Les titres de l’actualité du jeudi 10 Aout 2023 sur RADIO VISION 2000
Début ce jeudi au palais municipal de Delmas des cérémonies d’hommage à la célèbre journaliste et militante engagé Lialine Pierre-Paul, décédée subitement le 31 juillet. Elles se poursuivront vendredi dans le jardin de radio Télé-Kiskeya. Les obsèques de l’icône de la presse haïtienne se tiendront samedi matin au parc Sainte Thérèse de Pétion-Ville.
Les funérailles nationales de l’ex-président provisoire Me Boniface Alexandre seront chantées le lundi 14 aout 2023 à 9h du matin dans l’enceinte de la cour de cassation. C’était sa dernière volonté, indique le CSPJ qui déclare s’incliner devant la dépouille d’un homme intègre doté d’un sens élevé de la culture de l’éthique et de la morale.
Le gouvernement a décrété trois jours de deuil national, les 12, 13 et 14 août, à la mémoire de feu le Président Boniface Alexandre. Il est mort le 4 aout dernier à l’âge de 87 ans.
Le forum des anciens premiers ministres haïtiens se dit profondément préoccupé par la détérioration continue de la situation générale du pays et lance un appel à un sursaut patriotique pour relever les défis de l’heure. Le Forum se propose de participer à la recherche de solutions, transcendant tout esprit de partialité.
Le Haut Conseil de la transition a transmis officiellement cette semaine à la Primature la liste de personnalités devant faire partie du comité d’experts sur la réforme constitutionnelle, a informé ce jeudi, sur les ondes de Vision 2000, l’un des membres du HCT, le pasteur Calixte Fleuridor.
Le pasteur Fleuridor a indiqué que le HCT travaille sérieusement sur d’autres questions importantes notamment la mise en place du CEP et n’attend que le premier ministre Ariel Henry lui soumette la liste des 20 personnalités proposées par différents secteurs de la société pour en choisir les 9 conseillers électoraux. Il promet des résultats concrets d’ici la fin de ce mois.
Violents mouvements de protestation ce jeudi à Belladère pour exiger la libération de l’entrepreneur Mackenson Tanvil et ses deux employés, arrêtés la semaine dernière par la DCPJ pour leur implication présumée dans le trafic d’armes et de munitions. Plusieurs bureaux de l’Etat dans la commune ont été attaqués par les protestataires.
Des syndicats d’ouvriers continuent de dénoncer les vagues de révocations arbitraires dans le secteur textile et le fait que des centaines de travailleurs des usines qui ont été contraintes de fermer n’ont toujours pas reçu leurs prestations légales , plus de 8 mois après. Les associations syndicales SOTA-BO et GOSTTRA fustigent les autorités qui n’ont rien fait pour améliorer les conditions d’existence des travailleurs et de toute la population.
Des averses s’abattent sur plusieurs départements du pays. Elles sont provoquées par une onde tropicale qui se trouve au sud-est de la République dominicaine et un creux de surface au nord d’Haïti.