Haïti – Patrimoine : L’ancre de la Santa Maria, patrimoine historique d’Haïti
Source HL/ HaïtiLibre
Les 3 experts archéologues navals, envoyés par le gouvernement espagnol http://www.haitilibre.com/article-12120-haiti-culture-selon-des-experts-espagnols-les-restes-de-la-santa-maria-seraient-enfouis-sous-terre.htmlse sont rendu la semaine dernière à Caracol, pour procéder à l’excavation du monolithe marquant l’emplacement où fut trouvé vers la fin du XVIII siècle, l’ancre de la Santa Maria, la caravelle de l’Amiral Christophe Colomb, échouée le 24 décembre 1492 au large de la baie de Caracol, au Nord d’Haïti. Elle a été trouvée, vers la fin du XVIIIe siècle, 1796, sur l’habitation Fournier-Bellevue à 900 toises [± 1,000m) de la mer et à 1,20m de profondeur dans la terre.
C’est le plus précieux objet témoin, de l’événement historique marquant l’arrivée des espagnols en Amérique, vers la fin du XVe siècle où Christophe Colomb, prit possession d’ « Ayiti » au nom des Rois catholiques d’Espagne, une colonisation qui a occasionné le quasi disparition des aborigènes de l’Ile.
L’ancre de la Santa Maria qui est conservé au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), appartient lire la suite sur haitilibre.com