Haïti – Foot: Haïti joue son avenir ce soir
Source Peterson | ashaps.com
Tenue en échec par la Guyane française (2-2) lors de la première journée du second tour des éliminatoires de la Coupe Caraïbe des Nations, l’équipe haïtienne de football est condamnée à la victoire ce vendredi 10 octobre 2014 à compter de 7h30 au stade Sylvio Cator face au leader surprise du groupe 8, la Barbade.
Au contraire d’Haïti, la Barbade (petit pays de 430 km carré et de 281 968 habitants) a débuté la compétition par une importante victoire aux dépens de Saint-Kitts & Nevis (3-2) ce qui lui a valu le leadership du groupe 8. Ainsi, grâce à ce succès, elle a pris une sérieuse option en vue de se qualifier pour la phase finale de la Coupe Caraïbe des Nations qui se tiendra à la Jamaïque du 10 au 18 novembre 2014.
Cependant, pour se hisser jusqu’à la phase finale, les « Bajans Braves » doivent faire face à l’obstacle que représente les Grenadiers. D’autant que ces derniers se trouvent sur un siège éjectable, et ce, après leur match nul surprenant face à la Guyane française. A la tête de l’équipe de la Barbade depuis 2011, le sélectionneur promet de tenir tête à l’équipe haïtienne. « Notre qualification ne dépend pas des autres pays. C’est à nous de composter notre billet. Haïti joue à domicile, elle a les faveurs des pronostics, mais nous savons ce que nous devons faire pour contrer l’équipe locale et pour valider notre ticket », a martelé Colin Forde.
Sur un total de 35 pays affiliés à la Confédération d’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbe de Football (Concacaf), la Barbade 161e au classement mondial de la FIFA, est pointé à la 24e place dans la zone Concacaf, au contraire d’Haïti 119e au niveau mondial et 14e dans la zone.
En quête de rachat, les Grenadiers qui veulent à tout prix se réconcilier avec leur public promettent de se surpasser face à la Barbade. « Au nom de mes coéquipiers, je présente mes excuses aux plusieurs milliers de fans qui avaient fait le déplacement pour nous supporter. J’en profite pour les inviter à nouveau et, cette fois, ils repartiront en joie », Kervens Belfort Fils, dixit.
Avant ce duel au sommet, les deux pays s’étaient rencontrés lire la suite sur ashaps.com