Quand le vieux Tigre se transforme en « vieux Rat »
Source Peterson | ashaps.com
Décidément, rien ne va plus pour le Violette qui se trouve au bord du gouffre. Pour sa part, le Baltimore semble etre fait piquer par une crise interne en se faisant humilier aux Cayes (0-3). Cependant, la meilleure opération de la troisième journée est à mettre à l’actif des équipes du Tempête FC et de Petit-Goâve FC, les deux nouveaux leaders du « Championnat Haïtien Pro Digicel » au terme de cette journée disputée la nuit dernière.
Le Violette devient une proie facile pour toutes les équipes. Selon toute vraisemblance, son calvaire dans la compétition reine du pays ne fait que commencer. En effet, privé jusque-là de victoire, et ce, depuis le début du « Championnat Haïtien Pro Digicel », bilan : (12 matches, 3 nuls et 9 défaites), le Violette AC reste figé et demeuré à la dernière place suite à sa nouvelle défaite (0-1) devant le Pétit-Goâve au parc Sainte-Thérése. Le doyen des clubs haïtiens se trouve dans une situation sans précédente. Cependant, comme il n’y aura pas de relégation, le Violette AC pourrait en profiter pour imposer des records négatifs sans tenir compte, et ce, de façon non élégante de ce que représente son nom dans le cœur de plusieurs millions de fans du football en Haïti (2 fois champions national) et dans la Caraïbe (vainqueur de la Concacaf en 1984).
Battu par son grand rival, le Tempête FC (1-0) dans le 77e derby saint-marcois, le Baltimore SC s’est fait étriller aux Cayes (0-3) par l’équipe locale. Auréolé du titre de champion national, l’América FC qui était surpris à Petit-Goâve, s’est bien réveillé. Pour preuve, Jean Garry Rubin (20’), Géel Pierre (24’) et Kens Germain (88’) ont fait voler en éclat la défense de l’équipe de Baltimore SC. Au terme de cette rencontre, les Saint-Marcois ont pris la 9e place de la compétition avec un misérable point, au contraire des Cayens, 3e avec 6 unités.
Le remake de la finale de 1992 a été remporté par la formation locale, le Tempête FC (2-1) aux dépens du Racing FC, mi-temps (0-0). Les Saint-Marcois ont construit leur victoire grâce à deux réalisations de Woodensky « Babalito » Cherenfant Marlet. En face, les Gonaïviens ont tenté de réagi par Jackson Jean (52’), mais sans pour autant trouver le but égalisateur. A l’arrivée, le Tempête FC l’a emporté sur le score de (2-1) pour s’emparer du leadership de la compétition avec 7 points, ex-æquo avec le Petit-Goâve FC.
Pour sa part, le Racine FC reste difficile à jouer dans son fief. Pour son dernier match au parc Rolland Abdallah, les Gros-mornais font chuter l’AS Mirebalais sur le strict minimal (1-0) suite à un but de Loubens Beaugé. Avec 5 points au compteur, le Racine FC est 4e au classement à égalité de points avec l’Aigle Noir AC.
Pour le reste, le Cavaly AS n’a pu faire mieux qu’un match nul et vierge (0-0) face à son homologue de l’Aigle Noir AC. En revanche, le Don Bosco FC a été mis au repos lors de la troisième journée du « Championnat Haïtien Pro Digicel » disputée la nuit dernière.
Au classement des buteurs, Woodensky Cherenfant (3 buts) dicte ses lois et prend le leadership, et ce, au même titre avec son équipe, le Tempête FC.
Résultats de la 3e journée
Dimanche 28 septembre 2014
Cavaly AS (Léogâne) – Aigle Noir AC (Port-au-Prince): 0-0
Racine FC (Gros-Morne) – AS Mirebalais: 1-0 Loubens Beaugé 17’
America FC (Cayes) – Baltimore SC (Saint-Marc): 3-0 Jean Garry Rubin 20’, Géel Pierre 24’ & Kens Germain 88’
Tempête FC (Saint-Marc) – Racing FC (Gonaïves) : 2-1 Woodensky Cherenfant 46’ & 50’ (TFC), Jackson Jean 52’ (TFC)
Violette AC (Port-au-Prince) – Petit-Goâve FC : 0-1 Wendy Maurice
Le classement avant la 3e journée
1-Tempête FC : lire la suite sur ashaps.com