Les titres de l’actualité du mercredi 09 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000

L‘infirmière américaine Alix Dorsainvil et sa fille ont été libérées ce mercredi. Elles avaient été enlevées le 27 juillet dernier à Foujy en plaine dans la clinique de l’ONG chrétienne El Roi Haïti, fondée par Sandro Dorsainvil, époux d’Alix Dorsainvil. Aucune information n’a été donnée sur les circonstances de la libération des deux otages.

La famille de Pierre-Louis Opont continue d’attendre, avec angoisse, sa libération, après 50 jours de séquestration en dépit du versement d’une rançon. L’époux de notre collègue à Vision 2000 Marie Lucie Bonhomme a été enlevé le 20 juin dernier à proximité de chez lui à Tabarre, contrôlé par le gang Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent.

Le rappeur Bourik de Latalay, de son vrai nom Wilkinson Kernizan, et ses cinq autres camarades, ont été recouvré leur liberté ce mercredi, à la suite de leur audition par le substitut du commissaire du gouvernement Jean Claude Jean Antoine, qui n’a retenu aucune charge contre eux.

Bourik de Latalay et ses camarades avaient été appréhendés le 25 juillet dernier pour des liens présumés avec le gang de Village de Dieu.

Le processus de certification des magistrats du système judiciaire haïtien a été au centre d’une journée de réflexion organisée ce mercredi par l’Office de protection du citoyen de concert avec le haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. Les derniers résultats de ce processus conduit par la commission mixte composée de représentants du CSPJ et du MJSP suscitent de vives contestations.

Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry a décaissé 400 millions de gourdes en vue de la distribution des cartes pétrolières à 25 mille chauffeurs du transport public, à partir de cette semaine. « Chaque bénéficiaire doit recevoir autour de 15 000 gourdes », a indiqué le ministre du commerce Ricardin St Jean cité par Le Nouvelliste.

Réagissant à cette annonce, des syndicalistes parlent de fuite en avant. Montès Joseph du Front unifié des transporteurs haïtiens, qui fait partie de la commission mixte chargée de la mise en œuvre de l’accord sur la subvention ciblée, dénonce des manœuvres politiciennes du gouvernement.

La presse haïtienne est encore frappée par le deuil… La jeune journaliste Marie Zulnie Mengual, qui travaillait pour radio Timoun, est décédée  mardi en République dominicaine. Elle souffrait d’un cancer du col de l’utérus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *