Les titres de l’actualité sur Vision 2000
La délégation haïtienne qui a pris part hier lundi à la Havane (Cuba) au sommet de l’ALBA, consacré à la fièvre Ebola, est rentrée au pays cet après-midi… Le président Martelly qui a présidé la délégation, a indiqué qu’un protocole d’accord en 23 points portant sur les mesures préventives contre la fièvre hémorragique, a été adopté par les états de la région.
L’ancien sénateur Rony Mondestin conseille aux acteurs politiques de profiter de la crise actuelle pour réorganiser le système électoral haïtien. A son avis, il est indispensable de réduire la fréquence des élections, d’harmoniser les mandats des élus et d’offrir au président de la république d’exercer deux mandats consécutifs.
Entre les autorités judiciaires d’Aquin et les responsables policiers du département du sud, le courant ne passe pas actuellement. En effet, les responsables régionaux de la PNH accusent le commissaire du gouvernement d’Aquin, maitre Lithan Isaac, d’avoir mené une opération anti-drogues le 15 octobre dernier, dans la localité dénommée la Colline, sans avoir pris le soin de les en informer. Le magistrat se serait fait accompagner de civils armés au cours de cette opération qui s’est soldée par 1 mort et deux blessés par balle.
Le chef du parquet d’Aquin confirme avoir utilisé les services d’un employé du commissariat d’Aquin lors de l’opération. Une décision prise en raison du fait qu’il a tenté vainement de joindre le directeur départemental du sud de la PNH, Jean Bruce Mirthyl qui devrait mettre des policiers à sa disposition.
Les organisations haïtiennes de promotion et de défense des droits humains s’insurgent contre l’immixtion de l’exécutif dans les affaires du système judiciaire. LA POHDH, LA JILAP, LE RNDDH, KAY FANM, LE MOUFHED et la SOFA dénoncent la violation, par le ministère de la justice, des articles 60 et 60.1 de la constitution qui consacrent l’indépendance du pouvoir judiciaire par rapport aux deux autres pouvoirs constitués de l’état.
Pierre Louis Moise, un ingénieur de 60 ans a été abattu cet après-midi à L’Avenue Martin Lutherking, par 4 individus armés, circulant à bord de deux motocyclettes. La victime revenait de la banque au moment de l’attaque. Les malfrats lui réclamaient un montant de 2 mille 900 dollars qu’il venait de tirer de la banque, selon des témoins.