Éphéméride du Jour…2 août 1820, Naissance de Pierre Nord Alexis, 19e Président d’Haïti
Alexis rejoint l’armée dans les années 1830, sous le président Jean-Louis Pierrot, son beau-père et aide de camp. Les années suivantes il poursuit une carrière tumultueuse : il est exilé en 1874, mais retourne à Haïti quelques années plus tard sous la présidence de Pierre Théoma Boisrond-Canal. Sous la présidence de Lysius Salomon, il est porte-voix de l’opposition, plusieurs fois emprisonné avant que le Président Salomon soit chassé du pouvoir suite à une révolte populaire. Le nouveau président, Florvil Hyppolite, lui octroie un poste militaire important dans le nord, mais lorsque le président Tirésias Simon Sam quitte le pouvoir, il rejoint Joseph Anténor Firmin dans sa marche sur Port-au-Prince dans sa tentative de prise de pouvoir.
Le nouveau président est néanmoins son vieil allié, Boisrond-Canal, de retour d’exil vingt ans plus tôt. Canal met fin aux tensions en désignant Alexis ministre de la Guerre et de la Marine, créant une séparation avec Firmin. Les troupes de Firmin sont battues à Port-au-Prince, et il ne substitent que deux places fortes, Saint-Marc et Les Gonaïves, opposées à Canal et Alexis. Alexis prend avantage de la situation en négociant avec les États-Unis et se déclarant défenseur des intérêts américains dans les Caraïbes. Les États-Unis répondent en imposant un blocus naval sur les deux places fortes toujours fidèles à Firmin, traçant ainsi la route de l’accès au pouvoir pour Alexis.
Alexis accède au pouvoir le 21 décembre 1902, en menant les troupes lui étant restées fidèles à la Chambre des députés et les forçant à le déclarer président. Alexis arrive à rester au pouvoir les six années suivantes, bien que son régime ne cesse de faire face à des rébellions, et que son gouvernement soit fréquemment accusé de corruption. En janvier 1908, Alexis, alors âgé de 88 ans, prend la décision de se déclarer président à vie.
Cette annonce unifie les supporters de Firmin, qui lancent une nouvelle révolte contre le régime d’Alexis. Bien que la révolte soit écrasée, elle exacerbe les problèmes économiques du pays. Une famine qui se déclenche dans le sud la même année amène des émeutes de la faim violentes et une nouvelle rébellion, menée par le Général François Antoine Simon. Chassé du pouvoir le 2 décembre, Alexis s’exile en Jamaïque, où il meurt le 1ier mai 1910.
Le 2 août est le 215ème jour de l’année.
La 31 ème semaine de l’année
Pleine Lune Aujourd’hui
Dernier Quartier Jeudi 9 Août 2012
Aujourd’hui on fête les Julien. Et aussi les Berthaire, Julian… Saint Julien Né en 1811 en Isère, Pierre-Julien Eymard fonde la Congrégation du Saint-Sacrement qu’il dirige jusqu’à sa mort en 1868.
Les Julien sont serviables et gentils. Leur couleur : le rouge. Leurs chiffres : les 8 et 9.
L’actualité du jour
Lancement de la fusée Ariane 5
Audition à Budapest par un juge d’instruction militaire du criminel de guerre nazi Laszlo Csatary, soupçonné d’avoir participé à la déportation ou l’assassinat de 15 700 juifs depuis le ghetto de la ville slovaque de Kosice de 1941 à 1944 vers le camp d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau, implanté par l’Allemagne nazie dans le sud de la Pologne. Entre novembre 1944 et janvier 1945, de 500 à 700 personnes avaient été tuées à Kosice dont une douzaine avaient été pendues en centre-ville.
Laszlo Csatary
EN HAITI, hier et aujourd’hui
2 août 1911 Démission d’Antoine Simon
Devenu complètement impopulaire et rendu haïssable par ses excès, Antoine Simon, qui fut élu par l’Assemblée nationale le 17 décembre 1908, fut renversé par des révoltés venant du Nord. L’exode massif des paysans vers Cuba et la République Dominique débuta sur son gouvernement. Deux jours plus tard, il s’embarqua sur le paquebot hollandais « Prinz Nederlanden » en partance pour la Jamaïque. Le même jour, Anténor Firmin, dont les partisans constituèrent l’une des factions contribuant au départ de Simon, prit place à bord du paquebot français « La Caravelle » en route pour le Cap via Santo Domingo.
2 août 1916 Le Sénat est brutalement dissout:
Députés et sénateurs sont évacués du parlement par la force américaine qui occupa le pays depuis près d’une semaine.
2 août 1925 Décès de Georges Sylvain.
Poète, journaliste et diplomate qui, à travers sa plume et en sacrifiant sa fortune, dénonça et lutta contre l’occupation américaine.
Georges Sylvain, né à Puerto Plata le 2 avril 1866 et mort à Port-au-Prince en 1925. Il fit des études de droit à Paris et obtint sa licence de droit, puis retourna à Haïti où il fonda une école de droit.
Haut fonctionnaire, il fut Ministre plénipotentiaire de la République d’Haïti à Paris de 1909 à 1911.
Georges Sylvain fonda un journal politique La Patrie, puis un autre, en 1922, l’Union Patriotique. Il côtoya également les milieux littéraires du pays, et fit partie du groupe nommé La Ronde qui regroupait les écrivains haïtiens opposés à l’occupation de leur pays par les forces américaines débarqués sur leur sol en 1915.
DANS LE MONDE, hier et aujourd’hui
2 août 216 av. J.-C La bataille de Cannes
La bataille de Cannes est une victoire décisive d’Hannibal sur les légions romaines, au cours de la deuxième guerre punique. Le 2 août 216 av. J.-C., le général carthaginois écrase, grâce à une manœuvre géniale qui est depuis 22 siècles toujours étudiée dans les écoles de guerre, les troupes romaines deux fois et demi plus nombreuses, ce qui lui permet de s’établir durablement dans le sud de l’Italie.
2 août 1610 Henry Hudson découvre une grande baie
Henry Hudson arrive à une grande baie qui porte maintenant son nom pensant avoir découvert un passage vers l’océan Pacifique. Dans les jours et les mois qui vont suivent, il explorera la baie d’Hudson et naviguera vers la baie de James au Sud.
2 août 1625 Naissance de Charles LeMoyne
Charles LeMoyne est né à Dieppe en 1626. En 1641, à l’âge de 15 ans, il immigre en Nouvelle France, où il passe quatre ans au service des Jésuites au pays des Hurons, puis, en 1646, il s’établit à Ville-Marie, un avant-poste qui regroupe quelques dizaines de résidants. Ses habilités lui permettent de se distinguer et en 1651, il obtient en conséquence le poste de garde-magasin du fort.
En reconnaissance des services, des terres de choix lui sont accordées en 1654, l’année de son mariage avec Catherine Thierry, dit Primot, née à Rouen, France
2 août 1788 Décès de Thomas Gainsborough, peintre anglais
Thomas Gainsborough fut un des plus célèbres portraitistes et paysagistes du XVIIIe siècle britannique. 2 2 août 1799 Décès de Jacques Étienne Montgolfier
Jacques Étienne Montgolfier ou Étienne Montgolfier est célèbre avec son frère Joseph Montgolfier pour être les créateurs du ballon à air chaud appelé d’après leur nom Mongolfière. Ils furent les premiers à réussir à faire monter un ballon dans les airs
Les deux frères Monglofier ont fait de multiples expériences en ballon, sport dangereux à l’époque et pourtant aucun d’eux n’est décédé suite à un accident. Etienne meurt des suites d’une maladie.
2 août 1832 La guerre de Black Hawk
Chassé en 1831, vers le Mississipi à cause d’un traité imposé par la force en 1804 par les autorités américaines, Black Hawk, en 1832, prend la tête d’un groupe de mille personnes (guerriers, femmes et enfants) qui entament un retour vers leur territoire originel en Illinois.
N’obtenant aucun soutien des autres tribus, affamés et poursuivis, ils doivent faire face à l’US Army et à la milice de l’Illinois lors de la bataille de Bad Axe River dans le Wisconsin le 2 août 1832. Ils sont vaincus et seul 150 membres du groupe survivent au massacre.
L’épisode porte le nom de Guerre de Black Hawk.
Après sa défaite et son arrestation, il est placé sous la tutelle de Keokuk de 1833 jusqu’à sa mort en 1838.
2 août 1834 Naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur
Frédéric Auguste Bartholdi est un célèbre sculpteur alsacien, auteur notamment de la célèbre statue de la Liberté éclairant le monde, offerte par la France aux États-Unis d’Amérique et située à l’entrée du port de New York, ainsi que du Lion de Belfort, construit pour célébrer la résistance héroïque de la ville lors du siège de 1870-71.
Frédéric Auguste Bartholdi a fait une foule d’autres sculptures. Pour voir la liste et d’autres sculptures.
2 août 1858 La Colombie-Britannique appartient à la Couronne
Photo d’un campement d’arpentage de la société ferroviaire Canadien Pacifique, en 1871
En vertu d’une loi impériale, la Colombie-Britannique, colonie appartenant désormais à la Couronne, acquiert les îles de la Reine-Charlotte, mais pas l’île de Vancouver. Victoria devient la nouvelle capitale de la Colombie-Britannique.
2 août 1871 Naissance de John Sloan, peintre américan
John Sloan est un illustrateur de presse, qui sera son principal revenu pendant toute sa vie.
Il s’inscrit en même temps aux beaux-arts de cette ville et se spécialise dans les scènes pittoresques de la ville américaine.
2 août 1876 Décès de Wild Bill Hickok
Aventurier et légende, Wild Bill Hickok fut assassiné dans le saloon de Deadwood Dakota du sud, par Jack McCall. Il était en train de jouer au poker. Son jeu (as de pique, as de trèfle, 8 de pique, 8 de trèfle et 9 de carreau), est appelée depuis la main du mort. On ne connaîtra jamais les motifs de l’assassin Jack McCall. Le tueur fut poursuivi par Calamity Jane, et arrêtée par elle. Il s’est enfui de la prison a été repris et pendu un an plus tard.
2 août 1886 Naissance de J. A. D. McCurdy
Douglas McCurty est originaire de Baddeck Nouvelle-Écosse, le même petit village ou Alexander Graham Bell fait ses expériences. La mère de Douglas meurt alors que Douglas est encore jeune et Bell le prend sous sa tutelle, l’encourage à poursuivre ses études. Et lorsque celui-ci termine ses études, Bell l’engage. L’objectif est simple : faire voler un homme. Formant équipe, Ils construiront un appareil capable de voler et Douglas McCurty pilotera le « Silver Dart » à Baddeck, en Nouvelle-Écosse, le 23 février 1909. Cela se passait cinq ans après que les frères Wright et non seulement le premier vol au Canada mais dans tout le Royaume-Uni.
2 août 1892 Naissance de Jack L. Warner
Producteur – Un des fondateurs de la Warner Brothers
Jack L. Warner, fils d’immigrands juifs polonais est né à London Ontario. Lui et ses frères fondèrent d’abord une compagnie de distribution de films qui devint une compagnie de production. 1909
Premier vol avec passagers au Canada
McCurdy et Baldwin fondent ensuite la Canadian Aerodrome Company afin de poursuivre leurs expériences en aéronautique. Ils tentent d’y intéresser le ministère de la Milice et de la Défense en vue d’adapter leur appareil à des fins militaires, et obtiennent l’autorisation de procéder à quelques vols au cours du camp d’entraînement annuel de la milice. Ils expédient le Silver Dart à Petawawa (Ont.) et, le 1 et 2 août, effectuent quatre vols de démonstration. Le biplan est toutefois détruit en ratant son atterrissage lors du dernier vol. Les représentants et officiers du ministère de la Milice qui assistent à certains de ces vols ne sont guère impressionnés.
2 août 1914 Naissance de Félix Leclerc
Né à La Tuque Félix Leclerc est un auteur-compositeur-interprète, chansonnier, un poète, un écrivain et un acteur québécois. Après avoir occupé un poste à la radio de Québec, puis à Trois-Rivières, d’avoir écrit des chansons, des pièces de théâtre, d’avoir joué un rôle dans Un homme et son péché.., il est remarqué par l’imprésario parisien Jacques Canetti et part pour Paris ou on le découvre et l’apprécie. Il est le premier artiste canadien français a être aimé là-bas et trace le chemin pour les Gilles Vigneault et autres. Lorsqu’il nous revient en 1953, c’est à notre tour de le redécouvrir. Il ne faut pas oublier sa participation avec Gilles Vigneault et Robert Charlebois, au spectacle de la Super francofête sur les plaines d’Abraham de Québec en 1974, devant plus de 100 000 spectateurs. Cette prestation est immortalisée sur l’album J’ai vu le loup, le renard, le lion.
Il est décédé le 8 août 1988. Quelques chansons qui sont devenues des classiques de la chanson québécoise. « Moi mes souliers » – « Bozo » – « L’Hymne au printemps » – « Attends-moi ti-gars »)
2 août 1941 Naissance de Pierre Régimbald
Pierre Régimbald est un marionnettiste québécois, créateur des marionnettes Pruneau, Canelle, Ti-Brin, Nic et Pic pour des émissions pour enfants à la SRC dans les années 80. Il a aussi inauguré en 1968 la première des dix saisons du théâtre pour enfants au Rideau Vert. Il a également travaillé avec son ami Claude Lafortune à divers projets télévisuels et d’ateliers de marionnettes.
Il a été assassiné à son domicile de Longueuil le 31 juillet 2004 (voir cette date).
2 août 1921 Décès d’Enrico Caruso – 48 ans
Enrico Caruso fut le plus célèbre ténor de son temps. Il chantait en français, espagnol, anglais, italien et latin. « On raconte que son répertoire ne comptait pas moins de 67 rôles d’opéra et plus de 500 chants qu’il pouvait donner de mémoire » Il est le premier chanteur à avoir enregistré.
2 août 1922 Décès d’Alexander Graham Bell, inventeur
Alexander Graham Bell est un inventeur Américain, né le 3 mars 1847 en Écosse. Il est déménagé en Ontario en 1870 et a rapidement émigré aux États-Unis. Il a terminé sa vie en Nouvelle-Écosse.
À l’âge de 29 ans, il a obtenu un brevet pour l’invention du téléphone. Toutefois, en juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé une résolution affirmant que le véritable inventeur du téléphone est Antonio Meucci. Cependant la communauté scientifique est toujours divisée sur la question et le nom d’Alexander Graham Bell demeure relié à l’invention du téléphone.
Alexander fut aussi un des pionniers de l’aviation réussissant avec ses collaborateurs le premier vol propulsé du Canada en 1909. Il était un spécialiste de l’élocution, on dirait aujourd’hui orthophoniste.
Il a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds.
2 août 1923 Décès de Warren G. Harding, 29e président des États-Unis
Il est élu pour un mandat à partir de 1921 et meurt avant de le terminer en 1923.
Élu sur un programme conservateur, il freine les réformes progressistes de ses prédécesseurs. Une fois élu W. Harding nomme de nombreux alliés et amis aux plus hautes fonctions politiques. Connus sous le nom de « gang de l’Ohio », certains d’entre eux profitent de leurs pouvoirs pour voler le gouvernement. La corruption est endémique dans le gouvernement Harding sans qu’on sache exactement si ce dernier était réellement au courant des agissements illégaux de ses amis.
À la fin de juillet, au retour d’Alaska, W. Harding souffre d’un empoisonnement, il développe une pneumonie en arrivant au Palace Hôtel de San Francisco et meurt dans la matinée du 2 août 1923, âgé de 57 ans. Les médecins militaires émirent l’hypothèse d’une crise cardiaque, mais Mme Harding refusa l’autopsie d’où les rumeurs d’attentat. C’est son vice-président Calvin Coolidge qui lui succède.
2 août 1923 Naissance de Shimon Peres
Shimon Peres, né le 2 août 1923 à Wisniew en Pologne, (actuelle Biélorussie), est un homme politique israélien. Il a dirigé le Parti travailliste israélien et a été Premier ministre en 1977, de 1984 à 1986 puis de 1995 à 1996, et 1er vice-premier ministre, ministre du Développement du Néguev et de la Galilée et du Développement économique régional de 2006 à 2007.
Prix Nobel de la paix 1994 avec Yasser Arafat et Yitzhak Rabin.
Il est élu président de l’État d’Israël le 13 juin 2007.
Il entre en fonctions le 15 juillet 2007 et devient le 9e président d’Israël
2 août 1932 Obtention d’une médaille d’argent par Hilda Strike aux Jeux Olympiques de Los Angeles
Seulement quelques centimètres séparent la Québécoise Hilda Strike de la championne du 100 mètres féminin des Jeux Olympiques de Los Angeles, la Polonaise Stella Walsh.
À l’âge de 21 ans, Hilda Strike se retrouve en finale du 100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. La lutte s’annonce belle entre Strike, gagnante d’une demi-finale, et la Polonaise Stella Walsh (Stanislawa Walasiewicz), vainqueur de l’autre demi-finale. Walsh, une athlète au gabarit imposant, est la première femme à courir les 100 verges sous la barre des 11 secondes.
En décembre 1980, un nouvel éclairage sera apporté sur sa performance du 2 août. L’autopsie qui survient après le décès de la Polonaise Stella Walsh, gagnante de la médaille d’or en 1932, permettra en effet d’apprendre que celle-ci était en réalité un homme. Il semble donc qu’Hilda Strike aurait bel et bien été, à l’été 1932, la femme la plus rapide au monde.
2 août 1934 Décès du Maréchal Paul von Hindenburg, 86 ans
Le décès du Maréchal Hindenburg, ouvre la voie à Hitler pour l’acquisition des pleins pouvoirs.
En 1930 il nomme directement Heinrich Brüning à la chancellerie sans consulter le parlement, inaugurant ainsi un régime présidentiel car il essaie de s’opposer à l’ascension d’Hitler, ce caporal bohémien pour lequel il n’a que mépris.
2 août 1934 Adolf Hitler, président et chancelier
Le jour même de la mort du président allemand Paul Von Hinderburg, le dictateur Adolf Hitler devient à la fois président et chancelier du Reich.
2 août 1936 Décès de Louis Blériot, constructeur d’avions et pilote français
Louis Blériot est un constructeur de lanternes d’automobiles, d’avions et de motocyclettes et pilote français, Il est titulaire du premier brevet de pilote, délivré en France en 1910.
Il a fabriqué de nombreux modèles d’avions Il est le premier à traverser la Manche en avion.
Il est décédé d’une crise cardiaque
2 août 1937 Déclenchement d’une grève à la Dominion Textile
Les revendications sont: une augmentation salariale, la diminution des heures de travail (de 60 heures à 50 heures) et la reconnaissance du syndicat.
Suite aux négociations la semaine est abaissée à 50 heures, le salaire est augmenté de 5 % mais pas de syndicat.
2 août 1937 Le Normandie bat le record
Le Normandie bat le record de la traversée Europe Etat-Unis en 3 jours 23 heures et 2 minutes.
Ce paquebot était le plus grand du monde à sa sortie du chantier.
2 août 1939 Manhattan Project
Dans une lettre collective à Franklin D. Roosevelt, les physiciens Albert Einstein, Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner mettent en garde le président américain au sujet du danger que représenterait l’arme atomique aux mains de l’Allemagne nazie. Roosevelt lance alors le ‘Manhattan Project’, ayant pour but de construire une bombe atomique.
2 août 1940 Camillien Houde s’oppose à la conscription
Camillien Houde Maire de Montréal s’oppose à l’inscription obligatoire à la défense nationale.
Il conseille aux Québécois de ne pas y participer.
Il sera incarcéré pour cette action 4 jours plus tard (le 6 août)
2 août 1941 Naissance de Doris Kenner
Doris Kenner, née Doris Coley, est une chanteuse américaine
Membre des Shirelles (Will You Love Me Tomorrow – Soldier Boy)
Membre depuis 1996 du Temple de la renommée du rock and roll
Elle est décédée le 4 février 2000
2 août 1942 Inauguration de la nouvelle Cité-Jardin
Mgr Chaumont procède à l’inauguration de la nouvelle Cité-Jardin, dans le quartier Rosemont de Montréal. En 1942, des habitants aux revenus moyens s’établissaient sur ce bout de l’île de Montréal.
Maisons individuelles, sentiers piétonniers, beaucoup de végétations, un régal.
Elle a été fondée à l’occasion du tricentenaire de la ville. En 2009, le quartier bénéficie de la reconnaissance d’une valeur patrimoniale exceptionnelle.
2 août 1942 Naissance d’André Gagnon
André Gagnon, né à Saint-Pacômeau Québec, est un pianiste, compositeur, chef d’orchestre et arrangeur québécois. Il est récipiendaire de nombreux prix Félix de l’ADISQ, tout comme de prix Juno décernés par le CARAS. En 1975, il composa le « Petit concerto pour Carignan et orchestre » pour Jean Carignan qui était l’un des meilleurs violoneux au monde.
André Gagnon compose aussi des musiques pour plusieurs artistes, dont Diane Dufresne (Le 304, L’agenda du cœur), Renée Claude (Je suis une femme d’aujourd’hui, Nelligan, Combien j’aime la vie, J’ai besoin d’un grand amour, Ballade pour mes vieux jours), Nicole Martin (Mannequin), Suzanne Stevens (Je ne vivais pas avant toi), Clémence Desrochers (Ça sent l’printemps) et Marie Denise Pelletier (Manquer d’amour). Il collabore également à l’album « Invitez les vautours » d’Éric Lapointe sur lequel il signe les arrangements du quatuor à cordes dans la chanson « D’l’amour, j’en veux pus ».
2 août 1943 Le PT-109 commandé John F. Kennedy coule
Le bateau commandé par le lieutenant John F. Kennedy est attaqué par les Japonnais
Par by Henry Godines
Le destroyer japonais lance des torpilles, coupe en deux le navire commandé par John F. Kennedy
2 membres de l’équipage perdent la vie.
Montant sur les débris du bateau, les survivants menés par Kennedy atteignent une île et attendent du secours en sécurité.
(Cette île s’appelle maintenant l’île Kennedy)
2 août 1963 Début des travaux sur le canal Welland
Les écluses seront achevées en 1968
2 août 1967 Première du film « Dans la chaleur de la nuit »
Première du film In The Heat of the Night (Dans la chaleur de la nuit) film réalisé par le célèbre Norman Jewison, qui a remporté l’Oscar du meilleur film.
2 août 1968 Première greffe du genou au monde
À l’hôpital Saint-François-d’Assise de Québec, le docteur André Gilbert réalise une première mondiale en procédant à la greffe d’un genou.
La patiente est une femme de 65 ans qui reçoit le genou d’une personne décédée la veille. L’intervention dure environ sept heures.
2 août 1970 Tenue d’un festival de musique pop à Manseau
Dans la foulée du festival de Woodstock et devant l’engouement des Québécois pour les grands rassemblements, les productions Woods organisent un festival pop à Manseau, dans les Bois-Francs.
En exploitant le thème de la «fête de la paix et de l’amour», les organisateurs de l’évènement, les frères Filiatreault et Claude Lahaie, seront accusés de vouloir utiliser les valeurs chères au mouvement pacifiste pour faire un «coup d’argent». Les organisateurs laissent d’ailleurs planer le mystère sur l’identité des artistes présents, ce qui augmente le scepticisme. Dès l’ouverture des guichets, un comité de prévention tente de dissuader les jeunes de se laisser embarquer dans ce que certains considèrent comme une fumisterie. Malgré les avertissements, 7 000 jeunes achètent leur billet à 15 $. Le jour du spectacle, la pluie est au rendez-vous et seuls quelques groupes amateurs sont présents. En fin de compte, le festival promis n’a pas lieu à cause d’un violent orage.
2 août 1971 Refus du premier ministre du Québec d’assumer les coûts de l’intervention de l’armée en octobre 1970
Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa , adresse une lettre à son homologue fédéral, Pierre Elliott Trudeau . Il y exprime l’intention de son gouvernement de ne pas défrayer les coûts de l’intervention militaire survenue sur son territoire pendant les événements d’octobre 1970.
2 août 1976 Décès de Fritz Lang, 85 ans, réalisateur, scénariste et producteur
Fritz Lang est un réalisateur allemand d’origine autrichienne, naturalisé américain en 1935, et réalisateur de films célèbres comme M le Maudit, Metropolis, ou la série des Docteur Mabuse.
2 août 1984 Mon oncle Antoine, meilleur film
Le film Mon oncle Antoine de Claude Jutra est nommé meilleur film canadien de tous les temps par un jury de critiques et professionnels du cinéma de plusieurs pays
2 août 1990 L’Irak envahi le Koweït, début de la Guerre du Golfe
La Guerre du Golfe également appelée Guerre du Koweït, est un conflit qui opposa l’Irak à une coalition de 34 États, soutenue par l’Organisation des Nations unies entre 1990 et 1991. La victoire prévisible de la coalition entraîna la libération du Koweit, dont l’invasion en 1990 par les armées irakiennes avait provoqué le déclenchement du conflit.
2 août 1992 Décès de Michel Berger
Michel Berger ou Michel-Jean Hamburger de son vrai nom, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine, France est un auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français.
Il se fait connaître en tant que chanteur dès l’époque de Salut les copains dans les années 1960. Au début des années 1970, chez Warner, il produit les premiers albums de Véronique Sanson et, plus tard, en 1989, un autre titre, Allah. En 1973, il produit également un album pour Françoise Hardy qui relance la carrière de celle-ci ave n 45 tours, Je suis moi. Il commence à écrire pour France Gall en 1974 avant de l’épouser le 22 juin 1976 c, notamment Message personnel. Toujours pour Françoise Hardy, il produit ensuite et il produit ensuite tous ses albums à partir de 1975. Il produit aussi l’album Rock ‘n’ Roll Attitude pour Johnny Hallyday (1985).
La rencontre de Michel Berger et de Luc Plamondon créera une collaboration magique, notamment avec Starmania en 1978.
2 août 2000 Lareau bat Kuerten
Sébastien Lareau a remporté la plus grande victoire en simple de sa carrière en surprenant le Brésilien Gustavo Kuerten, quatrième tête de série, 7-6 (4), 6-4, lors du deuxième tour des Internationaux de tennis du Canada.
Kuerten, le champion en titre des Internationaux de France, est une des têtes d’affiche du tennis mondial. Lundi, il avait devancé Magnus Norman au sommet du classement de l’ATP après la défaite du Suédois lors du premier tour. À moins que Pete Sampras ne remporte le tournoi, Kuerten demeurera au premier rang de ce classement.
Kuerten a été incapable de briser le service de Lareau alors que le Québécois est parvenu à le faire à deux reprises.
2 août 2001 Verdict historique
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie rend un verdict historique en condamnant à 46 ans de prison le général serbe bosniaque Radislav Krstic; il a été reconnu coupable de génocide, de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre pour sa responsabilité dans les massacres de Srebrenica où plus de 7 000 Musulmans bosniaques ont été portés disparus et présumés morts.
2 août 2004 Décès d’Henri Cartier-Bresson, 95 ans – photographe français
Henri Cartier-Bresson s’est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne des Européens et des autres peuples.
2 août 2005 Le vol 358 d’Air France s’abime en bout de piste
Le vol AF-358 d’Air France, en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris et à destination de Toronto s’écrase en bout de piste. Les 297 passagers et 12 membres d’équipage ont tous réussi à sortir indemne avant que le feu ne se déclare.
2 août 2005 Nomination au Sénat: Andrée Champagne
Le premier ministre Paul Martin annonce cinq nominations au Sénat; la comédienne québécoise et ex-députée conservatrice Andrée Champagne en fait partie, tout comme l’ex-député libéral fédéral Dennis Dawson, du Québec, Hugh Segal, de l’Ontario, Larry W. Campbell, de la Colombie-Britannique, et Rod Zimmer, du Manitoba.
2 août 2005 Grande première: réparation en orbite le bouclier thermique de la navette Discovery
La NASA réussit une grande première, en réparant en orbite le bouclier thermique de la navette Discovery afin d’éviter tout risque de désintégration de l’engin spatial lors de son retour sur terre; durant une sortie spatiale, l’astronaute Stephen Robinson, a sans difficulté retiré deux joints formant une protubérance potentiellement dangereuse sous le ventre de l’orbiteur, selon des images retransmises en direct par la télévision de la NASA au centre de presse du centre Johnson près de Houston (Texas, sud), c’est la première fois qu’un astronaute effectuait une réparation en extérieur sur une navette en orbite depuis le début du programme en 1981.
2 août 2008 Inondations à Montréal
De fortes pluies ont provoqué des inondations en fin de journée à Montréal, particulièrement dans l’est de la métropole. Une centaine de commerces et résidences ont été inondés, notamment en raison de refoulements d’égouts. Sur la rue Dumesnil, environ 75 résidences ont dû être évacuées.
Le centre commercial Les Galeries d’Anjou a été évacué vers 16 heures. Une importante quantité d’eau s’est également accumulée dans le stationnement.
Les orages ont forcé la fermeture d’un tronçon très achalandé de l’autoroute 40 en début de soirée.
L’accumulation d’eau était si importante que les policiers n’ont eu d’autre choix que de fermer complètement l’autoroute 40 entre le pont Charles-de-Gaule et l’échangeur Anjou, à Montréal, pendant 1 heure 30. Quelques véhicules y étaient alors coincés.
Heureusement, personne n’a été blessé.
La situation est graduellement revenue à la normale au cours de la soirée.
Plusieurs secteurs de l’est de la ville de Montréal ont reçu entre 30 et 40 millimètres de pluie en moins d’une heure, ce qui a provoqué de nombreux refoulements d’égouts.
2 août 2009 Fin de la longue et souvent déroutante saga de Karlheinz Schreiber
La juge d’un tribunal ontarien a rendu vain l’ultime effort fait par l’homme d’affaires dans l’espoir d’éviter son extradition vers l’Allemagne.
L’avocat de Schreiber, Edward Greenspan, avait obtenu la tenue d’une audience extraordinaire en Cour supérieure de l’Ontario à Toronto, en plein week-end estival, pour requérir une injonction qui aurait permis à son client d’éviter un aller simple pour l’Europe. Les efforts de M. Greenspan se sont toutefois révélés inutiles.
Agé de 75 ans, l’homme d’affaires tentait de s’opposer à une demande d’extradition de l’Allemagne, qui veut le traduire en justice pour évasion fiscale, subornat.
Recherches: Nadeige Cajuste
Image: http://www.de-clutterbug.co.uk / http://fr.wikipedia.org / http://identitejuive.com / http://www.britannica.com / http://balmoral.edu.glogster.com / http://www.webster.edu / http://m.7s7.be
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com
Pouvez vous me donner le nom des enfants du President Pierre Nord Alexis?
Merci.