Haïti-Culture : À quand l’installation des académiciens de la langue créole?
Source hpnhaiti.com
Le comité pour l’établissement de l’Académie du créole haïtien a lancé officiellement les activités du mois de la langue créole, le mercredi 1er octobre, dans les locaux de la Faculté linguistique Appliquée(FLA), à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la langue et de la culture créoles, le 28 octobre prochain. Par ailleurs, les membres de ce comité ont invité le chef de l’Etat à procéder à l’installation des académiciens.
Conférence-débats autour des thèmes liés à la langue créole et d’autres domaines scientifiques, exposition des livres créoles, sont entre autres activités socio-culturelles prévues durant tout ce mois.
« nou gen yon akademi Kreyòl sou chimen devlopman lang ak kilti nou», est le thème retenu cette année pour marquer cette journée.
Selon le doyen de la FLA, Rogéda Dorcé Dorcil, l’Académie créole s’avère indispensable dans le cadre du renforcement de cette langue. Car, langue, soutient-il, est la première marque de l’identité d’un peuple.
De plus, le doyen de la FLA a indiqué qu’Haïti est la mère de la langue créole. Elle a été la première à s’engager dans une réforme intégrant la langue maternelle dans l’éducation de ses enfants afin de contribuer au développement du pays. « Haïti est le pays qui a la plus grande population parlant le créole dans le Monde, soit 10 millions sur 15 millions de locuteurs créolophones », a fait savoir M. Dorcil.
Adeline Magloire Chancy, représentante de lire la suite sur hpnhaiti.com
Nous ne devons pas concentrer a nous seul, Haitiens, la standardisation de la langue creole. Vu notre avance nous devons appeler les autres iles creolophones de nous rejoindre afin d’avoir un standard pour tous ces pays. C’est a nous de prendre le leadership d’expansion d’une langue creole standard et permettre aux d’avoir un marche a suivre.