Haïti/Post-séisme : L’ONG internationale Oxfam participe à la réhabilitation des réseaux d’eau potable
L’organisation internationale Oxfam et la Centrale autonome métropolitaine d’eau potable (Camep) ont signé un protocole d’accord en vue de la réhabilitation des réseaux d’eau potable dans la commune de Carrefour (sud de Port-au-Prince).
Ce partenariat, qui constitue une contribution d’Oxfam dans le renforcement des institutions locales, vise à faciliter l’accès à l’eau à la population de la région métropolitaine, selon un communiqué de l’organisation.
« Un de nos objectifs est de travailler pour le renforcement des structures au service des haïtiens. Ce protocole d’accord permet à la Camep d’être plus proche de la population qu’elle desserve», a déclaré Roland Van Hauwermeiren, directeur d’Oxfam en Haïti.
L’organisation internationale a également procédé à la réparation de la station de pompage de Mariani, district de Bertin. Elle a ainsi fourni les matériels tels que pompes, transformateurs, breakers électriques et a restauré les captages dans la perspective d’augmenter la capacité de production de la Camep.
Pour s’assurer de l’efficience des pompes, Oxfam octroie à la Camep 560 gallons d’essence par semaine. Après le captage, l’eau est acheminée dans les dix kiosques du quartier de Bertin, dont la population est estimée à 44 000 riverains. Ces derniers achètent l’eau dans les kiosques à une gourde le récipient de cinq gallons.
« Oxfam s’est engagée à collaborer avec la Camep pour augmenter la distribution d’eau de moins de 3 litres par personne par jour à plus de 6 litres par personne par jour. Nous voulons accompagner la Camep en attendant qu’elle puisse se doter d’un budget lui permettant de servir les riverains », indique M. Van Hauwermeiren.
Parallèlement, cet accord de partenariat entre les deux institutions va permettre à la Camep de fournir de l’eau dans certains centres d’hébergement de la commune dont le camp du Centre sportif de Carrefour, selon Oxfam.
Il est prévu que la Camep alimente tous les deux jours le site. Un comité est aussi chargé de remplir des réservoirs plastiques d’Oxfam en vue de faciliter le stockage sur le site.
« Ce partenariat nous permet de renouer avec la distribution de l’eau à partir du captage de Mariani qui alimente plusieurs quartiers de la commune de Carrefour », affirme Apollon Asselin, coordinateur technique de Camep à Carrefour.
« Les résidents se disent satisfaits de pouvoir se procurer de l’eau à partir de leurs robinets et des kiosques pour répondre à leurs besoins journaliers », a-t-il dit.