L’ancien président Péruvien appelle les donateurs à faire plus en Haïti

Source Joseph Guyler Delva | hcnn.ht

NEW-YORK, Etats-Unis (HCNN) – L’ancien président du Pérou, Alejandro Toledo, a appelé lundi la communauté internationale à faire davantage pour aider les efforts de développement d’Haïti, mais il a soutenu que le peuple haïtien préfèrerait apprendre à pêcher, au lieu de recevoir en don un poisson.

Toledo, qui participe à la réunion annuelle de la Clinton Global Initiative à New York, a reconnu que plusieurs bailleurs de fonds internationaux ont essayé d’aider Haïti à matérialiser un certain nombre de projets pour aider le pays des Caraïbes à se reconstruire, mais a indiqué qu’il restait encore beaucoup à faire.

« Je suis heureux que la communauté internationale ait fait quelque chose pour Haïti (après le séisme), mais ce n’est pas suffisant », a déclaré Toledo à la Haitian-Caribbean News Network (HCNN), lors d’une interview lundi.

« Je ne pense pas que les gens en Haïti veulent avoir un poisson, mais ils revendiquent le droit d’apprendre à pêcher, afin qu’ils puissent être en mesure de prendre leur avenir en main », a indiqué Toledo à HCNN alors qu’il sortait de la salle où se déroule le sommet de la CGI, à l’Hôtel Sheraton, dans la zone de Times Square, dans le centre de New York.

L’ancien président Péruvien, qui dirige aussi le Centre Mondial pour le Développement et la Démocratie, qu’il a fondé, a salué les initiatives prises par l’ancien président américain, Bill Clinton, à travers sa fondation qui aide à aborder un large éventail de questions dans le monde entier.

« Je pense que c’est un travail incroyable que la famille Clinton mène dans le monde entier sur les questions qui sont d’une importance vitale, comme la pauvreté, l’inégalité, l’inclusion sociale, économique et politique, le changement climatique, l’autonomisation des femmes et des emplois pour les jeune », a expliqué Toledo.

« Le travail de la Fondation Clinton coïncide lire la suite sur hcnn.ht

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *