Éphéméride du jour,… 13 Décembre 1903 – Naissance de Carlos Montoya, guitariste de Flamenco et fondateur du Flamenco moderne
13 Décembre 1903 Naissance de Carlos Montoya, guitariste de Flamenco et fondateur du Flamenco moderne.
À l’âge de deux ans, Carlos devint orphelin de son père. A huit ans, sa mère commença à lui donner des cours de guitare et comme elle s’est rendu compte du talent particulier de son fils, elle le mena prendre des cours avec le Maître Pepe El Bárbaro, qui continua à l’éduquer jusqu’à se rendre compte que l’élève avait dépassé le maître. En 1928, il connut la danseuse Antonia Mercé, dont le nom de scène était La Argentina, qui l’invita à rejoindre sa compagnie artistique.En 1933 il réalisa ses premières tournées en dehors du continent européen, aux États-Unis et en Orient avec la troupe de la Teresina. Au Japon, Montoya fut très bien reçu, jusqu’au point où on lui proposa un poste de professeur de guitare pour deux ans à l’Université de Tokyo. Malgré son refus, il autorisa l’Université à faire un film sur sa méthode de travail pour l’utiliser comme outil d’enseignement. Au moment où éclata la 2e guerre mondiale en 1939, il dut fixer sa résidence aux U.S.A. où il connut ses plus grands succès avec sa collaboration avec la danseuse américaine SallieMcLean qu’il épousa en 1940, elle lui permit d’obtenir la nationalité américaine.
Montoya est mort à l’âge de 89 ans à la suite d’une insuffisance cardiaque dans la petite ville de Wainscott, état de New York.
Discographie
1950 : Spanish Guitar Solos
1957 : Flamenco Guitar
1961 :Malaguena
1967 : The Artistry Of
1996 : Flamenco!
2004 : Guitar& Flamenco
————————————————————————————–
Aujourd’hui, 13 Décembre 2016
348ème jour de l’année, 46ème semaine de l’année
18jours avant la fin de l’année
JOURNEE NATIONALE
Fête nationale : République de Malte
Fête de la Sainte-Lucie en Scandinavie
Fête de la 1re Rencontre pour les Raëliens
——————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
13 Décembre 1962 Lancement de relay1
Relay I est le premier satellite à capter les signaux téléphoniques, télévisuels et les « fax » et à les transmettre à d’autres endroits sur la Terre.
——————————————————————————————————————
HAITI
13 décembre
1956 Le chef de la police, le colonel Marcaise Prosper, essaya de prendre la tête de l’armée
Un proche du général Paul Eugène Magloire, le président qui avait remis sa démission la veille, le colonel échoua dans sa tentative et dut se réfugier dans une ambassade avant de s’envoler pour la Jamaïque qui l’accueillit en qualité de réfugié politique.
——————————————————————————————————————
La Pensée du Jour
«Si tu aimes la vie, ne prodigue pas le temps, car c’est l’étoffe dont la vie est faite.»
Benjamin Franklin
———————————————————————————————————————
PRENOM DU JOUR
Sainte Lucie
Sainte Lucie, morte pour sa foi à Syracuse après la dénonciation d’un soupirant éconduit. Saint Thomas d’Aquin la cite deux fois dans sa « Somme théologique ».
Les Lucie sont affectueuses et généreuses.
Leur couleur : l’orangé. Leur chiffre : le 5.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Mardi 13 Décembre 2016 Premier Quartier
Mercredi 14 Décembre 2016 Pleine Lune
L’Ere des Sagittaire, Comprise entre le 23 Novembre et le 21 Décembre
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
——————————————————————————————————————————-
MIZIK LAKAY
Fatima/Shishie «nwel pam »
Pour découvrir la musique de Fatima/Shishie «nwel pam »
cliquezsurle lien qui se trouvesurnotre site :
https://www.youtube.com/watch?v=P4pVnicZZ28
A moins de 12 jours de la Noel, les nouveautés musicales autour de cette grande fête rare se fait encore rare.
On revient alors avec ce morceau de Fatima et Shishie qui décrit leur programme.
—————————————————————
IFH-Aujourd’hui-6HPM
Soirée spéciale courts métrages
Avec le Ciné Institute de Jacmel
———————————————–
IFH-Jeudi 15 Décembre 2016-7HPM
PROJET JEUNES TALENTS
Lancement de l’album «On se rappellera»
———————————————–
Café 36-Jusqu’au 16 Décembre 2016
Grande exposition baptisée Couleurs de l’éveil
Un mélange d’abstraction et de surréalisme.
Rue Clerveau, Pétion-ville
————————————————————–
Maison Dufort-Jusqu’au 22 Décembre 2016
Grande exposition baptisée : Jasmin Joseph, le centre du Hibou du peintre et céramiste haïtien Jasmin Joseph
———————————————–
L’actualité du monde, dans le passé
13 Décembre 1466 Décès de Donatello, sculpteur italien.
Durant son adolescence, il entra dans l’atelier de Lorenzo Ghiberti, où il fit connaissance de Brunelleschi. Les deux amis collaborèrent souvent, Donatello tirant parti des innovations architecturales de l’autre, comme la découverte de la perspective. Avec ce dernier, il se rendit à Rome pour étudier les modèles antiques. Très rapidement, Donatello acquit une grande notoriété et obtint plusieurs commandes pour la décoration du Dôme de Florence. En 1428, il ouvrit un grand atelier à Florence.
Quand il mourut le 13 décembre 1466, Florence lui fit des funérailles en grande pompe qui seront égalées seulement par celles de Michel-Ange.
13 Décembre 1545 Début du concile de Trente
Finalement, après d’incessantes difficultés, le 13 décembre 1545, le Concile de Trente tint sa première session. En sept sessions, la dernière ayant eu lieu le 13 mars 1547, les pères se dressèrent avec vigueur face aux questions les plus importantes de la foi et de la discipline.
Le concile de Trente est le 19e concile œcuménique reconnu par l’Église catholique romaine. Il est convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante. Il se déroule en 18 ans, sur 25 sessions, quatre pontificats et trois villes.
Contre les thèses protestantes, il définit l’autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l’un des conciles les plus importants de l’histoire du catholicisme; il est le plus abondamment cité par le concile Vatican II.
13 Décembre 1642 Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande
Le 13 août 1642 Tasman reçoit des instructions : il doit trouver ce mystérieux Continent Austral, que l’on suppose riche, et que, depuis des siècles, convoitent les explorateurs. Cette terre inconnue, Terra australia incognita, était censée se trouver au milieu du Pacifique. Tasman avait pour mission de prendre possession de tout continent et de toute île découverte au cours de son voyage et d’y débarquer « au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies ».
Le 13 décembre 1642, la côte de Nouvelle-Zélande est en vue et Tasman parle dans son journal d’un « groot hooch verheven landt » : « un grand pays, tout en hauteur…». Le 18 décembre, au coucher du soleil, les Hollandais jettent l’ancre au large des côtes de Taitapu Bay. Sur la plage, des lumières surgissent. Ils sont attaqués par les Maoris. Abel Tasman lève l’ancre et longe la côte dans l’espoir d’accoster ailleurs mais en vain. Il revint à Batavia (Jakarta) le 14 juin 1643. Un nouveau voyage fut prévu pour octobre 1643, mais il fallut l’annuler à cause de la reprise des hostilités avec les Portugais. Tasman mourut en 1659 sans avoir foulé le sol de la Nouvelle-Zélande.
13 Décembre 1669 La tragédie Britannicus de Racine est créée à l’hôtel de Bourgogne à Paris
Britannicus est la deuxième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l’auteur prend son sujet dans l’histoire romaine. L’empereur Claude a eu un fils, Britannicus, avant d’épouser Agrippine et d’adopter Néron, fils qu’Agrippine a eu d’un précédent mariage. Néron a succédé à Claude. Il gouverne l’Empire avec sagesse au moment où débute la tragédie. Racine raconte l’instant précis où la vraie nature de Néron se révèle : sa passion subite pour Junie, fiancée de Britannicus, le pousse à se libérer de la domination d’Agrippine et à assassiner son frère adoptif.
Britannicus est une tragédie en cinq actes (comportant respectivement 4, 8, 9, 4 et 8 scènes) et en vers (1 768 alexandrins) de Jean Racine, présentée pour la première fois le 13 décembre 1669 à l’Hôtel de Bourgogne. L’épître dédicatoire est adressée au duc de Chevreuse.
13 Décembre 1939 La Bataille du Rio de la Plata
Cette bataille fut la première bataille navale d’importance de la Deuxième Guerre mondiale.
Elle prend place à l’embouchure du Rio de la Plata, en Amérique du Sud. Elle met en cause le cuirassé allemand Admiral Graf Spee qui fait la pluie et le beau temps en Atlantique et qui s’attaque aux navires marchands transportant des vivres et du matériel de guerre aux alliés : il coule neuf bâtiments.
Le 13 décembre 1939, trois navires britanniques: le HMS Exeter, Ajax et Achilles le prennent en chasse. On lui accorde 72 heures pour réparer et quitter le port. Pensant que des forces supérieures lui coupent la retraite, il se saborde le 17 décembre 1939 à l’embouchure du Rio de la Plata. Le capitaine Langsdorff (en mortaise avec ses hommes d’équipage dans la première photo) se suicidera trois jours plus tard dans sa chambre d’hôtel. Ces événements mirent Hitler dans une rage folle fustigeant la marine et les traitant de lâches.
13 Décembre 1958 Lancement d’une fusée américaine Jupiter, ayant comme passager un singe
Le missile Jupiter a été utilisé dans le cadre d’une série de vols d’essai biologiques sous-orbitaux. Le 13 décembre 1958, le Jupiter AM-13 fut lancé de Cap Canaveral en Floride avec à son bord un singe écureuil d’Amérique du Sud surnommé « Gordo ». Les données de télémétrie envoyées durant le vol démontrèrent que le singe résista successivement à 10 g de poussée (100 m/s²), 8 minutes d’apesanteur, puis à 40 g (390 m/s²) soit 10 000 km/h (4,5 km/s) à son entrée dans l’atmosphère. Malheureusement le parachute de secours de l’ogive ne fonctionna pas et Gordo ne survécut pas au vol. L’ogive coula à 1 302 milles nautiques (2 411 km) au large de Cap Canaveral et ne fut pas retrouvée.
Recherches: Nadeige CAJUSTE
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org /
haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org /
http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /
http://www.hellocoton.fr / http://expressorion.com / www.lodace.net / http://www.labougeotte.fr / http://moretta.over-blog.com /