tuant les 68 personnes à son bord, dont 28 ressortissants étrangers d’Amérique latine ou d’Europe, selon un média cubain.

 Le pilote de l’appareil à hélices avait fait état vers 17h30 (18h30 heure de Montréal) d’une «situation d’urgence», moins d’une heure après son décollage de Santiago (860 km au sud-est de La Havane) par mauvais temps en raison de l’avancée dans cette région de la tempête tropicale Tomas, a rapporté la télévision nationale cubaine, citant un communiqué de l’Institut d’aéronautique civil. Les «services de contrôle du trafic aérien ont ensuite perdu tout contact» avec l’avion qui s’est s’écrasé, a ajouté la télévision nationale.

4 novembre 2011       « Retour sur terre » de six volontaires, russes, européens et chinois, enfermés pendant près d’un an et demi dans une réplique de vaisseau spatial pour simuler un voyage sur Mars.

4 novembre 1955       Décès du lanceur Cy Young, 88 ans considéré comme le meilleur lanceur de l’histoire

Cy Young est généralement considéré comme le meilleur lanceur de l’histoire. As lanceur dont les 511 victoires en carrière constituent une des marques les plus prestigieuses dubaseball majeur. C’est en son honneur que sont remis annuellement les trophées couronnant les meilleurs lanceurs des ligues Nationale et Américaine. Il a été élu au Temple de la renommée en 1937.

4 novembre 1980       Décès d’Elsie MacGill, ingénieure Première diplômée en électrotechnique au Canada et première conceptrice d’aéronefs au monde.

 Elizabeth Muriel Gregory MacGill (Elsie) est née à Vancouver en 1905.Première diplômée en électrotechnique au Canada et première conceptrice d’aéronefs au monde. Très respectée au Canada et dans le monde, Elizabeth Muriel Gregory MacGill, mieux connue sous le nom d’Elsie, était par ses réalisations une femme d’envergure; elle était ingénieure, consultante, conseillère, auteure, commissaire et défenseur des droits de la femme.

4 novembre 1946       Naissance Laura Bush, épouse de George W. Bush, Président des États-Unis d’Amérique.

Née à Midland (Texas), elle est l’enfant unique de Harol Bruce Welch et de Jenna Louise Hawkins. À l’âge de 17 ans, elle grille un stop et tue involontairement son fiancé se trouvant dans une autre voiture.Après ses études, elle devient institutrice puis obtient un diplôme en sciences de l’information (bibliothéconomie) qui lui permet de devenir bibliothécaire à Austin (Texas). Elle rencontre George Walker Bush en 1977 avec qui elle se marie le 5 novembre de la même année. Elle donne naissance à deux filles jumelles, Barbara et Jenna.Son mari élu président, elle devient la première first lady à pouvoir adresser des rituels messages radio hebdomadaires, ceci étant réservé jusque-là au président lui-même. Sa passion est la cause de l’éducation des enfants défavorisés ce qui explique l’influence qu’elle a auprès de son époux, promoteur du programme « No child is left behind ».

C’est lors d’une visite dans une petite école élémentaire dans le cadre de ce programme, que George Walker Bush apprend les attentats du 11 septembre 2001. Dans les jours qui suivent, elle adresse des messages afin d’apaiser les enfants, puis un message radio en novembre 2001, portant sur les droits des femmes en Afghanistan. Elle prononce un discours à l’UNESCO lorsque les États-Unis décident de réintégrer cette organisation. Son discours porte sur le rôle central de l’éducation des enfants.En hommage à sa mère, qui survécut à un cancer, elle soutient une campagne de lutte contre les maladies cardiaques chez les femmes. Elle encourage également les associations de préservation du patrimoine historique et de l’environnement. En mai 2005, elle effectue une tournée au Moyen-Orient en tant qu’ambassadrice de la paix. Lors de ce voyage, elle participe au forum économique mondial où elle résume ainsi sa pensée : « L’éducation contribue à l’instauration de la liberté. Des citoyens éduqués peuvent faire leur propre choix, prendre leurs décisions et assumer leurs responsabilités de citoyens. »Sa cote de popularité atteint 85 % d’opinions favorables en avril 2005. Elle se rend plusieurs fois en Afrique pour évoquer la lutte contre le Sida.En 2006, le magazine Forbes la classe 43e femme la plus puissante au monde et 60e en 2007

4 novembre 1948       Naissance Amadou Toumani Touré, président du Mali.

Amadou Toumani Touré est né le 4 novembre 1948 à Mopti, dans l’ancien Soudan français, où il fréquente l’école fondamentale. Entre 1966 et 1969, il est inscrit à l’école normale secondaire de Badalabougou à Bamako pour devenir instituteur.Finalement, il intègre l’armée en entrant à l’école interarmes de Kati. Au sein du corps des parachutistes, il grimpe rapidement les échelons. Après plusieurs stages en URSS et en France, il devient commandant des commandos parachutistes en 1984.En mars 1991, après les manifestations populaires réprimées dans le sang, il participe au coup d’État contre Moussa Traoré, prend la présidence du Comité de transition pour le Salut du peuple et assure les fonctions de chef de l’État pendant la transition démocratique.Il organise la conférence nationale (qui s’est déroulée du 29 juillet au 12 août 1991), puis des élections législatives et présidentielle en 1992. À l’issue de ces élections, il remet le pouvoir au nouveau président élu Alpha Oumar Konaré. On le surnomme alors le « soldat de la démocratie ».Il fonde et dirige une fondation pour l’enfance.

En juin 2001, il est l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, en République centrafricaine, après un coup d’État manqué contre Ange-Félix Patassé.

4 novembre 1951       Naissance Traian Băsescu, président de la Roumanie

Traian Băsescu, né le 4 novembre 1951 à Basarabi, près de Constanța (Județ de Constanța), est un homme d’État roumain.Ancien officier de marine marchande, il est maire de Bucarest de 2000 à 2004. Il devient président de Roumanie le 20 décembre 2004, après sa victoire à l’élection présidentielle face à Adrian Năstase. En 2007, un mois après avoir été suspendu par le Parlement, il retrouve ses fonctions à l’issue d’un référendum lors duquel il est plébiscité. Il est réélu de justesse pour un second mandat face à Mircea Geoană, à l’issue de l’élection présidentielle de 2009. Alors qu’il est de nouveau suspendu à partir du 10 juillet 2012, le référendum visant à le destituer est déclaré invalide faute d’une participation suffisante, ce qui lui permet de revenir au palais Cotroceni le 28 août suivant.

4 novembre 1932       Naissance Thomas Klestil, président de l’Autriche († 2004).

Thomas Klestil, né le 4 novembre 1932 à Vienne et mort le 6 juillet 2004, est un diplomate et homme politique autrichien.

Haut fonctionnaire dans le corps diplomatique, il est élu président fédéral, avec le soutien du Parti populaire autrichien (ÖVP) en 1992. Il est réélu en 1998, pour un dernier mandat de six ans, et meurt deux jours avant la fin de sa présidence.Né dans une famille ouvrière – son père travaillait pour le tramway, Klestil était étudiant à Landstraße où il s’est lié d’amitié avec Joe Zawinul, le célèbre musicien. Il étudie les sciences économiques à Vienne et il obtient son doctorat en 1957.Après être devenu fonctionnaire, il travaille en Autriche et à l’étranger, notamment pour l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il entame alors une carrière diplomatique, profitant de sa parfaite maîtrise de l’anglais.Consul général à Los Angeles, il devient ensuite, de 1978 à 1982 l’ambassadeur d’Autriche à l’Organisation des Nations unies (ONU), puis, entre 1982 et 1987, ambassadeur aux États-Unis où il réussit à nouer d’excellents rapports avec le gouvernement de Ronald Reagan. De 1987 à son élection comme président, il est secrétaire général du ministère fédéral des Affaires étrangères.Bien qu’il soit indépendant de tout parti politique, il est investi par le Parti populaire autrichien, de tendance chrétienne-démocrate, pour la présidentielle de 1992, à la surprise générale. Le 26 avril, il arrive deuxième du premier tour, avec 37,2 % des voix, derrière l’ancien ministre social-démocrate des Transports, Rudolf Streicher. Il s’impose cependant lors du second tour, le 24 mai, avec 56,9 % des suffrages.

Il se lance alors dans une présidence « active » comme il l’avait promis pendant la campagne électorale qui s’était déroulé sous le slogan Le pouvoir a besoin d’un contrôle (« Macht braucht Kontrolle »).

Il voyage chez ses homologues étrangers pour faire oublier la triste « affaire Waldheim » (sur le passé du président précédent dans l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale). À partir de 1993, il réunit les chefs d’État de toute l’Europe centrale. En novembre 1994, il est le premier président autrichien à visiter officiellement Israël. Lors d’un discours à la Knesset, Thomas Klestil est le premier chef d’État autrichien à reconnaître la pleine responsabilité de son pays, pourtant annexé, dans les atrocités commises pendant la Seconde Guerre mondiale.En 1994, lors des négociations pour l’adhésion de son pays à l’Union européenne, un premier conflit sérieux avec le gouvernement de Franz Vranitzky éclate : Klestil voudrait lui-même signer le traité d’adhésion à la place du chancelier et être dorénavant le représentant officiel de son pays lors des sommets de l’Union. Ses tentatives de s’arroger des pouvoirs comparables à ceux du président français sont très mal vues par le gouvernement qui réussit à faire céder le président.

La même année survient la séparation de Klestil de son épouse Edith avec qui il a trois enfants adultes. Cette nouvelle est annoncée par le président lui-même dans un tabloïd, après quoi le public apprend que le chef d’État a une maîtresse depuis des années déjà – fait inouï en Autriche, pays marqué par une morale catholique encore intransigeante. Comme, en outre, pendant la campagne électorale, Klestil avait exalté les valeurs traditionnelles de la famille intacte, cette nouvelle lui fait perdre, et de manière durable, une bonne partie du soutien de son électorat catholique conservateur.

Le 19 avril 1998, il est triomphalement réélu pour un second mandat de six ans, remportant 63,42 % des suffrages exprimés. Il profite de l’absence de candidat du Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ), tandis que l’ÖVP, en conflit avec le chef de l’État, avait mis en place un comité de soutiens réunissant des personnalités de tous les partis.

Après sa réélection, l’antagonisme entre Klestil et les conservateurs ne fait que s’amplifier.

Aux élections législatives du 3 octobre 1999, l’ÖVP est devancé, de cinq cents voix par le Parti autrichien de la liberté (FPÖ), populiste et ultranationaliste, de Jörg Haider, le SPÖ restant le premier parti du pays. Le chef de l’État souhaite le maintien de la grande coalition unissant sociaux-démocrates et démocrates-chrétiens, parce qu’il ne supporte pas l’arrivée au pouvoir de Haider dont il connaît l’image catastrophique à l’étranger et qui, de surcroît, vient d’élogier des anciens membres de la Schutzstaffel (SS).

Malgré l’opposition acharnée du président – et derrière son dos -, Wolfgang Schüssel rompt avec les coutumes constitutionnelles autrichiennes, selon lesquelles seulement un personnage désigné par le chef de l’État forme un gouvernement. Il réussit à faire une alliance avec Haider et présente à Klestil un gouvernement disposant d’une majorité parlementaire.

Comme Klestil se rend compte de ce qu’il plongerait le pays dans une crise politique sans précédent s’il n’acceptait pas ce gouvernement ou s’il se démissionnait, il finit par se résigner aux faits.

En guise d’assurance et en signe de protestation, il biffe deux candidats libéraux de la liste des ministres, qu’il juge indignes d’un tel poste (l’un d’entre eux ayant menacé le chef de l’état de lui « casser la gueule »). En outre, il fait signer à Schüssel et à Haider un préambule au programme gouvernemental selon lequel le gouvernement d’un État démocratique devait s’engager à respecter la démocratie et les droits de l’Homme

Lors de la cérémonie pendant laquelle le Gouvernement prête serment, Thomas Klestil montre son opposition et son dégoût par un visage glacial. Plusieurs membres du Parti populaire autrichien l’accusent par la suite d’avoir incité les sanctions des autres membres de l’Union européenne contre ce gouvernement. Ce conflit est accompagné d’une bagarre continue, émanant de motifs personnels, du président et de sa nouvelle femme, la diplomate Margot Klestil-Löffler, avec la ministre fédérale des Affaires étrangères, Mme Benita Ferrero-Waldner.

À la suite de ces événements, devant l’avalanche de diffamations de ses anciens amis politiques, et comme son état de santé ne cesse de se détériorer après une grave crise due à une infection pulmonaire, en 1996, Klestil se retire de plus en plus du public pour se concentrer davantage aux visites officielles qui se révèlent fort propices à l’économie autrichienne.Le 5 juillet 2004, trois jours avant de quitter son poste, il est victime d’une crise cardiaque. Il meurt le 6 juillet à 22 heures 33 (heure locale) à l’Allgemeines Krankenhaus (l’hôpital général) de Vienne.Lors des funérailles célébrées le 10 juillet, l’affluence sans précédent de chefs d’État (dont Vladimir Poutine, tous les présidents d’Europe centrale ainsi que le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger) témoigne, un peu à la surprise du public autrichien, de la réputation de son président vilipendé dans son propre pays.

4 novembre 1936       Naissance Didier Ratsiraka, président de Madagascar.

Didier Ratsiraka (né le 4 novembre 1936 à Vatomandry, dans la province de Tamatave) est un militaire et homme d’État malgache, qui fut par deux fois président de la République (1975-1993 et 1997-2002) ; officier de marine de carrière et fondateur de l’AREMA, il est surnommé l’Amiral rouge.Fils d’un fonctionnaire de l’administration coloniale française, il entame un parcours scolaire brillant qui le mène à l’École des élèves officiers de la Marine (EOM), dont la scolarité est confondue avec celle de l’Ecole navale à Brest. Jeune officier, il est ministre des Affaires étrangères durant la Transition militaire malgache (1972-1975), à l’issue de laquelle il fait approuver par le peuple une nouvelle Constitution à orientation socialiste, et il est élu président de la République démocratique de Madagascar. Le choix de la planification et de la malgachisation se révèle finalement un échec économique et social qui le pousse à accepter en 1991 la transition libérale réclamée par les forces vives d’Albert Zafy, qui lui succède à la tête de l’État (1993).Candidat aux élections présidentielles suivantes (1996) et ayant pris note de l’échec du socialisme, il se veut désormais le promoteur d’un humanisme écologique. Il parvient de justesse à battre Zafy et redevient président de la République. Il procède alors à un rééquilibrage de la Constitution en faveur du chef de l’État et le pays renoue avec une croissance économique modérée durant ce dernier mandat.L’élection présidentielle suivante l’oppose à Marc Ravalomanana, qui s’affirme vainqueur au premier tour et se proclame président de la République à Tananarive – ce que dénie Ratsiraka, qui se replie à Tamatave – ; les tensions politiques menant le pays au bord de la guerre civile, il s’exile en France en 2002.En 2009, le putsch d’Andry Rajoelina l’amène à participer aux négociations sous l’égide l’Union africaine en vue de mettre en place un Gouvernement malgache consensuel et transitoire, projet qui n’a pas abouti à cette heure.Il annonce sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle de 2013, mais sa candidature n’est pas retenue

4 novembre 1972       Naissance Luis Figo, footballeur portugais

Luís Filipe Madeira Caeiro Figo (né le 4 novembre 1972 à Almada au Portugal), est un ancien joueur de football international portugais qui évoluait au poste de milieu offensif.En vingt ans de carrière, il a joué avec les clubs du Sporting Portugal, du FC Barcelone, du Real Madrid et de l’Inter Milan. Il est considéré comme l’un des plus grands footballeurs de l’histoire1.Sa grande technique, sa puissance et sa vision du jeu font qu’il restera pour toujours l’un des meilleurs milieux offensifs de sa génération, au même titre que Rui Costa, Rivaldo, ou encore Zinedine Zidane. Il est cité parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *