Éphéméride du jour,… 30 septembre 1990, Décès à Port-au-Prince de Jean Fouchard, Journaliste et historien haïtien

Ephéméride du Jour

30 septembre 1990        Décès, Port-au-Prince de Jean Fouchard, Journaliste et historien

Naissance        2 mars 1912    Port-au-Prince

FAMILLE

.- Père: Catinat Fouchard

.- Mère: Clara Bourjolly

.- Épouse: Claudette Vieux (1915-2010: mariage 6 décembre 1934)

.- Enfants: Edwige et Claudinette.

.- Petit fils de Callisthènes Fouchard

EDUCATION

.- Début des études classiques: petit Séminaire Collège Saint Martial de Port-au-Prince.

.- Poursuite des études classiques à  Paris.

.- Etudes supérieurs à  Paris.

CARRIERE

.- Collaborateur au Temps o๠il publia ses premières critiques.

.- Collaborateur puis directeur de La Relève

.- Directeur de Haïti-Journal

.- Secrétaire particulier du président de la République (1933-1940).

.- Ambassadeur d’Haiti à  la Havane.

.- Commissaire général à  l’exposition internationale célébrant le bicentenaire de la fondation de Port-au-Prince.

.- Membre de la Société haïtienne d’Histoire et de Géographie.

.- Vice-président du Conseil d’administration du Musée du Panthéon National Haïtien.

OEUVRES

.- Artistes et répertoire des scènes de Saint-Domingue. Port-au-Prince : Imprimerie de l’État, 1955. [Autre édition: Port-au-Prince : H. Deschamps, 1988.]

.- Aspects de l’esclavage aux Antilles françaises. Le petit marronnage à  Saint-Domingue autour du Cap (1790-1791) / avec Debien, Gabriel. Paris, Imprimerie Jouve, n.d.

.- Au temps des îles à  sucre : histoire d’une plantation de Saint-Domingue au 18e siècle / avec Cauna, Jacques de. Paris: A.C.C.T., 1987. [Autre édition: Paris : Karthala, 2003.]

.- The Haitian maroons : liberty or death. New York, N.Y.: E.W. Blyden Press, 1981.

.- Langue et littérature des aborigènes d’Ayiti. Paris : Éditions de l’École, 1972. [Autre édition: Port-au-Prince, Haïti : Editions Henri Deschamps, 1988.]

.- Les marrons de la liberté. Paris : Editions de l’Ecole, 1972.

Autre édition: Port-au-Prince : Deschamps, 1988.

.- Les marrons du syllabaire : quelques aspects du problème de l’instruction et de l’éducation des esclaves et affranchis de Saint-Domingue. Port-au-Prince : Henri Deschamps, 1953. [Autre édition: Port-au-Prince : Deschamps, 1988.]

.- La méringue : dance nationale d’Haïti. [Port-au-Prince] : Henri Deschamps, 1973. [Autre édition: [Port-au-Prince] : Henri Deschamps, 1988.]

.- Le petit marronnage à  Saint-Domingue autour du Cap (1790-1791) / avec Debien, Gabriel. [Paris] Cahiers des Amériques Latines, 1969.

.- Plaisirs de Saint-Domingue notes sur sa vie sociale, littéraire et artistique. Port-au-Prince, Imprimerie de l’Etat. 1955. [Autre édition: Port-au-Prince : H. Deschamps, 1988.]

.- Regards sur l’histoire. Port-au-Prince : Deschamps, 1988.

.- Regards sur la littérature … Port-au-Prince : Deschamps, 1988.

.- Regards sur le temps passé … Port-au-Prince : Deschamps, 1988.

.- Le Théâtre à  Saint-Domingue. Port-au-Prince : Imprimerie de l’État, 1955. [Autre édition: Port-au-Prince : H. Deschamps, 1988.]

.- Toussaint Louverture avant 1789 : légendes et réalités / avec Debien, Gabriel. et Menier, Marie-Antoinette. [S.l. : s.n. 1977.

.- Trois discours / avant-propos de Lén Laleau. Port-au-Prince : Imprimerie de l’État, 1962.

REFERENCE

.- Hommage à  Jean Fouchard : regards sur le temps passé. Port-au-Prince : Editions Henri Deschamps, 1988.

.- Dumas, Pierre-Raymond. « Figures de la critique haitienne: Le précieux Jean fouchard (1912-1990) » Le Nouvelliste 22 mai 2007.

.- Rowell, Charles H. « Dedication: Jean Fouchard » Callaloo, Vol. 15, No. 2, Haitian Literature and Culture, Part 1 (Spring, 1992), pp. 317-320.

.- Taleb-Khyar, Mohamed B. « Jean Fouchard » Callaloo , Vol. 15, No. 2, Haitian Literature and Culture, Part 1 (Spring, 1992), pp. 321-326.

——————————————————————————————————————————————

Aujourd’hui, 30 Septembre 2014

273ème jour de l’année, 40ème semaine de l’année

91 jours avant la fin de l’année.

——————————————————————————————————————————-

UN FAIT A RETENIR

William Wrigley Jr quitta la manufacture de savon de son père et en ouvrit une autre à Chicago avec son oncle. Il fabriquait du savon, la poudre à pâte… et en 1891 de la « chewing gum ». Quand la gomme est devenue très populaire, ils cessèrent la production des autres produits pour se concentrer uniquement sur la gomme.  Il est né le 30 septembre 1861.

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES NATIONALES

Dans le monde et en Haïti, Célébration de Saint Jérôme.

En Haïti, on le célèbre à Petite Rivière de l’Artibonite dans l’Artibonite.

 

30 Septembre 1966          Le Botswana proclame son indépendance.

——————————————————————————————————————————-

JOURNEES INTERNATIONALES

Journée Mondiale de la mer 

Tous les ans, l’Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. L’occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l’Organisation mais aussi de le sensibiliser davantage au rôle vital que joue le secteur maritime dans la vie de tout un chacun.

Pleins feux sur la sureté maritime

En 2002, l’OMI a souscrit à un nouvel énoncé de mission, prenant acte de l’évolution de ses priorités, le mot d’ordre « Pour une navigation plus sûre et des océans plus propres » devenant « Sécurité, sûreté et efficacité de la navigation sur des océans propres ». Cette nouvelle formulation était mieux adaptée aux objectifs plus larges de l’Organisation et donnait un schéma directeur pour les actions à entreprendre. En choisissant le thème de la Journée mondiale de la mer de cette année, nous avons voulu mettre en évidence l’importance particulière que l’OMI accorde, ces derniers temps, à la sûreté maritime.

Alors même que les risques naturels ne manquent pas en mer, chacun sait aujourd’hui que la navigation est aussi exposée au risque de la criminalité en mer et au fléau du terrorisme international. Malheureusement, ce phénomène n’a rien de nouveau. À la fin des années 70 déjà, l’OMI a dû s’occuper de la baraterie, la capture illégale de navires et de leur cargaison ou d’autres formes de fraude maritime. Depuis 1982, l’OMI surveille l’évolution de la piraterie et des vols à main armée visant les navires, dans différentes régions du monde, et a pris des mesures pour lutter contre ce phénomène dans les zones les plus touchées.

Après le drame de l’Achille Lauro en 1985, où des terroristes s’étaient emparés d’un navire de croisière italien et avaient tué un passager avant de négocier leur retraite, l’OMI a commencé à élaborer une série de dispositions techniques visant à empêcher les actes illicites contre les passagers et les équipages à bord des navires, ce qui a abouti en mars 1988 à l’adoption de la Convention pour la répression d’actes illicites contre la sécurité de la navigation maritime (Convention SUA) et de son protocole relatif aux plates-formes au large.

Un site à visiter : www.imo.org

 

Journée mondiale de la traduction Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de la traduction. Elle est fêtée comme chaque année le jour de la Saint Jérôme, patron des traducteurs et traductrices. Pour la petite histoire, Saint Jérôme a été le traducteur « officiel » de la bible en langue latine, au 3° siècle de notre ère. Sa bible est encore connue aujourd’hui sous le nom de Vulgate.

Dans le lien ci-dessous. Vous trouverez des traductions du texte en polonais, en tchèque, en hongrois et dans de nombreuses autres langues.

Un site à visiter : http://www.journee-mondiale.com/204/journee-mondiale-de-la-traduction.htm

——————————————————————————————————————————-

La Pensée du Jour

« Chaque ligne signifie quelque chose. »

Jean-michel Basquiat

——————————————————————————————————————————-

PRENOM DU JOUR

Saint-Jérôme        mais aussi mais aussi Thérèse, Honorius.     

Né à Stridon (Italie) vers 345, mort à Bethléem le 30 septembre 419 ou 420, il traduisit la Bible en latin. Bien que prêtre, il ne disait jamais la messe, se jugeant indigne de monter à l’autel. Les Jérôme sont combatifs et lucides. Leur couleur : le rouge. Leur chiffre : le 3.

——————————————————————————————————————————————

Aujourd’hui         Mardi 30 Septembre Septembre 2014          Premier Quartier de Lune

Mercredi 1ier  Octobre 2014                           Premier Croissant de Lune

L’Ere de la Balance, comprise entre le 23 Septembre et le 23 Octobre

——————————————————————————————————————————-

LE CULTUREL CHEZ NOUS

——————————————————————————————————————————-

MIZIK LAKAY

TRANSIT musical / Od Samba « LANATI »

Pour découvrir la musique de Od Samba « LANATI», cliquez sur le site :

Une très belle musique, écrite et composée par Jean-Michel Brutus et sortie de l’album “Ayiti an ale! » …A DECOUVRIR ABSOLUMENT !

 « Ayiti an alé ! » est un CD-compilation de 15 titres de musique haïtienne, enregistrés entre 2006 et 2011 à l’Institut français en Haïti à Port-au-Prince (à l’exception d’un morceau proposé par l’Alliance française des Gonaïves). La sélection comprend une grande variété de styles qui représente la richesse créative locale, des musiques traditionnelles « rasin » ou « twoubadou » en passant par la chanson, le rap/hip-hop et le reggae – des courants musicaux venant des pays voisins auxquels les musiciens haïtiens ont apporté leurs touches distinctives.

La plupart des enregistrements ont été effectués dans le studio de l’IFH par Yves Rony Régis (Don Roy), Gregory Israël, et David Bazin. Le projet de compilation était en cours au moment du terrible séisme de janvier 2010, l’Institut a été fortement endommagé et une partie des archives du studio perdue. Après la réouverture de l’Institut, Don Roy a rassemblé tout ce qui a pu être sauvé, et le studio a recommencé à fonctionner. La sélection de morceaux est un mélange de matériel d’avant 2010 et de nouveaux enregistrements, ce qui donne une continuité importante et reflète l’esprit du titre du CD « Ayiti an ale ! » (« Allons-y, Haïti! »)

La compilation ne prétend pas représenter tout l’éventail de la musique haïtienne – il n’ y a ni konpa ni musique évangélique par exemple – mais elle donne un bon aperçu de la richesse musicale du pays.

Vous trouvez ces informations et les liens pour auditionner toutes les musiques sur le lien : http://institutfrancaishaiti.bandcamp.com/

« Tete lang » – Welele Noubout (rasin)
– percussioniste virtuose, Welele poursuit plusieurs projets autour des musiques traditionnelles haïtienne.
Contact : Raymond Noël – welelenoubout@yahoo.fr
Web : www.facebook.com/people/Welele-Noubout/601615871

« An ale » – Asakivle (rasin)
– groupe de tambourineurs, chanteurs et danseurs inspiré des rythmes, chants et danses traditionnels de la région des Gonaïves.
Contact : Franck Desiré – franck@asakivle.org
Web : www.asakivle.org/who-we-are.htm

« Ya danger » – Jean Jean Roosevelt (chanson)
– jeune chanteur dynamique et engagé de la ville de Jérémie, JJ Roosevelt prépare actuellement son troisième album.
contact : Jean Jean Roosevelt – jjeanroosevelt@yahoo.fr
Web : www.jeanjeanroosevelt.fr

« Proteksyon » – Jean Bernard Thomas (chanson)
– chanteur/auteur/compositeur de tendance reggae. Son album « Ayiti Thomas… » est disponible sur Baroli Records.
Contact : Pat Carraha (manager) – patcarraha@yahoo.com
Web : www.myspace.com/ayitithomas

« Petit soldat » – Mr. Ange ft. Jenary Vox (hip-hop/rap)
– duo entre le rappeur français Mr Ange et l’artiste haïtien de hip-hop Jenary Vox, du groupe NGS.
Contact : Cyprien Jenary – vox2k4evr@yahoo.fr
Web : www.facebook.com/pages/Jenary-Vox/183708025021476

« Bravo idyo » – Sir Régis (reggae)
– projet de Gérald Régis, musicien haïtien résident à New York depuis le séisme.
Contact : Gérald Régis – sirregis@live.fr

« La nati » – Od Sanba (rasin)
– musicien Port-au-Princien inspiré des rythmes traditionnels des rites vodou.
Contact : Jean-Michel Brutus – odsanba@yahoo.com

« A lon’w la vi » – T-Zè Mizik (twoubadou)
– groupe de twoubadou de la ville des Gonaïves.
Contact : Billy Croyance Obil – billycroyanceobil@yahoo.fr

« Ansanm, ansanm » – Zikiki (reggae)
– chanteur, batteur et percussioniste, Zikiki participe à de nombreux projets sur la scène musicale de la capitale.
Contact : Duckens St Eloi – wapwap77@yahoo.fr

« Je m’en fous pas mal » – Fatima (rap)
– jeune artiste auteur/compositeur/interprète en devenir avec des influences de rap, zouk, rock, reggae, R’n’B, dance hall, gospel.
Contact : Yves Rony Régis – zokotlavie@yahoo.fr

« Lavi se yon 2fi » – Ghetto Naz (rap)
– ce groupe promettant a malheureusement du se séparer à cause des difficultés suite au séisme.
Contact : Yves Rony Régis – zokotlavie@yahoo.fr

« Jou malè » – Wa David et Don Roy (hip-hop)
– musiciens et producteurs qui ont travaillé avec la plupart des musiciens de Port-au-Prince.
Contact : Yves Rony Régis – zokotlavie@yahoo.fr

« Vye frè’m » – NMI (hip-hop)
– jeune rappeur beatmaker de Port-au-Prince qui s’exprime sur les thèmes sociaux.
Contact : Constant Stanley – stancons_2005@yahoo.fr
Web : www.myspace.com/jnjbeatz

« Sois black! » – Mystik 703 (hip-hop)
– parmi les meilleurs groupes hip-hop haïtiens, qui connait aussi du succès à l’étranger, notamment aux Etats-Unis, Mystik 703 pratique un « rap kreyòl » métissé de rythmes haïtiens et caraïbéens.
Contact :
Web : www.myspace.com/mystik703

« La vérité » – Yizra’el Band (reggae)
– un des groupes les plus dynamiques et originels de la scène reggae port-au-princienne.
Contact : Duckens St Eloi – wapwap77@yahoo.fr
Web : www.facebook.com/pages/Yizrael-Band/212375974738

Tous les enregistrements ont été effectués à l’Institut français en Haïti par Yves Rony Régis, David Bazin, Ange Chevallier et Victor Raymond à l’IFH, sauf 8, enregistré à Protech Studio, Gonaïves. Coordination Mark Mulholland, photo Andy Morgan, pochette par Olrich Exantus.

L’Institut français en Haïti, fondé en 1945, est une des plus importantes institutions culturelles du pays. Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de l’Institut français, Paris.

tags

tags: hip hop rap world chanson haiti port-au-prince rasin reggae Port Au Prince

——————————————————————————————————————————-

CONFERENCE SUR LE FESTIVAL IBEROAMERICAIN DE THEATRE DE BOGOTA (FITB).

30 SEPTEMBRE PROCHAIN / 5H PM

La comédienne italienne Marilena Crosato donnera une Pensée pour les étudiants et les professionnels du secteur des arts vivants, comme pour tous les passionnés de théâtre, la conférence offre une possibilité de partage pour développer les opportunités dans l’accès à la culture en Haïti et pour se rapprocher des voisins du continent. Le FITB, arrivé à sa 14ème  édition, offre une occasion unique pour avoir une vue d’ensemble sur la situation du théâtre sud-américain contemporain. Un voyage exceptionnel à travers des productions de pays comme la Colombie, le Brésil, le Pérou, le Mexique, le Chili, le Venezuela et l’Argentine.

Avec le Brésil en tant que pays hôte, le Festival ibéro américain appelle dans la capitale colombienne plus de 2 millions de spectateurs en 17 jours. Il se distingue comme un espace privilégié de dialogue et d’intégration artistique où se rencontrent la Colombie, l’Amérique Latine et le monde. À cette occasion, la France aussi est largement présente avec la participation de compagnies remarquées tant dans les salles que dans les espaces ouverts et dans la rue. Pendant les 17 jours du Festival, les rues se remplissent de parades colorées, Bogota s’habille de fête et se transforme en une véritable ville-théâtre. 44 compagnies nationales, 39 colombiennes, 340 mille spectateurs en salle et 1 890 000 aux évènements de rue  participent à une grande fête qui transforme la ville et ses habitants.

Marilena Crosato est comédienne, metteuse en scène et auteure de ses propres textes de théâtre. Elle habite et travaille en Haïti depuis 2012 où elle collabore avec l’Ecole nationale des arts (Enarts) avec Guy Régis Jr et le Festival de théâtre Quatre Chemins. Sa performance H.I. femmes et pouvoir a été présentée au Festival Alternatif du Festival ibéro américain de théâtre à Bogotá. En Colombie elle a conduit une investigation sur le théâtre engagé et un reportage sur le 14ème  FIBT. Elle collabore régulièrement avec la revue italienne Hystrio pour laquelle elle a écrit l’article: “Bogotà, viaggio in Sudamerica senza attraversare frontiere”.

——————————————————————————————————————————-

STE ROSE DE LIMA

STE ROSE DE LIMA FETE SES 150 ANS D’EXISTENCE.

MERCREDI 1IER OCTOBRE 2014 / 8 HEURES DU MATIN

Rendez-vous à l’institution pour découvrir l’histoire de cette institution vieille de 150 ans.

Remise de trophées aux plus anciens membres et professeurs de l’Institution.

Entrée sur invitation.

——————————————————————————————————————————-

RITZ KINAM II

Radio Vision organise un grand bal inédit ce vendredi 3 Octobre 2014, à 10 heures du soir, au Ritz Kinam II, à Pétion-Ville pour fêter les 19 ans d’existence de la radio et pour lancer Télévision 2000, qui a déjà plus d’un an.

Radio vision 2000 a pris naissance le 2 octobre 1995 et Télévision 2000, le 2 février 2013.

Ce  bal mettra en vedette : Tropicana et Nulook sur un même plateau, avec plusieurs artistes invités notamment : « Le duo du rire » : Kako et Ashley.

——————————————————————————————————————————-

MUSEE DU PANTHEON NATIONAL (MUPANAH)

Jusqu’au mardi 30 septembre-Exposition

Exposition sur l’art contemporain, baptisée « rencontre » –

MUPANAH, Place publique du Champ de Mars (Port-au-Prince)

——————————————————————————————————————————-

Mardi 30 septembre-Fête champêtre

Fête champêtre Saint-Jérôme à Petite Rivière de l’Artibonite (Bas Artibonite)

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

Du Mardi 30 septembre au jeudi 4 octobre – CINEMA

Une semaine de projections et des rencontres avec le réalisateur Raoul Peck – Visions du Réel – L’œuvre documentaire et télévisuelle

FOKAL , Avenue Christophe, Port-au-Prince – gratuit

Programme et horaires : http://fokal.org

——————————————————————————————————————————-

IFH / Fête du cinéma d’animation

Mardi 1 octobre – CINEMA

Projection du film «de Michel Ocelot »

7H PM – ENTREE LIBRE

IFH / 99, Avenue Lamartinière, Bois Verna

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

DU 1 AU 9 OCTOBRE 2014

ATELIER AUTOUR DE LA RELATION ENTRE LE TEXTE ET LES IMAGES MAIS AUSSI LES SONS ET LES IMAGES EN JOURNALISME.

Cet atelier s’adresse à de jeunes professionnels, qu’ils évoluent dans un média haïtien ou qu’ils soient indépendants, intéressés à mieux appréhender le développement d’histoires en binômes.

INTERVENANTS : le journaliste Arnaud Robert et le photographe Paolo Woods.

Paolo Woods est né de parents canadien et hollandais.

En 2007-2008, il a documenté l’essor spectaculaire des Chinois en Afrique. Le livre « Chinafrique » (éd. Grasset), cosigné avec Serge Michel, a été publié en France et dans onze langues, dont l’anglais et le chinois.

Arnaud Robert est un journaliste, réalisateur et écrivain suisse.

Il a publié dans Le Monde, le Temps, La Repubblica, Les Incorruptibles, etc. Il a réalisé de nombreux reportages pour la radio nationale suisse RTS. Et il s’apprête à sortir son troisième film documentaire tourné au Nigeria.

 Depuis dix ans, il travaille sur Haïti. Il y a notamment filmé le conflit de religion (Bondyé Bon, 2011). Il a aussi collaboré avec le journal Le Nouvelliste pour une série de chroniques qui a fait l’objet d’un livre : « Journal d’un Blanc », 2013. Et il est l’auteur avec Paolo Woods du livre ETAT (STATE en anglais, LETA en créole).

Suite :   http://www.fokal.org/fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1414:atelier-de-journalisme-construire-une-histoire-a-quatre-mains&catid=63:rendez-vous&Itemid=48

——————————————————————————————————————————-

4EME EDITION DE « GOUT & SAVEURS LAKAY »

26 Septembre au 5 Octobre 2014-09-04 info@goutetsaveurslakay.com

La cuisine haïtienne au rendez-vous !

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

ACCEDER AU CONTENU DE KHANACADEMY DE FOKAL.

Rendez-vous au Cyber café de  FOKAL et à l’espace Harold Courlander – American Corner pour explorer les 2000 leçons et les milliers d’exercices que propose la Khan Academy. Ces leçons couvrent tout le programme scientifique du primaire et du secondaire et offrent aux parents et aux enseignants de formidables outils pour suivre les progrès des enfants. La Codecademy est aussi disponible pour tous ceux qui veulent apprendre un langage de programmation tel que Python, PHP, Ruby, HTML et CSS, Javascript et jQuery.

——————————————————————————————————————————-

FOKAL

Concert de musiques affiche ABEYA

L’Ambassade du Japon et FOKAL ont le plaisir de vous inviter au concert de musique traditionnelle japonaise qui sera présenté par le groupe ABEYA à l’occasion de l’année d’amitié Japon-CARICOM 2014, le mardi 7 octobre 2014 à 6h PM.

ENTREE SUR INVITATION A RECUPERER A FOKAL A PARTIR DU 1ER OCTOBRE.

Abeya est un groupe de musiciens folkloriques japonais avec le meilleur style du genre, le tsugaru shamisen, qui a été formé par Shuzaburo ABE et ses fils, les frères Kinzaburo et Ginzaburo, Tatsumasa ANDO et Maya NEMOTO. Le groupe a déjà remporté plusieurs concours de musique folklorique.

 Basée sur l’esprit de musique folklorique qui est la principale caractéristique dd Tsugaru Shamisen, la sonorité vigoureuse venant de ces trois cordes fait vibrer l’âme. La compétence et l’expérience de Abeya est le top au Japon et a fait la renommée du jeune groupe de Tsugaru Shamisen.

Abeya accorde l’importance non seulement à l’audition mais aussi au divertissement avec le rire, l’impression et le dynamisme de sa performance. Ce qui suscite toujours l’intérêt de l’auditoire  Le nom du groupe « Abeya » provient du nom de famille des frères ABE et de l’expression ‘on y va’ en dialecte de la région de Tohoku.

En avril 2012, le groupe a réalisé une tournée de concerts de Tsugaru Shamisen dans six villes aux Etats Unis et a enthousiasmé les citoyens américains.

Le SHAMISEN

Concert musique japonaise SHAMIZEN

Le Shamisen est l’un des instruments de musique folklorique japonaise et il est très populaire au Japon. Il serait originaire du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud-ouest et a été importé au sud du Japon au travers d’Okinawa en passant par la Chine au 16ème  siècle. Au 18ème siècle, le style de musique a été développé comme l’accompagnement de Kabuki et de pièces de théâtre de marionnettes et depuis, on a perfectionné la musique à mesure que l’art folklorique a changé. Par ailleurs, le shamisen s’est fait connaître comme l’instrument des artistes ambulants et de marchand en voyage pour sa performance et son plaisir et cela a permis de disperser le shamisen dans tout le pays. Le shamisen a été aussi apporté à la région de Tsugaru et le « Tsugaru shamisen » est venu au monde aujourd’hui après l’amélioration unique de cette région qui l’a adapté à sa culture.

——————————————————————————————————————————-

HAÏTI – MUSIQUE : ARTISTES HAÏTIENS NOMINES A LA 33EME ÉDITION IRAWMA

La station de télévision OnstageTV en Jamaïque, a dévoilé le nom des artistes haïtiens nominés à la 33ème Édition des International Reggae & World Music Awards (IRAWMA).

Cette année encore, Haïti sera fièrement représenté dans différentes catégories, parmi d’autres artistes caribéens, africains, Reggae et Musiques du Monde.

La 33e Edition des Internationale Reggae & World Music Awards (IRAWMA) aura lieu le samedi 4 Octobre 2014, au Coral Springs Center for the Arts sis au 2855 Coral Springs Drive, Coral Springs, Florida 33065.

http://www.haitilibre.com/article-11876-haiti-musique-33emes-editions-des-international-reggae-world-music-awards.html

——————————————————————————————————————————-

ERAH/ISERSS-UEH | EXPOSITION

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2014

EXPOSITION DES ŒUVRES DE L’ARTISTE DE RECUPERATION WABBA UP KING INTITULEE : « WABBA, REGARD VERS L’INFINI ».

——————————————————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, HIER ET AUJOURD’HUI

L’ACTUALITE DU MONDE, AUJOURD’HUI

DANS LE MONDE

Fashion Week : Cara, Gisele, Kendall… Manifestation féministe sur le boulevard Chanel !

http://www.public.fr/News/Photos/Photos-Fashion-Week-Cara-Gisele-Kendall-Manifestion-feministe-sur-le-boulevard-Chanel-590828#xtor=CS1-23

DANS LA RUBRIQUE SANTE

En Afrique de l’Ouest, on peut mourir à cause d’Ebola sans attraper le virus

https://fr.news.yahoo.com/afrique-louest-peut-mourir-%C3%A0-cause-debola-attraper-084402843.html

——————————————————————————————————————————-

HAITI

30 Septembre 1683         Expulsion des juifs de Saint Domingue

Louis XIV s’inclina alors devant la volonté des premiers membres du clergé catholique dans la colonie qui voyaient dans la présence des juifs un obstacle à l’épanouissement du catholicisme en Haïti.

Breathett, George. The Catholic Church In Haiti (1704-1785) : Selected letters, memoirs and documents. Salisbury, N.C., U.S.A. : Documentary Publications, 1983; p. 4.

30 Septembre 1991         Coup d’état contre le président Jean-Bertrand Aristide

Mouvement de protestation contre le gouvernement de Jean Bertrand Aristide entame par une unité des Forces Armées d’Haiti le 29 Septembre. Propagé plus tard dans d’autres unités, il fut récupéré par la hiérarchie militaire. Le président sera arrêté et expulsé. Il séjourna dans un premier temps au Venezuela, et s’établit dans un second temps à Washington ou il organisa la résistance avec la loyauté de toutes les missions diplomatiques haïtiennes à l’étranger. Un document publié le 20 Octobre 1991 par les Forces Armées parla de redressement à la « dérive démocratique » pour justifier le coup.

——————————————————————————————————————————-

L’ACTUALITE DU MONDE, DANS LE PASSE

Sortie aujourd’hui de la nouvelle chanson de Bertrand Cantat, « Droit dans le soleil ». Un titre issu du prochain album que le chanteur bordelais réalise avec son nouveau groupe « Détroit ».

30 Septembre 345           Naissance de Saint Jérome

Né en 345 dans ce qui est aujourd’hui la Croatie, Jérôme se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d’enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre Sainte. Il traduit en latin l’Ancien et le Nouveau Testament, que l’on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.

Le mot Bible vient du grec biblion (livre), lui-même dérivé de Byblos, une ville de Phénicie spécialisée dans le commerce du papyrus (d’où nous vient le mot papier). Biblion désignait à l’origine n’importe quel livre. La traduction de la Bible par St-Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, est devenue le texte de référence de l’Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l’Église.

30 Septembre 1454         Gutenberg publie son premier livre : la Bible

La Bible de Gutenberg, appelée aussi Bible à 42 lignes, fut le premier grand livre imprimé en caractères mobiles dans le monde occidental. Elle aurait été élaborée à Mayence en 1454, sous la responsabilité de Johann Gutenberg. La mise en page de cette Bible a la particularité de comporter 42 lignes, d’où son autre nom de Bible à 42 lignes.

Ce premier livre imprimé à quelques dizaines d’exemplaires recueille un succès immédiat.

(Est-ce que cette date est valable? Il est à noter qu’aucune des impressions attribuées à Gutenberg ne porte d’adresse ni de date mais il y a quelques éléments qui aident les historiens comme une lettre signalant la vente de la Bible à la foire de Francfort de l’automne 1454).

30 Septembre 1697         Traité de Ryswick

Le traité de Ryswick, signé par les Anglais et les Français, prévoit la restitution de tous les postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson, saisis par Pierre le Moyne d’Iberville.

30 Septembre 1791         La flûte enchantée

Mozart achève La flûte enchantée qui est considérée comme l’opéra maçonnique par excellence. Cet opéra en deux actes et en allemand reçoit un bel accueil lors de sa première à Vienne. Les représentations dans les mois et les années qui suivirent furent nombreuses. Malheureusement, Mozart meurt en décembre 1791 avant d’avoir pu goûter tout le succès de son œuvre.

30 Septembre 1841         Samuel Slocum reçoit un brevet d’invention pour un appareil permettant de brocher ensemble des feuilles de papier.

30 Septembre 1846         Le Dr William Morton utilise l’éther pour effectuer une anesthésie.

30 Septembre 1882         La première centrale hydroélectrique commerciale des États-Unis débute ses activités, à Appleton, au Wisconsin.

La centrale utilise une roue hydraulique pour alimenter des génératrices à courant continu pour produire 25 kilowatts. En 1882, celle-ci dessert 431 immeubles, soit plus de 10 000 lampes. L’Edison Electric Light Company connaît malgré tout des difficultés financières. Se multiplient en effet les installations autonomes, non reliées donc à une « centrale », une idée qui s’impose progressivement.

30 Septembre 1882         Naissance de Hans Geiger, physicien allemand et inventeur du compteur de particules du même nom

30 Septembre 1897         Décès de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, plus connue sous le nom Sainte Thérèse de Lisieux, est une sœur carmélite morte de la tuberculose en 1897 à l’âge de 24 ans. Laissant une relation littéraire de ses expériences mystiques, elle est canonisée en 1925, puis proclamée sainte patronne secondaire de la France et Docteur de l’Église.

30 Septembre 1905         Naissance de Nevill Mott, prix Nobel de physique en 1977.

30 Septembre 1917         Naissance de Buddy Rich, un des grands batteurs de jazz de l’histoire.

30 Septembre 1907         Alexander Graham Bell fonde, à Baddeck, Nouvelle-Écosse, la «Aerial Experimental Association, avec deux jeunes ingénieurs canadiens Casey Baldwin et John A.D. McCurdy. À cette équipe s’ajoutent le lieutenant Thomas Selfridge de l’armée américaine et Glenn Curtiss. Leur premier domaine d’exploitation fut le cerf-volant. Un an plus tard, quatre avions furent construits dont le Silver Dart.

30 Septembre 1924         Naissance de Truman Capote

Né à La Nouvelle-Orléeans, Strekfus Pearsons, dit Truman Capote, vécut une jeunesse tumultueuse, refusant d’aller au collège, et écrivit ses premières nouvelles à l’âge de 17 ans. En 1948, il publia son premier roman, « Les Domaines hantés », l’aventure d’un enfant à la recherche de son père, roman en partie autobiographique. Il mit encore de ses souvenirs dans « La harpe d’herbes » (1951) mais changea résolument de ton avec « Petit déjeuner chez Tiffany » (1958), rempli d’humour et d’anecdotes, qui met en scène Holly Golighty, femme amorale mais honnête. Le thème du Bien et du Mal est repris dans « Un arbre dans la nuit » (1949), recueil de nouvelles. Truman Capote est souvent considéré comme le poète de l’adolescence, sans doute en raison des scènes « vécues » de son enfance qui émaillent ses oeuvres, et se rattache à l’école néo-romantique du Sud dont il est le chef de file.

30 Septembre 1928         La pénicilline est découverte par hasard par le savant écossais, Alexander Fleming. Le professeur la découvre dans une culture de champignons oubliée plusieurs jours dans son laboratoire. La pénicilline est produite par une moisissure, le « Penicillium notatum », et est une substance antibactérienne d’une grande activité, efficace dans le traitement de certaines infections dangereuses. En effet, Fleming remarque qu’autour des champignons, les bactéries du genre « Staphylococcus » ont disparu. Ainsi la pénicilline a la faculté de tuer des bactéries tout aussi dangereuses que les « Staphylococcus », responsables de certains abcès et de la pneumonie chez l’homme. En 1939, Chain et Florey reprennent les travaux de Fleming, isolent chimiquement la pénicilline et en font l’étude pharmacologique et clinique. Elle peut à présent être produite industriellement. La pénicilline, qui est un antibiotique, est introduite en thérapeutique en 1941. En 1945, Fleming, Chain et Florey sont récompensés par le prix Nobel de médecine.

30 Septembre 1928         Naissance de Élie Wiesel, écrivain, rescapé des camps de la mort et prix Nobel de la paix en 1986.

30 Septembre 1937         Sortie de la dernière voiture Duesenberg. La marque de luxe ne peut survivre aux ravages de la grande Dépression.

30 Septembre 1940         Naissance d’Harry Jerome

L’athlète Harry Jerome naît à Prince Albert, en Saskatchewan. Il sera le premier à partager des records mondiaux en course de 100 verges et en course de 100 mètres.

Harry Jerome Jr, était le plus grand sprinter que le Canada ait jamais produit. Le 15 juillet 1960, au cours d’une course se déroulant en Saskatchewan pour la University of Oregon, Harry Jerome établit le record mondial de 10,0 secondes aux 100 mètres. Sa carrière fut mise à mal lorsqu’aux Jeux du Commonwealth de 1962 à Perth, en Australie, Harry Jerome se sectionna complètement le quadriceps gauche. Il pouvait plonger son poing au complet dans le creux que cette blessure avait laissé dans sa cuisse; on craignait qu’il ne puisse jamais marcher normalement. Mais Harry Jerome persévéra et gagna la médaille de bronze aux Jeux de Tokyo en 1964.

30 Septembre 1943 Marilyn McCoo, chanteuse, membre des « 5th Dimension », 7 Grammys de 1968 à 1977.

30 Septembre 1944         Naissance de Diane Dufresne

Née le 30 septembre 1944 à Montréal, est une chanteuse, comédienne et peintre québécoise. En France, à partir de 1966, elle chante les chansons classiques québécoises, prend des cours de chant et d’art dramatique avec la comédienne Françoise Rosay. Le parolier François Cousineau, qui est son compagnon à l’époque, va écrire les textes de ses chansons où se concentrent l’intensité, l’humour, l’autodérision, une certaine dose de provocation, un romantisme rock’n’roll jovial et réjouissant non dépourvu de violence qu’elle interprète de sa voix soprano très identifiable.

30 Septembre 1947         Premier match de Série mondiale retransmis à la télévision

Les Yankees de New-York l’emportent 5-3 sur les Dodgers de Brooklyn.

30 Septembre 1953         Le  » Trieste  » a plongé en Méditerranée, jusqu’à 3 150 mètres, au large de l’île de Ponza avec, à son bord, le professeur Auguste Piccard et son fils Jacques. La course aux grandes profondeurs était désormais engagée.

Le Trieste est un petit sous-marin sous lequel se trouve fixée une sphère détachable, en acier très épais, de deux mètres de diamètre, munie d’un hublot et de deux projecteurs : le bathyscaphe, alimenté par batteries.

30 Septembre 1954         Sortie en france du film « Les hommes préfèrent les blondes » d’Howard Hawks, avec Marylin Monroe et Jane Russell.

30 Septembre 1955         Décès de James Dean, Jeune acteur américain qui a tourné trois films à succès

James Dean interpréta son premier rôle important dans « À l’est d’Eden ». Il tourna ensuite « La fureur de vivre » et « Géant » et se tua dans un accident de voiture peu après le tournage de ce dernier film.

Pendant le film « La fureur de vivre », James Dean se prit de passion pour les courses automobiles et acheta sa première Porsche avec laquelle il commença à gagner quelques courses. Mais lors de l’impact, contrairement à ce que tout le monde disait, James ne roulait pas excessivement vite, à peine à 88 km/h, c’est l’autre conducteur qui roulait trop vite.

30 Septembre 1961         Bob Dylan est enregistré pour la première fois. Ce n’est pas pour son propre compte puisqu’il ne joue que de l’harmonica sur trois des chansons de Caroline Hester. Le producteur de la session d’enregistrement, John Hammond, lui offre un contrat.

30 Septembre 1964         Naissance de Monica Bellucci, actrice française

30 Septembre 1964         Naissance de Basia Trezetzelewska, connue comme chanteuse sous son seul prénom.

30 Septembre 1975         Naissance de Marion Cotillard, actrice française

30 Septembre 1975         1er vol du prototype de l’AH-64 Apache

Le premier prototype volant de l’AYH-64, qui avait été également désigné Air Vehicle 0, décolla le 30 septembre 1975. De très nombreuses transformations furent apportées à l’Apache pendant les huit années qui suivirent. Un accord définitif de production fut signé le 26 mars 1982 pour un total initial de 11 Hugues Apache AH-64A. Finalement, le 30 septembre 1983, le premier AH-64A de série quitta les chaînes de montage et fut livré en janvier 1984.

À partir de 1990, le AH-64D une version nettement améliorée au niveau de l’avionique et dotée d’un radar sous radome au-dessus des pales a été testée. Il entra en service en 1995 et depuis, plusieurs centaines d’AH-64A ont été convertis à ce standard.

30 Septembre 1977         Décès de Mary Ford

Mary Ford née le 7 juillet 1924, de son vrai nom Colleen Summers, forme un duo en 1946 avec Les Paul, qu’elle épouse en 1949.

Elle est la chanteuse alors que Les Paul en est le guitariste.

Au début des années ’50, le couple enregistre plusieurs 45 tours qui finissent tous au sommet des hit-parades.

En ‘51, ‘How High The Moon’ atteint même la première place.

Durant l’été ’53, le couple enregistre ‘Vaya Con Dios’. Ce morceau fait du duo « Les Paul & Mary Ford » un groupe méga star et décroche un show télévisé qui occupera l’antenne trois années durant.

Ils enregistrent finalement 28 hits, jusqu’à ce que le succès s’arrête soudainement en 1955. En résulte un amer divorce de Ford en 1964, qui met fin à sa carrière.

Quelques oeuvres du duo Les Paul & Mary Ford

How High The Moon – Vaya Con Dios – Goodnight Irene – Hummingbird – Mr Sandman.

Elle décède des complications causées par le diabète.

30 Septembre 1981         Sortie du film « La femme d’à côté » de François Truffaut, avec Fanny Ardant et Gérard Depardieu.

30 Septembre 1981         Les sénateurs français votent l’abolition de la peine de mort suivant le projet de loi voté le 18/09/1981.

30 Septembre 1983         Entrée en vigueur, par une cérémonie à l’Assemblée nationale, de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne ayant préséance sur toute autre loi de juridiction québécoise.

30 Septembre 1984         Noyade de 10 000 caribous

Plus de 10 000 caribous se noient dans les eaux gonflées de la rivière Caniapiscau lors d’une traversée à la chute du Calcaire (20 mètres) de la rivière Caniapiscau, un affluent du fleuve Koksoak.

Est-ce que la gestion des eaux au réservoir Caniapiscau, qui fait partie du Complexe La Grande, est responsable de ce désastre écologique?

Pour éviter une nouvelle catastrophe, les eaux de la Caniapiscau sont complètement détournées vers la Grande Rivière depuis 1985. De plus, une clôture a été installée près de la chute du Calcaire dans le but d’éloigner les caribous de la zone la plus dangereuse.

30 Septembre 1985         D’origine allemande, l’actrice française Simone Signoret, née Simone Kaminker, décède à l’âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l’occupation comme traductrice et professeur d’anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera « Casque d’or » de Jacques Becker (1952) et « Les Sorcières de Salem » de Raymond Rouleau (1957).

Elle reçoit l’Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film « Les chemins de la haute ville ».

30 Septembre 1985         Décès de Charles Richter, sismologue, auteur de l’échelle du même nom qui permet d’évaluer et comparer les séismes

30 Septembre 1985         Décès de Charles Francis Richter, sismologue américain né à Butler County près de Hamilton (Ohio) le 26 avril 1900.

Il fréquente le laboratoire de sismologie de Pasadena en 1927 et étudie au « California Institute of Technology » (Caltech), où il obtient son PhD de Physique en 1928.

En 1935, insatisfait des échelles de Rossi (années 1880) ou de Mercalli (1902) décrivant les séismes en termes de destruction ou sensation, il présente une échelle permettant de décrire l’intensité d’un tremblement de terre à son épicentre par l’énergie mise en jeu.

30 Septembre 1988         Sortie, aux U.S.A. du film « Bird » de Clint Eastwood avec Forest Whitaker.

30 Septembre 1988         Mikhaïl Gorbatchev, secrétaire général du PCUS, devient président du présidium du Soviet suprême.

30 Septembre 1989         La compagnie Ford Motor pert un procès et est condamnée à verser à Bette Midler la somme de 400 000 dollars. Le constructeur automobile, dans une publicité, avait utilisé une voix semblable à celle de l’actrice et chanteuse.

30 Septembre 1989         Décès de Virgil Thomson, chef d’orchestre, critique musical et compositeur d’opéras, de symphonies et de la musique de films.

30 Septembre 1990         Décès d’Alice Parizeau,  romancière à succès, épouse du chef de l’opposition Jacques Parizeau, décède à la suite d’un long combat contre le cancer. « Les lilas fleurissent à Varsovie » lui vaut le prix de l’Association des écrivains de langue française en 1982.

30 Septembre 1990         Décès de Patrick White, prix Nobel de littérature en 1973.

30 Septembre 1990         Décès de Alice Poznanska-Parizeau, auteur : « Les Lilas fleurissent à Varsovie » (premier prix européen de l’Association des écrivains de langue française en 1982), …

30 Septembre 1992         Décès de Jean Aurenche, scénaristes français : « La Traversée de Paris », « Jeux interdits », « Dieu a besoin des hommes », « Le Diable au corps », « Paris brûle-t-il? », …

30 Septembre 1992         José Eduardo dos Santos devient Président de l’Angola

Lors des élections libres et multipartites de 1992, dos Santos mène son camp à la victoire face à l’UNITA et son chef Jonas Savimbi.

Dos Santos est fréquemment associé à la corruption et détournement des fonds du pétrole en Angola, et sa famille possède une vaste richesse dont des maisons dans les principales capitales européennes, et des comptes bancaires en Suisse et en d’autres paradis fiscaux offshore.

30 Septembre 1994         Sortie du film québécois « Octobre » de Pierre Falardeau

– avec Luc Picard et Hugo Dubé.

« Résumé: Le 10 octobre 1970, quatre militants du Front de Libération du Québec kidnappent le ministre du Travail et de l’Immigration. Une semaine plus tard, la police retrouve le corps du ministre dans le coffre arrière de l’automobile qui a servi à l’enlèvement. Que s’est-il passé exactement pendant cette semaine? Pourquoi? Comment? Dans quelles circonstances? ».

30 Septembre 1995         Décès de Jean-Luc Pépin, 70 ans

Jean-Luc Pépin est un homme politique québécois et président de la Commission sur l’unité canadienne. Né à Drummondville, il s’est vite fait remarquer à titre de professeur et de commentateur politique, avant d’être élu pour la première fois aux Communes en 1963. Sous le gouvernement Trudeau, il a laissé sa marque dans divers ministères, notamment à l’Industrie et Commerce et aux Transports. En janvier 1979, il a signé avec le premier ministre ontarien John Robarts le rapport de la Commission sur l’unité canadienne, mieux connue sous le nom de Commission Pépin-Robarts. Il a été fait compagnon de l’Ordre du Canada en 1977.

30 Septembre 1996         D’après les statistiques, le Canada passe le cap des 30 millions d’habitants.

30 Septembre 2003         Phoenix Technologies (éditeur de programmes de configuration matérielle) et Microsoft (éditeur de système d’exploitation) annonce avoir établi un partenariat « pour simplifier radicalement l’usage du PC et des périphériques numériques ».

Un nouveau Bios (Basic Input Output System) créé par Phoénix Technologie va permettre une plus grande interaction avec le système d’exploitation Windows.

30 Septembre 2003         Un recours collectif en justice contre Microsoft est déposé dans l’Etat de Californie sur la vulnérabilité du système d’exploitation Windows face aux virus informatiques capables de provoquer des pannes d’envergure et en cascade des réseaux informatiques mondiaux.

L’un des autres problèmes posés est celui des alertes de sécurités, beaucoup trop nombreuses, qui signalent ainsi aux pirates les failles qu’ils peuvent exploiter (plutôt que de vendre des logiciels non finis, pourquoi ne pas attendre de l’avoir réellement finalisé pour le mettre sur le marché ?).

30 Septembre 2004         Le médicament anti-inflammatoire Vioxx est retiré du marché

La compagnie pharmaceutique Merck a expliqué sa décision par le risque de crise cardiaque lié à ce médicament. Le lendemain (1er octobre) une demande de recours collectif de 20 millions de dollars fut déposée par ‘Marion Bialek’ de Montréal au Québec contre la compagnie pharmaceutique Merck.

30 Septembre 2006         Une partie du viaduc du boulevard de la Concorde s’effondre en début d’après-midi sur l’autoroute 19 à Laval, écrasant sous son poids deux véhicules, en plus de faire six blessés parmi les gens qui circulaient sur la structure; cinq personnes périssent dans l’effondrement de ce viaduc, trois personnes d’un même véhicule meurent dans l’accident, ainsi que deux personnes d’une autre voiture coincée sous les décombres.

Québec ordonne une enquête publique; l’enquête sur l’effondrement du viaduc du boulevard de la Concorde à Laval, qui a fait cinq morts et six blessés, sera présidée par l’ancien premier ministre du Québec Pierre-Marc Johnson.

30 Septembre 2006         Felipe Alou prend sa retraite

Felipe Alou annonce qu’il ne sera pas à la barre des Giants de San Francisco la saison suivante, et qu’il met un terme à sa carrière de 14 saisons comme gérant dans le baseball majeur. L’ancien joueur vedette pilote les Giants depuis 2003; il a auparavant dirigé les Expos à partir de 1992 jusqu’à son congédiement au milieu de la saison 2001.

30 Septembre 2009         Guy Laliberté réalise un rêve: il est le premier touriste canadien de l’espace et le premier clown en orbite. Il s’envole à bord d’une fusée Soyouz, en compagnie de deux astronautes, un Américain et un Russe, vers la Station spatiale internationale. Le fondateur du Cirque du Soleil et de l’organisation One Drop, qui a déboursé 35 millions de dollars pour devenir le premier touriste canadien de l’espace, présentera le 9 octobre avec plusieurs invités un « spectacle planétaire » visant à sensibiliser les populations aux enjeux de l’eau sur la Terre. Il sera de retour le lendemain avec deux astronautes ayant terminé leur séjour dans l’espace.

Recherches: Nadeige CAJUSTE

Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /

haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /

http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /

http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /

http://www.aufeminin.com / http://www.un.org/fr/events/ / www.biography.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *