Haïti – Décès: Duvalier aura des obsèques nationales
Source lefigaro.fr
La décision du gouvernement de Haïti d’organiser des funérailles nationales pour l’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier a consterné les victimes de celui qui était surnommé « Bébé Doc » et avait dirigé le pays d’une main de fer.
« Cela devrait être des funérailles nationales pour Jean-Claude Duvalier, c’est ce que le protocole exige car c’est un ancien chef d’Etat. Mais on ne sait pas encore si on prend la décision de mettre le drapeau en berne et de décréter le deuil national », a déclaré aujourd’hui Lucien Jura, le porte-parole du président Michel Martelly. L’administration Martelly est considérée comme assez proche d’anciennes figures de l’ère Duvalier. L’ex-dictateur est décédé samedi à l’âge de 63 ans d’une crise cardiaque.
Dans une première réaction officielle, le président Martelly s’était dit samedi « attristé » par le décès de Jean-Claude Duvalier, adressant ses condoléances « à sa famille, à ses proches et à ses partisans à travers le pays ». Le fait d’organiser des funérailles nationales est considéré comme normal pour les partisans de l’ex-dictateur, qui veulent rendre un hommage solennel à l’ancien chef du pays. « C’est un ancien président, il a droit à des funérailles nationales », a ainsi souligné le colonel à la retraite Abel Jérôme, un ancien dignitaire du régime Duvalier qui reste une figure influente dans le pays.
Toutefois, célébrer les obsèques de l’ancien dictateur en organisant des funérailles nationales lire la suite sur lefigaro.fr